Pinterest

« Back to Glossary Index

Pinterest, c’est un réseau social de partage d’images. Les images s’organisent en tableau et dès que vous trouvez une image intéressante sur le web ou sur le réseau social, vous pouvez l’épingler dans le tableau de votre choix.

Le vocabulaire Pinterest

Pinterest utilise un langage bien spécifique. Par exemple, une épingle est une image que l’on va associer à un tableau. Cette image peut-être ré-épinglée (comprenez retweeter sur Pinterest) par d’autres utilisateurs.

Le tableau, c’est l’endroit où vous allez stocker toutes vos images. Chacun organise ses tableaux comme bon lui semble, certains préfèrent les tableaux thématiques (Noël, cuisine, mariage…), d’autres par auteur ou encore par couleur, il n’y a aucune règle à respecter.

Pinterest pour organiser sa curation de contenu

Pinterest est particulièrement connu pour rassembler et stocker les images les plus inspirantes du web. Mais il peut être redoutable lorsqu’il s’agit d’organiser sa curation de contenu. Pinterest est très peu utilisé de cette façon en France, pourtant, il peut être très intéressant d’organiser des tableaux spécifiques par auteur ou par sujet pour rassembler les articles de votre veille.

Pinterest, c’est avant tout un réseau social qui libère votre créativité et votre inspiration. Il est donc tout à fait possible de faire cohabiter des tableaux plus personnels (décoration, cuisine…) et des tableaux professionnels.

Pinterest pour organiser son visual social media storytelling

Le visual social media, c’est l’art d’exploiter parfaitement les images sur les réseaux sociaux. Facilement mémorisables et compréhensibles en quelques minutes, les images ont un fort pouvoir émotionnel et impactent votre lecteur.

Les possibilités qu’offre le réseau social Pinterest sont presque infinies. Et c’est pour cette raison, que la plateforme social media est vraiment intéressante pour développer son storytelling en images. Non seulement vous atteindrez émotionnellement vos lecteurs, mais vous pouvez les inviter à découvrir un récit, votre histoire à travers les images de votre entreprise.


« Back to Glossary Index