Transmedia storytelling

« Back to Glossary Index

Lorsque le storytelling de votre entreprise ou de votre marque se décline à travers différents supports, on parle alors de transmedia storytelling. Il s’agit de construire un seul univers, complet et cohérent et de l’adapter et de le décliner autant de fois que de plateformes afin de proposer une expérience unique à votre public.

Le transmedia storytelling pour augmenter sa visibilité

Si le fond de votre message reste identique, sa forme, doit être adaptée constamment. Il existe une façon de communiquer très différente entre le print et le web mais aussi au sein de chacun des supports.

Par exemple, vous n’écrirez pas le même message sur Facebook, Twitter et sur votre site web : ce serait incohérent et vous n’atteindrez pas vos objectifs. En revanche, si vous prenez le temps de décliner et d’adapter votre message, votre communication sera entendue par votre public et vous réussirez à atteindre une audience plus importante.

Le transmedia storytelling pour offrir une véritable expérience à votre public

Pour réussir votre stratégie transmedia storytelling, vous devez non seulement décliner votre message mais aussi construire une histoire de marque cohérente sur l’ensemble des supports. Il s’agit d’identifier les éléments narratifs de votre histoire et de les disperser sur plusieurs plateformes afin de proposer une expérience innovante à votre audience.

Ainsi, votre public évoluera dans une même histoire mais sera amené à découvrir vos autres profils sociaux et à interagir avec votre site web pour profiter pleinement de l’histoire que vous lui proposez.

La communication digitale : une vraie opportunité pour développer votre storytelling

Les réseaux sociaux, les sites web et les blogs sont autant d’éléments qui vous permettent de structurer votre histoire. Imaginez chaque plateforme comme un univers faisant partie intégrante de votre histoire : quels éléments sont essentiels à positionner dans ce monde ? Pourquoi d’autres seraient beaucoup plus adaptés sur tel réseau social ?

Tout l’enjeu du transmedia storytelling réside ici : immerger votre public dans un univers narratif complet dans lequel il est un acteur à part entière.


« Back to Glossary Index