Aujourd’hui, c’est un article très particulier que je vous propose, puisque je suis à Nantes avec mon associée Julie Robveille. Nous avons été invités à intervenir, à l’occasion du SEO Campus, sur le storytelling et les nouvelles formes d’optimisation des contenus que celui-ci induit.

Pour nous, c’est l’occasion de présenter un nouveau concept sur lequel nous travaillons depuis maintenant plusieurs mois : HBO ou Human Being Optimization. Toute ressemblance, bien entendu, avec la célèbre chaine de télévision américaine est totalement fortuite ! Mais penser une forme d’optimisation plus globale, structurée autour des techniques du storytelling, qui regrouperait toutes les formes d’optimisations existantes en mettant au coeur de sa stratégie l’être humain dans toute sa complexité, toute son irrationalité, se révèle être particulièrement fécond.

SEO, SMO, et quoi d’autre encore, peu importe ! L’essentiel, c’est ce que notre être humain veut, rêve, décide, désire, ce dont il a peur, également, bien entendu, qui doit être au centre de notre réflexion. Pour un web, au final, plus qualitatif, plus pertinent, plus passionnant.

 

Un concept pour les regrouper tous

Un concept pour les évaluer

Un concept pour les faire progresser tous

Et dans un web de qualité les lier… 😉

SEO : révéler le potentiel de son cocon sémantique avec le HBO

Le cocon sémantique est un concept SEO tout simplement fascinant : développé par Laurent Bourrelly, il permet, via une architecture en silo et des techniques de maillage interne particulières de créer des sites web non seulement pertinents sémantiquement, ce qui est indispensable pour un bon référencement sur les moteurs de recherche, mais aussi et surtout des sites web qui répondent parfaitement aux attentes des internautes.

Pourtant, il est possible d’aller encore plus loin avec le cocon sémantique : ce dernier est en effet la structure parfaite pour développer une histoire qui parle vraiment à l’internaute.

Pour illustrer mon propos, prenons l’exemple d’un magasin physique, par exemple d’une librairie. 

Globalement, une librairie vend des livres. Mais celle-ci est segmentée en rayons différents, destinés, justement, à faciliter la recherche du client : rayon littérature française, rayon polar, rayon sciences, etc… Ces univers ne communiquent pas entre eux, mais sont tous reliés dans le tout qu’est la librairie. Ce sont ces univers qui font la librairie, et qui la soutiennent : plus ces univers sont riches, et plus la librairie, au global, sera considérée comme une librairie de qualité.

De même, ces univers sont segmentés en sous-univers, par exemple un classement par ordre alphabétique, ou un classement thématique, etc… Plus la segmentation sera précise, et mieux le client potentiel saura se retrouver dans la librairie. Plus il sera donc susceptible, par conséquent, d’acheter un ou des livres.

Imaginons, maintenant, qu’un client entre dans notre librairie : les rayons sont pleins, parfaitement ordonnés et segmentés, et son parcours parfaitement pensé : c’est certain, ce client trouvera facilement ce qu’il souhaite, et donc passera à l’acte d’achat.

Voici l’illustration de ce qu’est, transposé sur le web, le cocon sémantique. 

Mais comment faire en sorte que notre client achète plus ? C’est simple : nous allons optimiser notre librairie pour notre client : nous allons tout simplement rajouter un libraire :

  • Une personne qui, en partageant sa passion, saura susciter des achats complémentaires,
  • Une personne qui introduit dans notre librairie si bien ordonnée une composante qui en était pourtant désespérément absente : de la relation commerciale.

Le HBO, c’est l’ensemble des techniques que vous allez mettre en oeuvre pour révéler le potentiel de votre cocon sémantique : Non seulement vous allez optimiser votre SEO, mais vous allez également donner du sens à votre site web. Non pas un sens qu’il porterait en lui, comme des valeurs, ou encore une histoire, mais un sens pour l’internaute : pour reprendre les mots du storytelling, l’histoire la plus importante est celle de votre héros, donc de votre cible : votre site n’est que l’adjuvant lui permettant d’accomplir sa quête et par conséquent, de s’accomplir spirituellement.

