Inbound Marketing : définition et mise en oeuvre

Inbound Marketing définition

C’est quoi l’Inbound marketing ? Pour Adopte Ta Com, voici la définition de l’Inbound marketing !

L’inbound marketing est aujourd’hui une stratégie incontournable, si vous souhaitez faire exister votre produit ou votre marque sur le web, et, surtout, si vous voulez générer des ventes !  

Car ne nous trompons pas : l’objectif de l’inbound marketing n’est pas la seule notoriété. C’est au contraire un objectif de transformation, et, à ce titre, les résultats de l’inbound marketing peuvent être mesurés via des KPI précis. Cette stratégie peut donc faire l’objet d’un véritable pilotage opérationnel : c’est en tous cas notre approche et notre vision de l’inbound marketing chez Adopte Ta Com.  

Mais savez-vous vraiment ce qu’est l’inbound marketing ? Car quand on écoute les « experts » en parler, on a l’impression de quelque-chose de vraiment nébuleux, et donc de difficile à appréhender. Et vu que sur le web, les experts parlent souvent aux experts, avoir une définition simple, et donc compréhensible, devient vite un véritable parcours du combattant.  

Chez Adopte Ta Com, nous avons décidé de vous simplifier toutes ces notions complexes. Voici dans cet article notre définition de l’inbound marketing. Parce-que nous sommes convaincus que le meilleur moyen de montrer les bénéfices des stratégies digitales, c’est de les rendre accessibles, c’est-à-dire, déjà compréhensibles.  

La définition de l’Inbound Marketing 

L’inbound marketing, c’est une stratégie marketing dont l’objectif est de faire venir le client par lui-même, plutôt que d’aller le démarcher. C’est une technique marketing plus douce et moins intrusive que les techniques traditionnelles de prospection. L’inbound marketing repose essentiellement sur une bonne stratégie de contenu. La qualité des contenus et leur stratégie de diffusion est primordiale.  

À partir de cette définition, on peut donc extraire trois éléments constitutifs d’une stratégie d’Inbound Marketing :  

  •  Faire venir le client plutôt que d’aller le chercher 
  • L’indispensable stratégie de contenu 
  • Penser les modes de diffusion de vos contenus 

Inbound marketing : faire venir le client plutôt que d’aller le chercher 

Faire venir le client, ok, mais le faire venir où ? Le point de départ d’une stratégie Inbound marketing, c’est TOUJOURS un site web avec une offre bien construite.  

Mais un site web ne suffit pas : il faut prévoir, sur votre site, des techniques pour obtenir les coordonnées des personnes qui viennent le visiter. Par exemple, proposer le téléchargement de livres blancs ou l’accès à un module de formation gratuite, etc…  

Une newsletter ? Intéressant, mais mauvaise idée car vous risquez de vous retrouver dans la multitude de spams que chacun d’entre nous reçoit chaque jour… Sauf, bien entendu, si vous proposez une newsletter qui apporte une vraie valeur ajoutée !  

Pour être certain de bien tracer, et surtout de bien qualifier ces personnes qui auront téléchargé du contenu en échange de leurs informations, vous allez devoir mettre en place des solutions de marketing automation : ces solutions vous permettront de transformer efficacement ces visites en contacts, puis en rendez-vous potentiels.  

Inbound Marketing : l’indispensable stratégie de contenu 

Et je dirais même plus : l’indispensable storytelling… Car une stratégie de contenu ne suffit pas ! Si votre contenu ne raconte rien à vos leads potentiels, vous aurez beau dispenser une info intéressante, votre contenu n’intéressera personne.  

Pour cela, il faut en premier travailler un blog, et le travailler avec un objectif de référencement naturel (le fameux SEO). Cela signifie que pour trouver vos thématiques, vous effectuez une recherche de mots-clés, puis, vous développez votre expertise autour de ces notions avec une mise en perspective grâce à votre storytelling 

Néanmoins, un blog ne suffit plus : aujourd’hui, les différentes plateformes de diffusion sont de plus en plus silotées. Un contenu de blog partagé sur les réseaux sociaux bénéficiera d’une audience très faible parce qu’il constitue une incitation à sortir de la plateforme sociale.  

Concernant les réseaux sociaux, donc, il va falloir proposer une ligne éditoriale spécifique, avec des contenus propres : rédactionnels, vidéos, visuels.  

Il existe en outre plein de contenus passionnants à investir, comme les webinars par exemple.

Inbound Marketing : penser les modes de diffusion de vos contenus 

Et il va donc falloir répondre à LA question : où sont mes clients potentiels ? Si vous faites du B2C, au-delà du référencement naturel, pensez à utiliser Facebook, Instagram, ou encore Pinterest, un réseau trop souvent oublié mais passionnant à utiliser.  

Si vos clients potentiels sont des ados, pensez à Tik Tok ou encore à Snapchat.  

De même, si vous faites du B2B, Vous allez devoir travailler votre stratégie avec LinkedIn en symbiose avec une bonne stratégie de référencement naturel.  

L’intérêt d’avoir cette réflexion, c’est que chaque plateforme, qu’il s’agisse de Google ou d’un réseau social, dispose d’outils spécifiques pour valoriser vos contenus : car on ne crée pas du contenu sans en penser la forme, et donc la plateforme sur laquelle il sera diffusé.  

Maintenant que vous connaissez la définition de L’inbound marketing, vous avez certainement compris que c’est la meilleure stratégie à adopter si vous décidez de développer la présence digitale de votre entreprise, à condition de bien savoir sur quoi vous vous engagez. Pour discuter avec nous de l’élaboration de votre stratégie inbound marketing, contactez-nous  

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