Storyteller

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Un storyteller est un professionnel du storytelling. Son métier consiste à raconter des histoires, c’est à dire à utiliser des structures et techniques narratives pour mettre en récit des faits réels ou purement imaginaires. Aujourd’hui, le storyteller est un personnage-clé dans la mise en oeuvre de stratégies de communication ou marketing !

Raconter des histoires : le métier du storyteller

Mot anglais passé dans le langage courant, le storyteller est par définition celui qui raconte des histoires. C’est pourquoi le métier de storyteller recouvre des réalités diverses qu’il est important de bien appréhender pour en mesurer toute la richesse.

En effet, on trouve parmi les storytellers des conteurs, des écrivains, des scénaristes ou encore des réalisateurs, et bien entendu, depuis peu, des experts en marketing. Si nous nous intéressons à cette dernière catégorie, l’expert en marketing storyteller a cette aptitude à développer des histoires autour des marques, des produits, ou encore des prestations de ses clients.

Storyteller : de l’importance de nourrir son imaginaire

Si l’apprentissage des techniques de storytelling constitue une part importante de la formation au métier de storyteller, il reste tout de même essentiel que ce dernier sache nourrir son imaginaire pour pouvoir développer des histoires et continuer à progresser. Littérature, cinéma, jeux vidéo, pour ne citer que ces supports d’histoires, sont les sources où aller puiser de nouvelles manières de raconter l’histoire des marques comme des histoires tout court.

Devenir storyteller : la revanche des littéraires !

J’aime dire que le storytelling, c’est l’occasion pour les littéraires de prendre leur revanche : parce que c’est dans la littérature qu’on apprend le mieux les différentes techniques narratives. Ces techniques narratives pourront ensuite très facilement trouver leur application dans des domaines marketing, afin de conférer aux marques une dimension vraiment émotionnelle. La publicité est, par exemple, un des champs d’application favoris du storytelling !

Mais s’il est un secteur qui est, désormais, un de ceux qu’il ne faut pas négliger, c’st bien le web : le web repousser les techniques de narration en ouvrant, grâce à ses technologies, des perspectives aussi vastes que passionnantes !

 

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