La structure narrative en pétales : une technique de storytelling

techniques-storytelling-structure-narrative

Voilà déjà quelques semaines que j’ai débuté avec vous une exploration des techniques de storytelling, et je suis vraiment ravi des retours très positifs que vous me faites quant à ces articles qui vous permettent de mieux appréhender ces techniques.

Jusqu’à présent, je vous ai présenté deux d’entre elles, à savoir le monomythe et son pendant, la montagne. Nous allons apprendre aujourd’hui à combiner ces deux techniques permettant de créer des histoires simples pour raconter des histoires complexes, c’est à dire des histoires contenues dans une seule et même histoire : c’est ce qu’on appelle une structure narrative en pétales, et c’est une technique de storytelling qui, si elle nécessite des années de pratique pour être correctement maîtrisée, permet de créer des histoires absolument formidables, notamment pour une entreprise ou autour d’une marque.

Structure narrative en pétales : commencez par définir la structure de votre histoire globale

La première chose, pour démarrer votre narration en pétales, que l’histoire que vous créez soit destinée à l’écrit ou à l’oral, c’est de bien déterminer quelle sera la structure de votre histoire globale.

En effet, parce qu’il va être nécessaire de développer, pour donner corps à cette histoire, des histoires, il est important que votre canevas d’histoire soit bien déterminé pour, ensuite, bien structurer le déploiement des contenus annexes.

Prenons un exemple : je cherche à pitcher un projet, admettons un nouveau réseau social. L’histoire globale de ce projet sera liée, par exemple, à la manière dont ce nouveau réseau s’est développé :

  • Comment l’idée de ce nouveau réseau est venue ;
  • À quelle problématique ce réseau répond pour l’utilisateur ;
  • Les étapes de son développement ;
  • Les difficultés rencontrées ;
  • L’ouverture de ce réseau au public.

Certes, pas très sexy, a priori, comme histoire, mais c’est malgré tout le noyau, le coeur de la fleur narrative, qui va nous permettre autour de raconter des histoires absolument passionnantes..

Pétale après pétale, complexifiez l’histoire !

Vous avez déterminé les grandes lignes de votre histoire globale ? C’est là que les choses sérieuses commencent !

En effet, comme pour une jolie fleur, vous allez commencer à créer des histoires qui, si elles ne semblent a priori absolument pas rattachées les unes aux autres, restent rattachées à cette histoire générale qui va :

  • Servir de lien entre toutes ces histoires ;
  • S’enrichir au fur et à mesure de la création de ces histoires.

L’essentiel, vous l’avez compris, reste que chaque histoire spécifique reste rattachée à l’histoire générale : elle doit y faire référence de manière explicite, de la même manière qu’un spin-off, par exemple.

Ce qui est vraiment génial avec cette structure, c’est que vous allez vraiment pouvoir vous faire plaisir en multipliant les différents supports narratifs : sites web, articles de blog, vidéos, interviews, infographies, et même votre plaquette commerciale ou un simple prospectus, etc… Vous allez donner une consistance à votre histoire incroyable.

Structure narrative en pétales : les champs d’application

En racontant l’ensemble de ces histoires, toutes reliées à une histoire principale qu’il s’agira de valoriser à travers elles, vous allez donner du poids et la force de la vérité à votre message.

Vous allez pouvoir notamment :

  • Créer des univers complexes et fascinants autour d’histoires en apparences très linéaires ;
  • Démontrer la force de votre histoire parce qu’elle est, de fait, génératrice d’histoires ;
  • Dans le contexte d’une narration orale, créer des histoires complexes en faisant intervenir plusieurs narrateurs.

Bref, vous allez littéralement faire entrer votre histoire dans une dimension unique et inoubliable !
Il existe encore tellement d’autres structures narratives qui ne demandent qu’à être explorées : la structure en pétale, en tant que première approche de la narration complexe, reste une des techniques les plus efficace que met à notre disposition le storytelling.

Cet article vous inspire ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X