Schéma narratif

« Back to Glossary Index

Le schéma narratif, ou structure narrative d’un récit ou d’une histoire est une structure permettant de définir les étapes-clés du déroulement d’un récit. C’est notamment dans les contes que le schéma narratif est le mieux représenté, mais toutes les histoires (oeuvres littéraires, films, etc…), sans exception, sont architecturées en fonction d’une structure narrative.

Les grandes étapes du schéma narratif

Le schéma narratif d’un récit peut se segmenter en 5 étapes invariantes, quel que soit le récit :

  • La situation initiale est la représentation des éléments permettant de comprendre l’ensemble de l’histoire, avant même son démarrage. Présentation des personnages, lieux, etc… C’est une station de stabilité qui, si elle n’était pas rompue par un événement déclencheur, ne pourrait voir émerger notre héros, et donc une histoire.
  • L’événement déclencheur, ou événement perturbateur, est l’élément qui, en venant rompre l’équilibre de la situation initiale, permet au héros d’être investi et de démarrer l’histoire.
  • Le déroulement de l’histoire est l’ensemble des péripéties qui permettront de mener notre héros jusqu’au dénouement de sa quête.
  • Le dénouement est la péripétie finale, celle sur laquelle se joue la réussite ou l’échec de la quête de notre héros. Aussi appelé Climax, c’est un moment de très forte tension dramatique qui met un terme à l’action et mène à une nouvelle situation de stabilité.
  • La situation finale est une nouvelle situation de stabilité, suite à l’aventure menée par notre héros. Dans les récits et les contes pour enfants, cette situation finale voit le triomphe de notre héros. Mais il faut savoir se rappeler qu’une histoire ne se termine pas nécessairement bien…

Schéma narratif et schéma actantiel

Il est bon de noter que le schéma actantiel, s’il est en soi un schéma narratif, est en quelque sorte un sous-schéma narratif ou schéma de type 2.

En effet, le schéma narratif d’un récit est unique, puisqu’il représente l’histoire dans sa globalité. par contre, le schéma actantiel, an tant que structure d’interaction, peut être multiple au coeur du récit.

Non seulement, dans une même histoire, la quête de notre héros peut se modifier en fonction des rencontres qu’il effectue, mais on peut également concevoir, dans des histoires très complexes, d’avoir un véritable cocon actantiel, mettant en oeuvre différents schémas en fonction des différents protagonistes, et donc des différents points de vue.

Schéma narratif : le préliminaire à toute écriture d’histoire

En tant que cadre global pour l’histoire, le schéma narratif est un préliminaire essentiel à toute écriture d’histoire. Ce premier schéma permet dès lors, même s’il peut être amené à évoluer, de garantir l’intégrité de l’ensemble qui constituera l’histoire finale.


« Back to Glossary Index
X
X