Storytelling d’Halloween : fais-moi peur !

Storytelling d'Halloween : fais-moi peur !

Youpii ! Octobre c’est le mois d’Halloween et des grands frissons. 👻

Cette fête venue des îles britanniques, connaît un succès monstre aux Etats-Unis et prend, depuis quelques années, une réelle ampleur en France.

Halloween est devenu peu à peu un marronnier incontournable en communication et dans le commerce. Toutes les marques capitalisent sur cet événement pour gonfler leurs ventes et divertir les clients. Burger King lance le Zombie Whooper, Renault met en scène un zombie au volant d’une Megane, Heineken propose le slogan : « Enjoy the scariest night of the year » et Fanta fait collectionner les cannettes au packaging d’Halloween.


Publicité d’Hallowen : Heineken, Burger King, Fanta et Renault.

Du storytelling pour Halloween

Halloween est définitivement une aubaine pour les marques.Mais pourquoi un tel engouement ?

Halloween, c’est un univers bien ficelé et riche en leviers émotionnels : la peur, les rires, les doutes et les inquiétudes. C’est aussi le moment où héros et anti-héros se partage l’affiche : vous êtes plutôt « même pas peur » ou grand froussard ? Monstres, vampires, fantômes, sont autant de figures emblématiques sur lesquelles les marques peuvent jouer. C’est aussi un univers graphique très riche : orange citrouille, blanc fantôme et rouge sanguinolent.

Les histoires écrites sur le thème d’halloween, des monstres et des grandes frousses ne manquent pas. Certains films sont même aujourd’hui inscrits dans la culture pop : Scream, L’étrange Noël de Mr. Jack, ou encore The Walking Dead. On voit bien le potentiel des storytellers à capitaliser sur ces histoires. Le 31 octobre approche et c’est l’occasion pour nous de parler de storytelling.

Upsa : un storytelling réussi !

 

L’Univers d’Halloween est très riche et bien utilisé, il peut faire des merveilles, qu’importe le produit que vous vendez. Je vous propose, dans cet article, de décrypter ensemble une publicité qui a su capitaliser sur l’univers de la peur pour mettre en valeur son produit. J’ai choisi de décortiquer un spot publicitaire de la marque Upsa et son médicament phare contre le rhume, l’état grippal et la rhinopharyngite : Fervex (jusque-là nous sommes bien dans le thème du mois d’octobre).

La situation initiale : notre héroïne, une femme blonde, est seule chez elle le soir. Puis l’élément perturbateur : le téléphone sonne. Elle décroche et une voix enrouée retentie :« Bonsoir Cindy, c’est ta mère ». 
Ici, Upsa s’inspire d’une des scènes les plus connue de film d’horreur, celle du film Scream. La voix qui résonne inquiète et la musique vient accentuer la sensation de peur.

Vient ensuite la résolution : face à cette situation decrise, notre héroïne raccroche violemment en laissant un sentiment de crainte. Cette rupture nous mène au dénouement de l’histoire. Sorte de chute, nous réalisons le quiproquo et l’humour de la situation. Une mère bien enrhumée, décide d’appeler sa fille. Sa voix malade et enrouée imite celle du tueur de Scream.

Puis, le spot se termine par le pack shot produit. Le médicament est présenté ici comme la solution au problème causé par un bon rhum. Nous pouvons dire qu’Upsa a réussi son coup avec ce spot publicitaire. La marque a su jouer avec les codes humoristiques et sortir d’une communication purement commerciale. Plus drôle, plus attachant, cette communication est pour moi un succès.

Storytelling d’Halloween : de la peur au rire !

Qu’importe le produit ou le service que vous vendez, le tout est de bien se réapproprier les codes d’Halloween. De la peur au rire, c’est tout le potentiel de faire du storytelling sur ce thème. Vous pouvez créer des situations inquiétantes au dénouement amusant. De quoi convertir vos prospects et divertir vos clients. 

Vous avez une idée ingénieuse et vous souhaitez la mettre en avant ? Pourquoi ne pas profiter du marronnier d’octobre pour communiquer ? Contactez-nous, nous travaillerons ensemble sur un storytelling accrocheur et vendeur.

Alors, des bonbons ou un sort ? 🎃

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