5 typologies de contenu pour booster votre visibilité

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Toute entreprise en 2019, quelle que soit sa taille et son secteur d’activité, ne devrait avoir qu’une seule priorité sur le web : la production de contenu. 

Qu’il s’agisse de contenu rédactionnel, de vidéo, de contenus visuels, ou encore de webinars et de podcasts, la création de contenu constitue la clé de la visibilité. Ne pas créer du contenu, c’est se résigner à ne pas prendre notre place sur les plateformes digitales, au risque de ne pas bénéficier des opportunités de business qui s’y trouvent. 

Pour avoir, depuis 6 ans, créé énormément de contenus, et de tous les types, que ce soit pour moi-même ou pour mes clients, je peux vous garantir que ce n’est pas si complexe que ça. Et que même si votre contenu est maladroit, vous gagnerez en efficacité avec le temps et serez les plus à même de parler de votre entreprise avec passion. 

Et si vous ne vous sentez vraiment pas, n’hésitez pas à le sous-traiter : un simple blog, avec des articles de qualité publiés avec régularité vous offrira une visibilité que vous n’imaginez même pas. 

Dans cet article, j’avais envie d’explorer les différentes typologies de contenu à votre disposition pour développer sur le web l’image de votre entreprise, et vous allez voir que vous n’avez que l’embarras du choix ! Mais surtout, rappelez-vous que la création de contenu ne doit jamais devenir une corvée… Au risque de n’intéresser personne. 

Le blog, un contenu accessible à toutes les entreprises ! 

Le blog, c’est le contenu le plus évident, celui qui devrait être incontournable pour toutes les entreprises, puisqu’il ne s’agit que d’écrire. 

Personnellement, je n’ai JAMAIS lancé une activité sans lancer au préalable un blog : cela me permet d’avoir, dès la phase de commercialisation de mes produits, une communauté captive et ultra en attente de ce que j’ai à leur proposer. 

Cela vous permet de commencer également à vous référencer sur les moteurs de recherche. Croyez-moi, si vous trouvez ça inutile en démarrage d’activité, plus tard, vous me remercierez de vous l’avoir dit. 

Pourtant, aujourd’hui, très peu d’entreprises publient avec régularité sur leur blog. Par régularité, j’entends au moins une fois par mois, et je peux vous garantir que c’est fondamentalement insuffisant ! Mais même là, écrire des articles de blog semble compliqué : 

  • Absence de compétences rédactionnelles dans l’entreprise
  • Difficulté à mettre en place une charte éditoriale
  • Absence de roadmap opérationnelle pour guider la création de contenu

Néanmoins, c’est un des contenus les plus faciles et les moins coûteux à externaliser, à condition de bien choisir le bon prestataire ! 

Les contenus visuels, pour montrer votre créativité

C’est clair que si vous avez l’âme d’un(e) artiste, la création de contenus visuels peut vous faire décoller TRÈS rapidement sur le web. 

Infographies, bandes-dessinées, photographies, etc… c’est toute une myriade de contenus qui va vous permettre, si vous avez du talent, de vous faire repérer. 

Ce n’est pas un hasard si Instagram, ou encore Pinterest, sont des réseaux sociaux qui suscitent autant d’engagement : comme on dit, une image vaut mille mots, et peut être le meilleur vecteur du storytelling de votre entreprise. 

Néanmoins, même si vous avez peu de compétences, ou peu de budget pour externaliser car la production de contenus visuels est coûteuse, il existe des outils qui vous permettront de produire des contenus sans y laisser votre bas de laine. 

Je pense notamment à Canva qui reste, à ce jour, un incontournable pour toutes les entreprises. Avec une version gratuite ultra complète et une version payante à moins de 10$, vous auriez vraiment tort de vous priver de cette solution qui saura mettre en image toutes vos plus belles idées. 

La vidéo : attention, vous êtes filmés ! 

La vidéo fait peur, et c’est à tort ! Aujourd’hui, la vidéo est considérée comme le média le plus viral. 

La vidéo a un avantage : elle permet de donner vie, par écrans interposés, à votre entreprise. Cette impression réalité due aux images en mouvement crée avec votre entreprise un lien extrêmement fort et émotionnel, avant même tout premier rendez-vous. 

Revers de la médaille : la vidéo est coûteuse, et ce budget doit être pris en compte dans le déploiement de votre stratégie marketing. 

Si vous avez l’âme d’un aventurier, je ne saurais par contre trop vous conseiller d’adopter les vidéos tournées avec votre smartphone. C’est une routine à instaurer, mais vous vous rendrez vite compte que ce contenu, qui vous apportera énormément de visibilité, est extrêmement rapide à réaliser. 

Le podcast, un contenu méconnu et sous-estimé

Longtemps boudé au profit de la vidéo, et revenu en grâce depuis quelques mois, le podcast est un contenu purement audio particulièrement intéressant, puisqu’il permet, tout en restant digital, de s’affranchir de l’écran. 

Or, l’écran, dans certaines situations, peut être un obstacle à la consultation de contenus digitaux : l’audio permet de donner à vos contenus une nouvelle dimension. 

De plus, c’est un contenu particulièrement simple à mettre en oeuvre désormais, puisque des plateformes comme Anchor.fm permettent de démarrer votre podcast en quelques minutes à peine et s’occupent de le soumettre sur les principales plateformes spécialisées. 

Le podcast a l’avantage d’avoir un public extrêmement fidèle, à condition de bien savoir le captiver. 

Il est de plus intéressant si vous avez du mal à vous filmer : ici, un simple micro de bonne qualité suffit ! 

Le webinar : un outil idéal pour commencer à vendre

Le webinar est un outil extraordinaire, qui peut vraiment, si vous disposez déjà d’une communauté engagée, vous aider à vendre vos produits et vos services. 

Ce système de conférences en lignes, durant lesquelles vous allez traiter en profondeur d’un contenu à forte valeur ajoutée, peut faire des miracles pour votre chiffre d’affaires. 

Néanmoins, l’investissement dans une plateforme de webinar reste coûteuse, ce qui peut être un vrai frein pour le petit entrepreneur. 

Il reste une solution, qui est selon moi la plus intéressante pour commencer à faire des webinars sans budget : utiliser les Live Facebook qui, de plus en plus, proposent des fonctionnalités à faire pâlir même les acteurs les mieux installés du secteur. 

Cela nécessite, bien entendu, d’avoir développé une page Facebook de qualité, et donc d’avoir produit du bon contenu auparavant. En bref, sans bon contenu, vous risquez d’avoir du mal à vendre, sauf à dépenser des budgets publicitaires importants sur les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux. 

 

Produire du contenu : c’est la clé de votre réussite sur le web. Mais le plus important, ce n’est pas simplement de produire ! C’est que cette production de contenu vous procure du plaisir, qu’elle trouve sa source non dans la seule volonté de vendre, mais dans fervent désir de partager. 

 

Vous souhaitez être accompagnés dans votre production de contenu ? Contactez-nous !

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