Qu’est-ce que le storytelling ?
by Victoire
Le storytelling se développe de plus en plus dans notre société et devient indispensable pour se différencier des concurrents. Le storytelling consiste à raconter une histoire, votre histoire au travers de différents supports. Cette technique marketing permet de rendre votre histoire passionnante, unique dans laquelle vos cibles vont s’identifier. C’est une technique puissante de communication, les entreprises l’ont bien compris et deviennent nombreuses à adopter le storytelling dans leur stratégie de communication.
Dans cet article on fait le point : Qu’est-ce que le storytelling et comment le déployer dans votre stratégie de communication ?
L’intérêt du storytelling
Le storytelling se base sur une approche émotionnelle entre l’entreprise et son public cible.
Il s’agit d’emmener le prospect dans un récit qui va créer un réel impact à long terme et créer ou renforcer le lien entre le prospect et la marque. Pour ce faire, les entreprises utilisent des mises en récit captivantes et des messages toujours plus authentiques susceptibles de provoquer certaines émotions chez les cibles. Intégrer le storytelling dans votre stratégie de communication c’est oser se révéler à vos cibles, se démarquer de vos concurrents, capter l’attention, mais encore transmettre à sa clientèle les valeurs, la vie de la société, son histoire, son background, etc.
Les avantages pour les entreprises
Votre objectif final est de rendre vos cibles satisfaites afin qu’elles soient captivées et converties en prospect. Le storytelling attire l’attention des consommateurs, cela va donc établir une connexion entre le consommateur et votre marque et renforcer le brand loyalty (la fidélité à la marque). Grâce au storytelling, votre entreprise va pouvoir:
- renforcer son image de marque,
- générer du lead et développer vos ventes,
- transmettre des émotions à vos futurs clients ce qui va permettre de créer une relation de confiance avec votre public,
- favoriser le bouche à oreilles et accroître votre notoriété,
- fidéliser votre clientèle,
- augmenter votre chiffre d’affaires et dynamiser votre business.
De ce fait, vos clients n’achètent pas seulement un produit ou un service mais les valeurs de votre entreprise que vous transmettez.
Comment déployer le storytelling dans votre communication ?
Le storytelling est une technique de communication narrative qui peut être utilisée de manière constante pour l’image d’une marque ou de manière ponctuelle pour accentuer une campagne. Il faut l’intégrer à tous vos contenus digitaux, la multiplication des supports de communication tels que les réseaux sociaux, les blogs ou encore les vidéos vont créer un espace favorable à la création d’histoires.
Utiliser du storytelling sur votre site internet par la page “à propos” permettant de transmettre votre récit à vos cibles en y insérant des leviers émotionnels tels que la présentation d’équipe, le type d’entreprise (familiale, start-up, etc.), la nature des produits/services, les valeurs de votre entreprise.
Utiliser le storytelling sur vos réseaux sociaux est une stratégie transmedia créant différents points de contacts avec vos cibles, le contenu doit être propre à chaque réseau. Un storytelling réussi passe par des histoires qui se partagent sur les réseaux sociaux suscitant un engouement et des interactions avec vos interlocuteurs. L’émergence du format “story” sur les réseaux sociaux est associée à des histoires courtes, outil indispensable qui doit être utilisé à bon escient.
Les différents formats du storytelling
Le storytelling offre beaucoup de liberté, il peut prendre plusieurs formes :
- Une illustration, façon bande dessinés par exemple afin de raconter une histoire de manière visuelle;
- Une infographie, un format de storytelling visuel, vous permettant d’illustrer vos valeurs, votre parcours ;
- Une vidéo, est une manière très efficace de raconter une histoire, pour illustrer de façon visuelle et animée la vie de votre entreprise, vos locaux, vos actualités, la présentation de vos salariés, vos réalisations, vos témoignages clients, etc.;
- Un podcast, afin de partager une histoire au format audio est une bonne alternative;
- Un e-book, un livre digital, permettant de revenir aux fondamentaux d’une histoire de manière moderne et numérique et de vous placer en tant que spécialiste dans un ou plusieurs domaine(s) d’expertise(s) de votre société.
Adopte Ta Com est une agence de communication spécialisée dans le storytelling, accompagnant les sociétés sur les stratégies de communication en développant leurs outils et supports, nous vous guidons pour révéler votre histoire, celle qui vous permettra d’atteindre votre public cible et vos objectifs afin de dynamiser votre business.
Découvrez toutes les possibilités du storytelling sur notre site internet : https://www.storytelling.fr/
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