Management et storytelling

« Back to Glossary Index

Le management classique ne suffit plus aux entreprises pour atteindre leurs objectifs et performer au quotidien. Les managers doivent adopter un nouvel état d’esprit pour motiver et accompagner leurs équipes. L’alliance du management et du storytelling offre de nouvelles possibilités pour chaque entreprise et se révèle redoutable !

Construire une histoire pour manager son équipe

Le storytelling permet de transmettre du sens. Pourquoi vous rappelez-vous des contes de votre enfance alors que vous ne les avez pas relu depuis des années ? Ces histoires étaient construites grâce à un univers, des personnages, un héros, des aventures. Elles permettaient de comprendre et transmettre un message complexe et à l’assimiler. Vous étiez transportés car les histoires ont un fort pouvoir émotionnel.

En donnant des objectifs clairs et précis à votre équipe, en contextualisant sa mission dans l’histoire de l’entreprise, vous lui donnez du sens : vous lui donnez l’opportunité de dépasser ses limites car chaque membre peut incarner le héros de l’histoire.

Appliquer le storytelling au management de l’entreprise

A partir de votre projet, de votre mission et donc des objectifs que vous devez atteindre, vous pouvez identifier une structure narrative : un héros, des personnages, des péripéties, une situation finale. Ainsi, vous traduisez votre pensée en récit : vous offrez à vos équipes un message qui fait sens et qui leur permet de savoir exactement quelle est leur mission.

En contextualisant votre discours, vous captez l’attention de votre public, vous les emmenez dans un univers : au lieu de servir un discours plat et abstrait à vos équipes, vous les impliquez dans un récit captivant et émouvant.

Performer avec ses équipes grâce au storytelling

Définitivement, storytelling et management font bon ménage ! Grâce à ce nouvel état d’esprit que vous avez adopté, vous donnez du sens à vos équipes.

La culture d’entreprise est adoptée par tous, vous facilitez les relations interpersonnelles et vous atteignez vos objectifs en contribuant à l’épanouissement de chacun des membres de votre équipe.


« Back to Glossary Index
X
X