Schéma actantiel

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Le schéma actantiel est une structure rassemblant l’ensemble des interactions entre les personnages d’une histoire. Il a été créé par A.J. Greimas en 1966, avec la volonté de créer un schéma qui permettrait de comprendre et évaluer la qualité narrative des histoires via la richesse des relations entre ses personnages.

Schéma actantiel : une structure simple mais puissante !

Le schéma actantiel est une structure simple, mais extrêmement puissante.

Les différents éléments de ce schéma sont :

  • Le héros : celui qui va accomplir la quête ;
  • Le destinateur : celui qui commande la quête au héros ;
  • Le destinataire : celui à qui bénéficiera la réussite de la quête ;
  • Les opposants : tous les éléments qui s’opposent à la réussite de la quête ;
  • Les adjuvants : tous les éléments qui contribuent à la réussite de la quête.

schema actantiel storytelling

Si la structure semble simple, elle n’en est pas moins extrêmement puissante :

  • Parce que chaque personnage est en soi le héros de sa propre histoire ;
  • Parce que au fil d’une histoire, la quête peut se modifier, et dons les enjeux et les relations autour de notre héros.

Schéma actantiel : quel enjeu pour les stratégies storytelling marketing ?

Si le schéma actantiel peut s’appliquer à toutes les formes de narration, comme la littérature, le théâtre, ou encore le cinéma, il constitue également un enjeu important dans le cadre des stratégies de communication des marques.

En effet, de plus en plus de marques se tournent vers les techniques de storytelling afin de développer des discours de communication uniques et inoubliables qui seront les reflets de leurs histoires et de celles de leurs clients.

Avec le schéma actantiel, l’entreprise sort de la communication classique sur ses produits, ses prestations, ou encore ses engagements et valeurs, pour parler du bénéfice réel qu’apporte son produit ou sa prestation à son client final. Le schéma actantiel ouvre alors pour les marques une nouvelle relation avec leurs clients, une relation plus proche, affective et émotionnelle.

Le schéma actantiel devient ainsi un véritable outil de storytelling marketing.


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