6 tendances de STORYTELLING incontournables pour 2017 !

tendances storytelling 2017

Et voilà ! Une nouvelle année se termine, une année qui, je l’espère, aura été aussi riche pour vous qu’aura été la nôtre ! En effet, de plus en plus d’entreprises prennent conscience de l’importance d’intégrer le STORYTELLING dans leur communication : nous avons ainsi pu accompagner pas à pas des entrepreneurs vraiment extraordinaires pour qu’ils apprennent à raconter l’histoire de leur business. Et surtout, bien entendu, raconter l’histoire de leur client idéal !

J’avais envie de vous proposer aujourd’hui un article sur les tendances du STORYTELLING en 2017 : car même si l’acte de raconter une histoire reste en soi constitutif de notre humanité, et ce depuis que le monde est monde, les manières, elles, de raconter une histoire, bref, de développer son STORYTELLING, ont sensiblement évoluées ! Alors que le STORYTELLING est réellement en train d’émerger en France, il est essentiel que les entrepreneurs soient à l’affût des dernières tendances en matière de narration, s’ils veulent que leurs histoires trouvent leurs publics en 2017.

Voici donc mes 6 tendances de STORYTELLING incontournables en 2017 !

TENDANCE STORYTELLING 2017 N°1 : Encore et toujours plus de vidéo

Plébiscité par les réseaux sociaux, jamais le format vidéo n’a été aussi essentiel dans votre stratégie de communication, et a fortiori dans votre stratégie de STORYTELLING. Bonne nouvelle, sauf que la vidéo est un format qui rebute souvent les entrepreneurs car :

  • Trop coûteux
  • Complexe à mettre en œuvre par ses propres moyens

Pourtant, la vidéo constitue certainement le meilleur investissement que vous pouvez faire afin de faire connaître votre entreprise grâce aux techniques du STORYTELLING : oui, la vidéo est aujourd’hui le format le plus viral, et également celui qui va laisser le plus de place à l’expression de votre créativité, ainsi, bien entendu, qu’à la créativité du storyteller. Je peux vous garantir que le ROI obtenu sur les quelques milliers d’euros que vous investirez dans ce format sera largement à la hauteur de vos espérances !

Si, par contre, vous n’avez vraiment pas le budget de faire réaliser une belle vidéo par un studio pro, pas de panique ! Racontez votre histoire en utilisant la vidéo LIVE : Facebook, Twitter en natif depuis quelques jours, PERISCOPE, YouTube, et j’en passe, autant de plateformes qui vont vous permettre de raconter votre STORYTELLING à peu de frais. C’est certainement le meilleur moyen, désormais, de démarrer une stratégie STORYTELLING vidéo, tout en touchant de manière immédiate votre communauté sur les réseaux sociaux.

TENDANCE STORYTELLING 2017 N°2 : Le Visual STORYTELLING

Bien entendu, la vidéo n’est pas l’unique support visuel à privilégier en 2017 : il va vous falloir soigner votre identité graphique si vous voulez vous démarquer, et faire en sorte que cette identité graphique soit véritablement le reflet de votre histoire.

L’identité visuelle d’une entreprise est, paradoxalement, un élément souvent sous-investi… Elle se limite généralement à un logo, au mieux à quelques couleurs déclinées sur le site internet ou sur des supports de communication.

De même que pour la vidéo, si vous voulez raconter votre histoire et développer votre STORYTELLING dans votre identité visuelle, un conseil : INVESTISSEZ ! Et n’hésitez pas à bien briefer votre graphiste sur votre histoire, l’histoire de votre entreprise, et les valeurs que vous voulez véhiculer. Plus vous serez précis dans votre brief, plus votre identité visuelle sera en adéquation avec le STOYTELLING de votre entreprise.

De même, sur les réseaux sociaux, ne vous contentez plus de partager des visuels vus et revus dans les banques d’images : créez vous-même vos visuels, des visuels qui racontent qui vous êtes et ce que vous faites. Bref, créez-vous une charte graphique sur les réseaux sociaux, une charte graphique qui soit la mise en œuvre visuelle de votre STORYTELLING. Un conseil : adoptez dès à présent CANVA ! Vous allez voir comme vous allez pouvoir créer, grâce à cette solution, des visuels absolument bluffants.

TENDANCE STORYTELLING 2017 N°3 : Le Social Media STORYTELLING

On me demande souvent sur quels médias diffuser son STORYTELLING : ma réponse est invariablement la même, commencez par les réseaux sociaux !

Non seulement les réseaux sociaux peuvent permettre de faire connaître votre entreprise et votre histoire très rapidement (j’en suis la preuve vivante !), mais ils constituent les médias sur lesquels vous obtiendrez le meilleur ROI. À condition bien entendu de bien avoir choisi les réseaux sur lesquels vous allez développer votre présence.

