Storytelling

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Le storytelling est un ensemble de techniques héritées du conte, du récit traditionnel, du théâtre ou encore du cinéma, permettant de structurer des histoires autour des entreprises ou des marques à des fins de communication.

Utilisé de longue date dans les pays anglo-saxons, dont principalement les États-Unis, c’est en 2007 que la France découvre le storytelling grâce à l’essai de Christian Salmon « storytelling : ma machine à fabriquer les histoires et à formater les esprits ».

 

Storytelling : manipulation ou communication positive ?

En tant que précurseur dans le domaine du storytelling, l’essai de Christian Salmon introduit un pré-supposé négatif auprès du public dans l’appréhension de cette technique.

En effet, Salmon se centre principalement sur le storytelling politique, en dévoilant les dessous des campagnes électorales notamment américaines, ou encore les campagnes électorales de Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy de 2007.

Pourtant, au delà de la simple manipulation, le storytelling permet de structurer des campagnes de communication positives particulièrement efficaces en travaillant sur leur capacité à susciter des émotions et de l’adhésion. D’ailleurs, si le terme storytelling est récent, la technique existe, elle, depuis toujours, trouvant son origine jusque dans les mythes fondateurs de notre humanité.

Pour résumer, on peut dire que, comme toute technique, c’est son usage qui lui donne une valeur positive ou négative.

storytelling : les applications

Les applications du storytelling sont nombreuses et variées : elles vont de la simple création littéraire ou cinématographique jusqu’au storytelling politique ou encore le storytelling marketing.

C’est ce dernier aspect qui se révèle aujourd’hui en plein essor, notamment à cause de la nécessité pour les entreprises de pouvoir communiquer autrement, a fortiori en temps de crise.

Storytelling marketing : les trois aspects indissociables

Le storytelling trouve une application toute particulière dans le marketing, sous trois aspects différents :

Ce sont ces trois aspects, souvent mêlés, qui permettent de structurer des stratégies de communication à le fois innovantes et personnalisées autour des marques et des entreprises.

Storytelling digital : le renouveau du storytelling

Aujourd’hui, le web redistribue les cartes en termes de communication. À ce titre, le storytelling est une technique de communication particulièrement efficace dans ses applications digitales.

Les blogs, la vidéo, l’importance du visuel, ainsi que la prépondérance des réseaux sociaux, Facebook en tête, constituent un terrain d’investigation remarquable et passionnant pour le storyteller. Le web permet de créer de manière rapide et pérenne des histoires qui vont donner à la communication des marques une toute nouvelle ampleur.

Avec l’essor du digital, le storytelling s’impose progressivement comme une technique de communication incontournable !


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