Storytelling de marque

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Le storytelling de marque a toujours existé, bien avant l’apparition du buzzword ! Depuis toujours les marques cherchent à atteindre leur public émotionnellement et à construire une relation durable avec lui. La seule différence majeure, c’est qu’Internet a démultiplié les possibilités de storytelling.

Le storytelling de marque favorise les interactions sociales

Grâce à Internet et aux réseaux sociaux, les marques ne se cachent plus derrière un logo : elles sont bien plus présentes et surtout, bien plus humaines. Le web favorise nécessairement les échanges et les marques ne peuvent plus se contenter de bien vendre : elles doivent proposer des produits ou des services de grande qualité mais surtout, respecter les valeurs de leurs clients.

Et quoi de mieux que de raconter l’histoire de sa marque pour mettre en avant ses valeurs, ses principes et assumer ses échecs et ses victoires ?

Le storytelling de marque : un messager moderne

Pour réussir son storytelling de marque, le message de la marque doit être clair et précis. Le storytelling de marque s’inscrit nécessairement dans une stratégie marketing qui permet d’atteindre des objectifs identifiés.

Pour être vraiment impactant, le storytelling d’une marque doit se recentrer sur l’individu et la psychologie de ses clients. Pour convaincre son audience, il est important de livrer un message cohérent et sincère.

Le storytelling de marque : ciment d’une relation durable

De nombreuses marques excellent en storytelling. Force est de constater que le storytelling de marque permet de construire une nouvelle relation avec son public. Les entreprises se libèrent de leurs pensées limitantes et peuvent se permettre d’être plus humaine, plus sociale et plus humoristique. Quand nous voyons le succès des marques comme Nike, Oasis, Innocent, BMW, Maille et bien d’autres, nous ne pouvons que reconnaître que nous avons tout à apprendre du storytelling !


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