Charte éditoriale : comment utiliser le schéma narratif ?

Charte éditoriale : comment utiliser le schéma narratif ?

La dernière fois, autour d’un verre entre amis, nous discutions de tout, de rien et de com ! Au fil de la discussion sur mon rôle au sein de l’agence, une amie me lance :« Mais toi qui travaille en com’, pourquoi tu ne te fais pas un blog » ?

Hum.. Bonne question tiens, mais pour quoi faire ? Finalement, cette question m’a amené à réfléchir sur les réelles raisons qui poussent certains à créer leur blog. Beaucoup se lancent dans la création d’un site internet ou d’un blog, et avec quelques tutos, arrivent à créer un design plutôt pas mal. Mais qu’en est-il du contenu ? Un blog est là pour partager des contenus qui intéressent une cible définie (et non pas seulement pour montrer que, vous aussi, vous savez faire).

Il me semble que, pour que votre blog aie du succès, vous devez créer des contenus intéressants et pertinents, qui apportent une réelle valeur à vos cibles. Mais afin de ne pas vous perdre, il vous est indispensable de créer une charte éditoriale. Réelle ligne directrice, elle sera votre meilleure alliée pour vous guider dans la création de contenus. Au sein de notre agence de storytelling, nous savons que, pour être percutant, vous devez raconter une histoire à travers vos contenus.

Dans cet article, embarquez vos cibles dans votre univers !

Ne vous enfermez pas dans le référencement

Lorsque vous allez créer votre charte éditoriale, vous allez identifier l’ensemble des mots clés et des thématiques sur lesquelles vous allez créer du contenu pour votre blog ou votre site.

Le référencement est indispensable pour avoir de la visibilité. Mais, bien souvent, certains s’enferment complètement dans cette mécanique au détriment du contenu même. Les meilleurs sites, les plus intéressants ne sont pas toujours les 1ers dans les résultats des moteurs de recherche. Il existe un tas de site inintéressants très bien référencés : « Les 10 meilleures agences de marketing » par exemple. Un site web bien référencé où on retrouve beaucoup de mots clés, mais où le contenus profond ne vous raconte rien de spécifique.

Questionnez-vous sur les réelles raisons pour lesquelles vous créez votre blog ou votre site ?

Le storytelling pour booster vos contenus

Le meilleur moyen d’avoir des visites sur votre site, c’est encore de produire des contenus intéressants et percutants qui apportent une réelle valeur ajoutée.

Vous devez raconter des histoires, embarquer vos lecteurs dans votre aventure, susciter chez eux des émotions fortes et partager ce qui vous anime. Vous n’aurez aucune difficulté à convaincre vos lecteurs de ce qui vous différencie réellement des autres blogs ou des sites concurrents.

Pour structurer votre histoire et vos contenus en général, vous pouvez utiliser le schéma narratif. Cette technique vous rappelle peut-être des souvenirs ? C’est une technique indémodable, qui marche à coup sûr.

Le schéma narratif, vous le savez sans doute, vous permet de découper votre histoire en 6 phases :  

Présentation de votre entreprise, de votre site et article de blog, c’est sur ces contenus éditoriaux que vous pouvez déployer cette technique.  

Et justement, avec le schéma narratif, vous pouvez travailler votre référencement en insérant vos mots clé, ou en ciblant les thèmes à aborder. Les deux combinés, c’est le succès assuré !

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, nous avons rédigés plusieurs articles sur le blog de Storytelling.fr sur le schéma narratif :

Schéma narratif
Maîtriser le schéma narratif pour élaborer un storytelling fascinant


Le storytelling pour rassurer vos cibles

Vos cibles, vos internautes ou encore vos lecteurs ont besoin de trouver des réponses et d’être rassuré sur le fait qu’ils viennent chercher l’information sur le bon site ou auprès de la bonne personne.

En utilisant le schéma narratif, vous divulguez une partie de vos mystères, vos doutes, vos réussites et cela participe à votre légitimité. Vous devez vous questionner sur : « En quoi mes contenus vont résoudre les problématiques de mes cibles ? ». Et en utilisant le schéma narratif, vous allez, non seulement apporter des réponses, mais aussi proposer des contenus séduisants qui vont créer de l’attachement.

Le référencement, c’est bien, mais pour garantir le succès de votre blog ou de votre site, vous devez raconter autre chose : une histoire palpitante et intéressante. Le schéma narratif vous permet de structurer votre histoire.

Vous créez votre site ? Vous êtes en pleine réflexion de restructuration de votre site ou de votre blog ? Chez Storytelling.fr, nous vous accompagnons dans l’élaboration de votre storytelling et dans la mise en application opérationnelle de votre stratégie.

Contactez-nous !

 

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