Mes 6 conseils pour créer un bon storytelling !

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Des TPE aux grands groupes, la question la plus récurrente que l’on me pose c’est bien celle-là : mais comment faire pour créer un bon storytelling ? Eh oui, vaste sujet. Le storytelling, c’est un ensemble de techniques (le schéma narratif, le schéma actantiel, la construction en pétales, en montagne….) mais c’est surtout beaucoup d’imagination et de sensibilité.

Avant toute chose, vous devez vous demander : « pourquoi je souhaite raconter une histoire ? », vous ne devez jamais perdre de vue le but de votre récit. Il existe des multitudes de raisons qui peuvent vous pousser à raconter une histoire : vendre un produit, travailler son personal branding quand on est entrepreneur ou candidat à un job, convaincre quelqu’un que son projet est viable… Alors, sans plus tarder, voici mes 6 conseils qui vont vous guider dans la création de votre histoire !

1. Parlez de votre vie de tous les jours

Au quotidien, il y a plein de petites anecdotes que nous pouvons raconter et sur lesquelles capitaliser pour promouvoir un produit, une marque, une personne. Pourquoi ? Parce que la vie de tous les jours, ça parle à tout le monde. Raconter une remarque entendue, une rencontre, une difficulté, ça permet de toucher les gens car ils peuvent s’identifier.

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2. Adoptez le ton de la confidence

Avouer un secret, expliciter un fait, parler de ce que vous vivez, des situations que vous rencontrez dans votre vie pro vous permet de faire entrer le lecteur dans votre sphère intime. Si votre visiteur se sent dans une relation privilégiée où il a le sentiment que vous vous confiez à lui, vous créez une vraie connexion et un sentiment de proximité. Avouez que vous accordez plus facilement votre confiance à quelqu’un dont vous vous sentez proche plutôt que d’un parfait inconnu…

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3. Ciblez votre audience

À qui vous adressez-vous : des enfants, des adolescents, des pères de famille, des retraités ? Votre audience va non seulement déterminer le ton que vous allez adopter, votre vocabulaire, mais aussi les éléments narratifs que vous allez choisir pour créer votre histoire. Si votre lecteur type est un ado, le héros de votre histoire peut tout à fait poster une photo sur Snapchat ou dire qu’il est au BDR. Essayez de vous mettre dans sa peau, vous aurez plus de chances de faire mouche.

4. Provoquez l’émotion

Si vous arrivez à toucher votre lecteur que ce soit par le rire, la nostalgie ou la peur, vous l’embarquez avec vous. Inconsciemment, il se dit : « c’est bon, je te suis. Je suis prêt.». Ensuite, à vous de faire qu’il ne décroche pas et que la chute de l’histoire le conduise vers votre objectif de départ : le panier d’achat, le bouton « partager »…

5. Adoptez le bon tempo

Si vous racontez quelque chose à l’oral, vous ne pouvez pas raconter ça à toute vitesse sous peine de totalement perdre votre auditoire. Prenez le temps de dérouler votre récit et de marquer des pauses. Dans une vidéo, votre public doit pouvoir avoir le temps d’intégrer ce que vous racontez. A l’écrit aussi, le tempo de l’histoire est essentiel. Vous devez adopter le bon rythme et soigner la ponctuation. Si vous manquez de pêche, vous allez endormir votre auditoire. Les pauses d’un texte peuvent créer de la peur, du suspense, du désir, de la tristesse, produire un effet comique ou créer la surprise.

6. Ecrivez comme vous parlez dans la vraie vie

N’essayez pas d’employer des grands mots ou des expressions que vous n’utiliseriez pas pour parler à quelqu’un. Le lecteur doit se sentir proche de vous. Pour être sûr que vous êtes dans le vrai, lisez-vous à haute voix.

Voilà 6 de mes astuces pour booster vos écrits et séduire votre audience : n’oubliez pas, le storytelling pour être efficace, doit être sincère, authentique et répondre à un objectif précis. Raconter l’histoire de votre vie n’intéresse pas vraiment vos clients 😉

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Comments

  1. Merci pour ce très bon article.

  2. Merci pour ce très bon article.

  3. storytelling : avril 12, 2019 at 1:48

    Bonjour Mireille,
    Contactez-nous par mail : ce sera plus simple pour échanger sur votre article. contact@adopte-ta-com.com

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