Les 6 étapes pour créer une vidéo qui vend

Les 6 étapes pour créer une vidéo qui vend Adopte Ta Com

La vidéo est un support de communication qui vend !

Aussi bien utilisée pour la publicité, pour animer les réseaux sociaux ou encore pour développer une communication corporate ou institutionnelle, la vidéo a une réelle efficacité commerciale aujourd’hui.

Mais pour qu’elle convertisse, votre vidéo doit faire l’objet d’une vraie réflexion stratégique. Le storytelling vise à mettre en récit l’histoire de votre entreprise ou de vos produits à des fins commerciales. Cet outil marketing est sans aucun doute le meilleur outil pour créer des vidéos qui vendent.

Aujourd’hui, nous vous donnons les 6 étapes indispensables pour la création d’une vidéo qui vend.

 

1. Identifier vos objectifs

La toute première étape dans la création d’une vidéo est d’identifier les objectifs. De cette façon, vous allez orienter le message de votre vidéo.

  • Vos objectifs sont commerciaux, vous souhaitez augmenter le nombre de vente de vos produits ou de vos prestations ? Créez une vidéo commerciale.
  • Vous souhaitez augmenter votre nombre d’abonnés sur vos réseaux sociaux ? Quoi de mieux avec un vidéo buzz avec du personnal branding ?
  • Vous souhaitez valoriser les valeurs de votre entreprise et augmenter l’attachement à la marque ? Une vidéo corporate sera alors idéale.

C’est objectif vous servent de ligne conductrice. Grâce à eux, vous ne perdrez jamais de vue la finalité de la création de cette vidéo. C’est un bon moyen aussi de défendre votre projet auprès de vos collaborateurs. Aussi bien quantitatifs que qualitatifs, vos objectifs doivent être spécifiques, mesurables, ambitieux, réalistes et définis dans le temps.

 

2. Déterminez vos cibles

 

Une fois que vos objectifs sont définis, vous devez définir la ou les cibles à qui est adressée la vidéo que vous allez créer. Bien identifier ses cibles, c’est garantir la réussite de votre vidéo et l’atteinte de vos objectifs.

Pour cela, chez Storytelling, nous passons toujours par l’identification des personas. Il s’agit de créer des cibles types ou des segments de cible. De cette façon, nous arrivons à identifier les caractéristiques de votre cible, son mode de vie, ses appétences, ce à quoi elle est sensible. Au sein de l’agence, nous pensons qu’un bon Storyteller manie parfaitement l’intelligence émotionnelle pour comprendre, gérer et utiliser les leviers émotionnels (désir, plaisir, peur, envies) de votre cible à travers vos supports de communication.

Grâce à ce travail, vous aurez une vision globale et précise de vos cibles.

 

3. Élaborez vos messages clés

 

Une fois que vous avez identifié vos cibles, vous avez tous les éléments pour construire les messages de votre vidéo.

Pour cela, vous devez vous interroger sur ce que vous souhaitez dire de votre société, de votre activité ou de vos produits. Quels sont les atouts de votre entreprise ou la caractéristique différenciant de votre innovation produit ?

Les messages doivent ensuite être construits en prenant compte des attributs de votre cible et de leurs leviers émotionnels afin de les faire passer à l’action (achat, like, commentaire, inscription).

Une fois vos messages clé rédigés, vous pouvez vous lancer dans la création de votre vidéo.

 

4. Choisissez le média de diffusion

 

Une des premières étapes dans la création de vidéo est de vous interroger sur le média sur lesquels votre vidéo sera publiée : votre site interne ? La télévision ? Les réseaux sociaux ? Votre chaîne YouTube ?

Le média que vous allez choisir est en réalité déterminé par vos cibles. Lorsque vos personas sont établis, vous savez sans doute quels sont les médias sur lesquels vos cibles s’informent ou se divertissent. Vous êtes dans un environnement BtoB et vous promouvoir une prestation de conseil en marketing digital ? Alors Linkedin, YouTube et votre site internet sont les meilleurs médias pour poster votre vidéo promotionnelle.

Le type de média va aussi jouer sur la durée exacte de votre vidéo. Dans un précédent article sur Les 6 raisons d’utiliser la vidéo dans votre communication, nous faisions un aperçu du temps passé des internautes sur les vidéos en fonction du réseau social. Par exemple, si vous souhaitez développer un spot publicitaire, intégrer que celle-ci ne doit, en moyenne pas dépasser 30 secondes. Si vous développez une vidéo institutionnelle ou corporate à poster sur votre site internet ou votre chaîne YouTube, celle-ci peut se permettre d’être plus longue : environ 2 minutes.

 

5. Structurez votre vidéo : schéma actantiel et schéma narratif

Pour que votre vidéo vous permette d’atteindre vos objectifs, vous devez raconter une histoire passionnante. Le storytelling est un outil marketing qui vous permet de structurer intelligemment votre histoire et d’amener simplement votre cible à passer à l’action. Pour cela, nous les storytellers, nous utilisons notamment le schéma actantiel et le schéma narratif.

Le schéma actantiel vous permet de structurer votre histoire et les rôles de chacun de vos protagonistes. Le schéma narratif, quant à lui, donne le rythme de votre vidéo. Nous imaginons une histoire qui va transporter vos clients et générer chez eux des émotions fortes. C’est grâce au schéma actantiel que nous utilisons les leviers émotionnels au bon moment.

Grâce au storytelling, rendez votre vidéo mémorable.

 

6. Indiquez un tunnel de conversion

 

Pour que votre vidéo ait un réel impact, vous devez impérativement réfléchir au tunnel de conversion. La vidéo seul n’est rien si elle n’est pas insérée dans une stratégie globale d’acquisition client. Elle doit être insérée dans un processus pour que votre client puisse passer à l’acte d’achat ou faire une prise de contact.

Au sein de l’agence Adopte Ta Com, nous développons pour les professionnels une stratégie storytelling pour booster leur business. Nous abordons de façon très concrète cette stratégie afin de proposer une application opérationnelle du storytelling. La création de vidéo en fait partie. Nous développons, à travers une vidéo, une histoire passionnante qui provoque de la conversion. Vous avez un projet ? Vous souhaitez communiquer grâce à un support de communication puissant ? Contactez-nous et révélez votre histoire à travers vos vidéos.

 


Cet article vous inspire ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

X
X