SMO : du HBO pour booster votre stratégie social media !

Aujourd’hui, sur les médias sociaux, la concurrence est de plus en plus rude : difficile de parvenir à tirer son épingle du jeu tant les profils individuels, les pages, rivalisent de créativité pour proposer des contenus toujours plus qualitatifs. D’autant plus que de nombreux services web, comme par exemple Canva pour n’en citer qu’un, permettent d’obtenir pour quelques euros une qualité de contenu qui semblait, il y a encore quelques années, inatteignable.

Vidéos, visuels, infographies, etc… comment exister et parvenir à proposer des contenus encore plus impactants ?

Vous l’aurez compris, la tentation de la surenchère n’est pas loin : mais peut-être existe-t-il une autre manière de travailler ses médias sociaux de façon qualitative, plus efficace, même, à susciter de l’engagement ?

HBO : développez une histoire sur vos réseaux sociaux

Si les calendriers éditoriaux sur les réseaux sociaux sont généralement bien rodés, notamment pour les grandes marques, force est de constater qu’ils ne sont en définitive qu’une succession de contenus sans corrélation les uns avec les autres. Ou plutôt, si la stratégie éditoriale a bien un objectif défini en termes de nombre et de typologies de contenus, cette même stratégie ne s’inscrit que rarement dans une temporalité : bref, on ne raconte rien, on diffuse.

Pourtant, les réseaux sociaux constituent une opportunité incroyable de développer des histoires complexes, et donc de construire une stratégie HBO de grande qualité. Bien entendu, il s’agit pour les marques de sortir de leur sacro-sainte communication auto-centrée ! De même que sur son site web, sur Facebook, Twitter, LinkedIn et consort, c’est notre persona cible qui est le héroïne de notre histoire, c’est donc autour de son aventure qu’il faut développer notre stratégie de contenu pour lui donner du sens, pour qu’elle soit vraiment signifiante et suscite de l’engagement.

En collant au plus près des comportements et attentes de votre cible sur les différents médias sociaux, vous parviendrez à développer une communauté engagée, passionnante, et passionnée par les contenus que vous lui proposez.

HBO : et encore de multiples champs d’application…

Le HBO ne se limite pas, bien entendu, aux seuls SEO et SMO : ce sont toutes les disciplines du web qui peuvent l’intégrer à profit dans leurs pratiques.

L’avantage de ce concept est qu’il évite d’avoir à penser les différentes disciplines du web séparément : il permet au contraire de les penser ensemble, en partant du postulat que même si leurs techniques et outils sont différents, toutes poursuivent le même objectif : permettre à l’internaute non de trouver seulement du contenu de qualité qui répondra à ses problématiques, mais vraiment de lui permettre, via ces contenus, de vivre une expérience qui le révélera à lui-même, une expérience où l’ensemble de vos contenus, de vos outils, de vos stratégies, seront autant d’adjuvants lui permettant d’affronter les obstacles jalonnant sa quête.

Le HBO n’est pourtant pas du storytelling : s’il en utilise les techniques, il est bien plus que cela : il est une manière de penser le web dans sa globalité, d’en déceler les lacunes dans le contexte d’une stratégie unifiée, et de mettre en oeuvre des réponses globales et transdisciplinaires.

Le HBO ne remet pas en cause les différentes disciplines du web : il leur permet de communiquer ensemble, autour d’un socle d’outils communs, pour leur permettre de progresser ensemble en échangeant plus facilement leurs bonnes pratiques.

 

Nouveau concept, le HBO est une manière à la fois humaine et passionnante de raconter le web et de le structurer : pour penser ensemble ce que le web sera demain.

Et voici notre présentation au SEO Camp !


 

 

 

 

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