Récit

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Récit : définition

Un récit est une narration, un développement de faits, réels ou fictifs, et généralement, l’histoire se déroule dans le passé.

La construction du récit repose sur une structure bien précise appelée “schéma narratif”. J’ai rédigé une définition à part entière pour cette notion, je vais donc simplement en rappeler les étapes essentielles. Ce schéma permet de structurer son histoire selon plusieurs étapes :

Le récit et les modes de narration

Qu’il soit narrateur-personnage (le récit est raconté à la première personne du singulier), externe à l’histoire (ici la troisième personne du singulier sera employée) ou encore qu’il soit totalement invisible, le narrateur a un rôle clé dans le déroulement du récit et dans la perception qu’en a le lecteur.

Au cours de ce récit, le narrateur peut participer à l’histoire et si le narrateur tient également un rôle dans l’histoire, il va interagir avec d’autres personnages : on parle alors des adjuvants, des opposants, des destinateurs et des destinataires. Ces éléments sont essentiels à la création d’un récit palpitant et mémorable : ce sont ces mêmes éléments qui permettront de structurer l’histoire unique de votre business.

Mettre en récit le storytelling de son entreprise pour captiver son public

L’histoire de votre entreprise peut être mise en récit pour apporter une importante dimension émotionnelle à votre discours et à votre message. Mettre en récit le discours de sa marque, c’est ce que l’on appelle le storytelling.

Aujourd’hui, le storytelling est une tendance de plus en plus présente dans le monde de la communication et de la publicité. Et pour cause ! En racontant l’histoire de sa marque, vous apportez une véritable puissance à votre message : cela vous permet de rencontrer votre public, et donc vos futurs clients et de créer une relation forte avec eux. Ainsi, grâce au storytelling, vous sublimez votre image de marque et transformez votre discours.

 

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