Elément perturbateur

« Back to Glossary Index

L’élément perturbateur, ou événement perturbateur, est l’élément qui vient rompre la stabilité en apparence immuable de la situation initiale. C’est grâce à l’élément perturbateur que l’histoire peut enfin commencer !

Élément perturbateur : indispensable au démarrage de l’histoire

Une histoire est la succession des péripéties d’un héros entre deux situations de stabilité. À ce titre, donc, une histoire est la narration d’une situation de déséquilibre, et des évènements qui ont permis de retrouver un équilibre en apparence irrémédiablement perdu.

L’élément perturbateur est donc indispensable dans toute structure narrative, sous peine de ne pas avoir d’histoire, tout simplement !

Élément perturbateur : l’émergence du héros

Au stade de la situation initiale, il n’y a pas de héros : il n’y a que des individus jouissant, ou non, d’une situation apparemment immuable, et dont le destin semble tout tracé.

Si nous prenons par exemple Rose, dans « Titanic » de James Cameron, son destin est tout tracé :  il est d’épouser Caledon Hockley pour redorer le blason et la fortune de sa famille. Par contre, la rencontre avec Jack la met dans une situation de déséquilibre qui remet en cause ce destin : parviendra-t-elle, en dépit des conventions et des différences sociales, à vivre cet amour ?

C’est l’élément perturbateur qui permet, ainsi, l’émergence du héros, en remettant en cause le caractère à priori écrit d’avance de sa destinée en y introduisant de l’incertitude. C’est cette incertitude qui permet au héros de démarrer sa quête.

Élément perturbateur : l’événement qui fixe le sens de la quête du héros

L’élément perturbateur n’est pas seulement là pour créer un déséquilibre dans une situation initiale de stabilité. L’élément perturbateur va également fixer le sens de la quête du héros : c’est lui qui conditionne l’ensemble de l’histoire.

L’élément perturbateur est donc porteur des germes et potentialités de l’histoire. S’il ne laisse donc absolument pas présager de l’issue de la quête de notre héros, il en fixe en tous cas le cap et permet de définir le sens vers lequel le héros doit tendre pour réellement s’accomplir spirituellement.


 

« Back to Glossary Index
X
X