Opposant

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Les opposants, ce sont les équivalents négatifs des adjuvants. Comme les adjuvants, les opposants peuvent être des personnages ou des éléments de votre histoire. Ils viennent empêcher le héros de réussir sa quête et de triompher.

Par exemple, dans le Petit Chaperon Rouge, l’opposant est représenté par le loup. Il vient empêcher le Petit Chaperon Rouge de réussir sa quête (amener le panier de nourriture à Mère-grand). Prenons un autre exemple, dans une enquête policière, nous pouvons dire que les adjuvants sont les indices et les preuves. Les opposants pourraient être des intempéries qui viennent saccager la scène de crime et font disparaître ces indices.

Les opposants à l’origine du suspens

Pour être inoubliable aux yeux vos lecteurs, l’histoire doit leur procurer des émotions fortes. Votre public doit agir comme s’il faisait partie intégrante du récit. Comme nous l’avons indiqué pour les adjuvants, les opposants seuls ne permettent pas de construire une bonne histoire.

Ce qui rend votre histoire extraordinaire, c’est l’interaction des différents éléments : destinateur, destinataire, quête, héros, adjuvant et opposant. Mais les opposants sont à l’origine de la tension de l’histoire, ce sont eux qui permettent au lecteur d’atteindre le climax : le héros va-t-il réussir à accomplir sa quête malgré ces péripéties ?

En triomphant des opposants, le héros s’accomplit

En triomphant des opposants, le héros peut alors accomplir sa quête et réussir sa mission. Les péripéties que notre héros vient de vivre permettent de forger son caractère et sa personnalité. Grâce aux opposants, le héros s’arme, il devient plus fort et grandit.

Dans l’élaboration du storytelling de votre entreprise, cet élément est essentiel : sans certains échecs, vous n’aurez jamais pu en arriver là aujourd’hui. Ce schéma actanciel vous permet d’élaborer un discours inoubliable sur l’histoire de votre entreprise : c’est l’interaction entre vos collaborateurs, vous et votre entreprise qui crée son histoire.


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