C’est pour cette raison que l’aide du storyteller est indispensable au démarrage de toute stratégie social media : simplement parce que celui-ci va vous aider à définir les personas de vos clients idéaux, et, donc, à sélectionner les réseaux sur lesquels vous aurez le plus de chance de les rencontrer.

De même, le storyteller va vous accompagner dans la déclinaison de votre histoire en fonction de chacune de ces personas, ainsi que dans la déclinaison de ces histoires sous la forme de stratégies éditoriales sur les réseaux sociaux.

Bref, 2017 sera plus que jamais l’année du Social Media STORYTELLING !

TENDANCE STORYTELLING 2017 N°4 : Pensez Transmedia STORYTELLING

Aujourd’hui, et encore plus avec le digital, pour que votre storytelling soit vraiment passionnant, il va falloir penser Transmedia STORYTELLING, c’est à dire multiplier les canaux sur lesquels se raconteront votre histoire globale, en racontant, sur chacun, une histoire qui lui sera très spécifique.

Ainsi, vous créerez un univers absolument unique et passionnant, un univers riche dont chaque facette sera le reflet de l’ensemble, tout en déployant un contenu qui lui sera propre.

D’ailleurs, bien au-delà de la richesse de votre histoire, cette stratégie trouve une application tout à fait inattendue dans un univers en apparence à mille lieues du STORYTELLING : le SEO ! À un moment où Google annonce que le poids du contenu devient de plus en plus essentiel, au détriment des sacro-saints liens, une stratégie Transmedia STORYTELLING va vous permettre de développer, au-delà des nuages de sites sans valeur ajoutée qui polluent le net, des univers sémantiques d’une profondeur inégalée.

Ainsi, le STORYTELLING a non seulement un impact sur votre branding, mais je peux vous confirmer, d’après mes travaux avec certains de mes clients, qu’il permet d’optimiser votre stratégie de référencement sur les moteurs de recherche !

TENDANCE STORYTELLING 2017 N°5 : Initiez-vous au Guerilla STORYTELLING !

Utilisant les techniques du Guerilla Marketing pour raconter l’histoire d’une entreprise, le Guerilla STORYTELLING est LA tendance que les marques devront investir en 2017 ! Pourquoi ? Parce que le Guerilla STORYTELLING va vous permettre de créer des histoires passionnantes tout permettant aux entreprises :

  • De mieux gérer leurs coûts de communication : là où un STORYTELLING classique peut nécessiter la création de supports parfois très coûteux, le mot d’ordre du Guerilla STORYTELLING sera la créativité, mais sans mobiliser de moyens importants. À vous de savoir choisir les opportunités qui vous permettront de faire émerger votre STORYTELLING.
  • D’adopter une communication plus agile : finies les stratégies de com qui mettent des mois à se mettre en place ! Au risque d’ailleurs, bien souvent, de se trouver dépassées lors de la mise en œuvre tant les médias évoluent vite. La communication, et donc votre STORYTELLING, doit désormais impérativement retrouver de la souplesse, pour savoir s’adapter de manière optimale aux mutations de votre marché.
  • De faire sortir votre STORYTELLING des médias pour qu’il aille à la rencontre de votre public : Bref, sortez un peu du confort de votre bureau et allez confronter votre histoire IRL, directement devant votre cible ! Organisez des événements, surprenez votre public, et pas uniquement celui qui vous semble acquis, et surtout, surtout, prenez énormément de plaisir à le faire. Je sais que la communication est stratégique pour une entreprise, mais ce n’est pas une raison pour évacuer la notion de plaisir, de jeu, de votre équipe. Bien au contraire, profitez de la créativité de chacun pour co-construire un STORYTELLING inédit et dont chacun sera partie prenante.

TENDANCE STORYTELLING 2017 N°6 : Formez-vous au STORYTELLING en mode workshop !

La formation à la papa, c’est fini ! Oubliez vos Powerpoints et vos déroulés pédagogiques fastidieux pour retrouver le plaisir de la co-construction en vous formant au storytelling en mode workshop !

Notre agence, Storytelling.fr, a développé de nombreux formats de formations ludiques, allant du simple atelier de 1h30 à la formation intensive sur 3 jours pour entrepreneurs, mais avec un seul mot d’ordre : il est impératif que la formation reste un moment de jeu, de partage, mais aussi un moment qui privilégie la réalisation plus que le simple apport de connaissances.

Il est vraiment temps de faire de ce moment privilégié qu’est la formation, pour l’utilisateur, un vrai moment pour soi, un moment qui prendra réellement en considération que ce qui est vécu durant le temps de la formation, quel que soit sa durée, constitue une aventure à part entière dont l’utilisateur est le héros.

C’est à cette seule condition que vous pourrez vraiment faire entrer le STORYTELLING dans votre entreprise.

 

Voilà les 6 tendances de STORYTELLING qu’il sera indispensable de suivre en 2017 ! Vous voulez que votre histoire soit inoubliable et devienne votre premier levier de communication ? N’hésitez plus : faites du STORYTELLING.


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