Periscope : la vidéo live made in Twitter

Periscope Twitter

Révolution dans le monde des réseaux sociaux ! Periscope la dernière application made in Twitter va cartonner. Serez-vous accro ? Moi, perso je suis déjà super fan ! Fraîchement débarquée jeudi dernier sur les réseaux sociaux, cette appli a fait le buzz en mettant la vidéo en live à portée de smartphone.
Après les blogs personnalisés et personnalisables où l’on se raconte et les selfies où l’on se montre, le niveau est encore monté d’un cran avec Periscope.
J’explore le sujet…
Démonstration.

Periscope : au-delà du selfie et du Live Tweet

Periscope serait-elle l’app qui tombe à pic ? Elle profite à la fois de la généralisation des accès à internet avec le wifi, la 3G et la 4G sur les mobiles et tablettes mais aussi de l’amélioration de la qualité des appareils photo disponibles sur les smartphones.

Les usagers ont suivi le mouvement et leurs comportements ont changé de manière significative : ils se sont emparés des réseaux sociaux pour partager leur actualité personnelle ou professionnelle en direct comme en témoigne le succès des live tweet.

Dernier point, le développement des selfies révèle tout le caractère instantané de la photo : outil de communication pour certains, moyen de reconnaissance sociale pour d’autres, ou simple reflet narcissique. Toujours est-il qu’on en use et en abuse pour montrer ce qu’on fait, où, quand et avec qui.

Si une image vaut mille mots, quant est-il de la vidéo en direct ?

 

Periscope versus Meerkat

Dans le sillon de Meerkat, Twitter a également lancé son appli Periscope en France, jeudi 26 mars dernier.

 

 «Nous voulons donner la possibilité

à chacun d’explorer le monde

à travers les yeux d’un autre»,

affirme Keyvon Beykpour, PDG de Periscope.

Comme son concurrent, il permet le partage de vidéo en direct à travers le monde entier grâce à son smartphone.
Et le combat déjà féroce risque de s’intensifier.
Premier sur le terrain, Meerkat a été la vedette du festival texan hight-tech South by SouthWest débuté le 14 mars. Sa faiblesse : le live-stream se fait à partir de Twitter. Un lien est automatiquement posté sur le compte Twitter de celui qui filme, permettant ainsi à tous ses followers de partager son expérience.
Twitter a répliqué en limitant l’accès à ses services et en supprimant plusieurs de ses fonctionnalités.Et le coup de grasse est arrivé 10 jours plus tard. Twitter, qui avait d’abord racheté Vine en 2012, a fait l’acquisition pour  90 millions de dollars de la version béta de Periscope développée par la start-up Bounty Labs.

Mais si Periscope et Meerkat sont gratuits, simples d’utilisation et accessibles via un mobile, les deux ne se valent pas.

Periscope : le live tweet au format vidéo

Petite révolution dans l’univers du numérique, avec Periscope n’importe quel possesseur d’un smartphone peut désormais passer derrière la caméra et diffuser du contenu vidéo dans le monde entier et en temps réel.

 

« Nous voulions construire la chose

la plus proche possible de la téléportation»,

expliquent les créateurs de Periscope au

moment du lancement de leur application

sur l’Apple Store.

Car si Twitter n’est pas le premier à proposer cette technologie, il a une longueur d’avance sur les autres avec son Replay qui offre la possibilité de revoir les lives. Les vidéos postées sur Twitter sont enregistrées et visibles pendant 24 heures avant d’être supprimées.

Periscope bénéficie aussi de la notoriété et du savoir-faire de Twitter en matière de réseau : il permet une grande interactivité entre le diffuseur et ses followers.
Les commentaires et chat sont intégrés à la diffusion et une notification envoyée aux abonnés les avertit lorsque la diffusion commence. Les utilisateurs ayant coché la case «notifications» dans leurs paramètres recevront automatiquement des invitations dès lors qu’il y a une vidéo en live.
De son côté, le diffuseur peut voir le nombre d’utilisateurs qui ont assisté à la diffusion en direct, mais aussi ceux qui ont visionné le “Replay”.

Les utilisateurs pourront envoyer des cœurs en temps réel pour approuver ce qu’ils regardent. Plus une vidéo reçoit de cœurs, plus ils voleront sur l’écran. Periscope garde en mémoire le nombre de cœurs obtenus par chaque vidéo et celles qui en récoltent le plus grand nombre, se positionneront au sommet de la liste des “Vidéos les plus aimées”.

Ça vous tente ?

Periscope vidéo live-streaming : mode d’emploi

Pour démarrer sur Periscope, avant toute chose, il faut télécharger gratuitement l’application et s’inscrire sur la plateforme via ses identifiant et mot de passe Twitter. L’interface se présente comme un réseau social et ne reprend pas les abonnés et followers du compte Twitter car ce ne seront pas forcément les mêmes sur Periscope.

Pour  capturer une vidéo, l’auteur devra cliquer sur l’icône représentant une “Caméra”, puis saisir un titre pour sa vidéo et ajouter une description de son thème.
La vidéo peut être géolocalisée. L’auteur peut alors activer sa diffusion en streaming sur Twitter et choisir une diffusion privée réservée à un groupe de personnes sélectionnées.
“Start Broadcast” démarre l’enregistrement.

Fonctionnalité sympa : pendant le tournage, taper deux fois sur l’écran fait passer à la caméra arrière pour filmer l’auteur qui peut ajouter des commentaires.
Pour terminer  l’enregistrement, il suffit de cliquer sur “Stop Broadcast”.

Attention lorsqu’un live est lancé, n’importe qui peut y accéder, même s’il ne figure pas dans la liste de contacts de l’auteur.

Pour diffuser une vidéo, l’auteur peut choisir de partager sa diffusions Periscope sur Twitter en tapant sur l’icône de Twitter avant de démarrer l’enregistrement. Pendant le direct, un lien de partage est envoyé aux followers sur Twitter qui peuvent alors voir la vidéo sur le web ou dans l’application.
L’auteur pourra ensuite chercher des profils à suivre ou suivre les profils les plus en vue mis en avant par l’ap grâce à la fonctionnalité « People ». Periscope suggérera également des profils à suivre en fonction du propre réseau du diffuseur sur Twitter.

Pour regarder une vidéo en live, le spectateur devra utiliser la fonctionnalité “Watch” qui le conduira sur une page sur laquelle s’affiche une liste des vidéos en direct en cours (label Live) ou déjà diffusées (label Offline pour une diffusion en différé) avec le nom de l’auteur et le nombre de participants.
Durant la retransmission, les utilisateurs peuvent commenter et l’auteur pourra aussi voir les commentaires en temps réel. Mais, contrairement à Meerkat, les commentaires ne sont pas publiés sur Twitter.

 

Convaincus ? Prêts à entrer dans la nouvelle ère du self-livestream ? Comme toutes les autres app débutantes, la première version de Periscope renferme quelques bugs mais elle promet une révolution du quotidien.
Imaginez  vivre une irruption volcanique en live comme si on y était, idem pour un mariage ou une naissance à l’autre bout du monde… Periscope va changer la donne dans bien des domaines : journalisme, webmarketing, monde du spectacle, sport…
Petite subtilité et désolé pour les frustrés, mais actuellement Periscope est uniquement disponible sur iPhone. Donc deux solutions : troquer son Androïd pour la marque à la pomme ou attendre l’arrivée de l’appli en version smartphone.

Télécharger Periscope depuis l’Apple Store Officiel


Cet article vous inspire ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Recommended Posts