Situation initiale

« Back to Glossary Index

La situation initiale d’un récit est le tout premier élément d’un schéma narratif.

Elle a pour objectif de définir le contexte dans lequel va se dérouler l’histoire, à partir du moment où aura lieu l’élément déclencheur ou l’élément perturbateur, et qu’un héros sera désigné pour accomplir une quête en vue de rétablir l’équilibre.

Situation initiale : indispensable pour poser le décor de l’histoire

Même si l’histoire, au sens strict, n’a pas débuté dans la situation initiale, celle-ci n’en reste pas moins indispensable car elle va permettre de poser le décor de l’histoire, c’est à dire le contexte dans lequel celle-ci va se dérouler.

La situation initiale permet de répondre aux questions suivantes :

Quand ? A quelle époque va se dérouler l’action ?

La notion de temps est essentielle dans toute histoire : celle-ci va-t-elle se dérouler dans le passé ? À notre époque ? Dans le futur ? Dans un temps et un monde totalement imaginaire ?

Où ? Dans quel lieu va se dérouler l’action ?

L’espace, comme le temps, dans lequel va se dérouler l’action, est une donnée incontournable pour la compréhension de l’histoire. Il va permettre de définir un cadre à l’intérieur duquel se créeront les interactions entre les différents protagonistes du récit.

Qui ? Quels sont les différents protagonistes de l’histoire ?

Même si à l’étape de la situation initiale, l’histoire n’a pas encore, à proprement parler, démarré, ce moment premier dans le schéma narratif permet de positionner les différents protagonistes de l’histoire. protagonistes, car ceux-ci ne se limitent pas uniquement à des personnages : ce peut être également des entités, des objets, les groupes, bref, ceux qui seront amenés à entrer en interaction dans le cadre du schéma actantiel une fois que l’événement perturbateur aura eu lieu.

Situation initiale : une situation de stabilité

La principale caractéristique de la situation initiale est d’être une situation de stabilité. C’est à dire que c’est la rupture de cette stabilité qui va déclencher l’histoire, cette dernière n’ayant, dans l’accomplissement de la quête, qu’une vocation : rétablir la stabilité perdue.

Par contre, la situation initiale est qualitativement très différente de la situation finale : elle représente une forme d’âge d’or pour les protagonistes, mais c’est réellement dans l’histoire et l’accomplissement de la quête par notre héros qui ceux-ci vont réellement pouvoir s’accomplir spirituellement.

 

Loin d’être anecdotique, la situation initiale est indispensable dans la création d’histoires, et notamment dans la mise en oeuvre de storytelling. Son omission est une des erreurs les plus fréquentes réalisées dans le cadre d’élaboration de stratégies de communication basées sur des mises en récit, et donc du storytelling.


 

« Back to Glossary Index
X
X