Storytelling digital

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Le storytelling consiste à raconter l’histoire d’un produit ou d’une marque. Cela permet à la marque ou l’entreprise d’avoir un impact émotionnel bien plus fort et cela enclenche un processus d’acquisition mais surtout de fidélisation des clients.

Le storytelling à l’origine de la transmission d’un message

Le storytelling a toujours existé : depuis toujours et aussi loin qu’existe l’humanité, nous avons créé et inventé des histoires pour transmettre plus facilement un message, pour faciliter la communication et tenter de convaincre un public.

Le storytelling permet de séduire de nouveaux clients mais surtout de fidéliser les consommateurs car le discours que présente la marque fait sens : le discours ne s’arrête pas sur le produit lui-même mais sur son histoire et sur les valeurs de la marque.

L’impact du digital sur le storytelling

A l’aide de la structure narrative classique des contes, il est possible de faire émerger une histoire structurée et cohérente pour toutes les entreprises, leurs produits ou leurs services.

Avant l’apparition du web et des réseaux sociaux, la communication se faisait à sens unique : de l’entreprise au consommateur. Aujourd’hui, tout ce processus a été bouleversé avec le web. Le consommateur détient un rôle mixte d’acheteur mais aussi de prescripteur.

Fidéliser ses clients avec le storytelling digital

Avec l’apparition du web et des réseaux sociaux, les marques ont dû apprendre à se démarquer et surtout à se révéler au grand jour.  Les clients sont devenus essentiels pour les marques : ce sont leurs meilleurs ambassadeurs. Il ne s’agit plus de vendre un produit mais de faire rêver ses clients et de leur offrir un produit qui les satisfait autant sur le plan technique que sur des aspects sociaux, éthiques et moraux.

Le storytelling digital a amené avec lui une nouvelle relation entre les marques et leurs consommateurs : plus humaine, plus proche et plus sincère.


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