Le storytelling est vieux comme le monde

Raconter ou écouter des histoires, ce n’est pas quelque chose de nouveau pour vous, je suppose ?

Depuis notre enfance, nous avons tous entendu des centaines d’histoires. Celles que nos parents nous racontaient pour nous endormir, les contes de fées à l’école, et les histoires racontées par des amis ou des membres de la famille.

Les histoires sont une part importante de notre vie et de notre imaginaire. La narration ouvre des canaux de communication et stimule le développement affectif et imaginatif de tout être humain. Les histoires nous aident à comprendre les choses en les contextualisant afin de donner du sens à ce qui nous arrive. Les histoires structurent les choses chronologiquement aussi, en mettant en perspective les évènements.

 Storytelling et business

Mais comment pouvons-nous lier les histoires et le storytelling au business ? Eh bien, à mon avis, le storytelling est un des moyens les plus efficaces pour une marque de toucher son public-cible. En tant que professionnel du marketing, vous vous placez dans le rôle du conteur. Si vous voulez que les gens se rappellent de votre marque ou de votre entreprise, vous aurez à  intégrer intelligemment le storytelling dans votre stratégie de communication. Les histoires ne mettent pas seulement les choses dans leur contexte, elles transmettent des émotions et appellent à l’interaction. Et c’est exactement le type de réactions que vous souhaitez déclencher.

 Storytelling et réseaux sociaux

Bien que la narration ne soit pas quelque chose de nouveau, les réseaux sociaux tels que Instagram ont rendu le storytelling de marque beaucoup plus accessible et immédiat. Sur Instagram, les entreprises sont appelées à guider et à interpeller leurs fans de façon personnelle et interactive. Instagram est en soi une application mobile donc Instagram est partout et n’importe quand. Pour votre marque, c’est du branding de l’instant.

 Optimiser votre profil Instagram

Tout d’abord, lorsque vous configurez votre profil Instagram, assurez-vous d’y faire figurer toutes les informations de la marque, en prenant en compte le nombre maximum de caractères, les tailles optimisées des images, et bien sûr ne pas oublier le logo. Voici toutes les données à connaître pour construire un profil Instagram parfait :

  • Photo de profil : Taille 110×110 pixels. Utiliser le logo de votre entreprise pour assurer une image de marque uniforme à travers toute votre communication sur les réseaux sociaux.
  • Nom d’utilisateur : 29 caractères maximum. utiliser un nom d’utilisateur identique ou similaire au nom de votre entreprise ou de votre marque ou de votre pseudo Twitter pour être trouvé facilement par vos fans.
  • Biographie : 150 caractères maximum. Décrire son entreprise ou sa marque et la raison de sa présence sur le réseau social
  • URL : Ne pas oublier de préciser l’URL du site de l’entreprise ou de la marque ou encore de sa page Facebook, cela aidera les gens à découvrir votre univers de marque sur les autres médias sociaux

A savoir : Les profils Instagram ne peuvent pas être trouvés par mots-clés ou par hashtags comme c’est le cas pour sur les autres réseaux sociaux comme Twitter, Facebook et Google+.

Partagez votre histoire pour créer une présence de marque

Conseils et idées pour créer votre présence de marque

Sur Instagram, gardez constamment en mémoire que ce que vous vendez n’importe pas, ce qui importe ce sont les sensations visuelles que vous procurez. Il s’agit de la vie derrière vos produits et  votre marque. Pour la faire vivre au travers de photos sur Instagram, voici quelques conseils et idées :

  • Postez des photos pertinentes par rapport à votre marque
  • Ne publiez pas des photos faisant la promotion de vos produits, mais des photos amusantes, créatives ou attrayantes qui attirent l’attention de vos followers
  • Utilisez des photos exclusives que les gens ne découvriront nulle part ailleurs que sur Instagram. Celles-ci pourraient être des photos de l’organisation d’un événement à venir, des clichés pris dans les coulisses d’un événement, de votre repas d’entreprise, etc.
  • Créez le buzz. Reportez-vous à quelque chose qui va se passer plus tard dans la journée, la semaine ou le mois pour garder vos fans engagés et leur donner un sentiment d’exclusivité
  • Montrez le côté «humain» de votre entreprise en mettant vos équipes à l’honneur

Brandez vos photos Instagram

Toutefois, n’oubliez pas de faire apparaître votre logo dans vos photos. Les gens découvrent vos photos sur leur fil Instagram, alors assurez-vous que vos clichés leur donnent un avant-goût de votre marque. Bien sûr, toutes vos photos ne doivent pas être brandées, mais pensez à garder un subtil mélange entre votre créativité et votre marque.

Diffusez vos photos Instagram sur les autres réseaux sociaux

Prolongez l’expérience au-delà d’Instagram en connectant votre compte Instagram à vos pages Facebook et Twitter qui sont également des plateformes très visuelles. Ceci aidera à prolonger la vie de votre contenu et la portée (reach) de l’engagement qu’il suscite.

Construisez une communauté engagée sur Instagram

Dès que vous téléchargez une nouvelle photo, vos followers et vos fans seront en mesure d’interagir en aimant ou en commentant votre image. Ces interactions apparaissent immédiatement dans vos  « Notifications ». Ces éléments interactifs vous permettent de créer une communauté engagée autour de votre marque et de commencer à dialoguer avec eux. Voici quelques astuces pour créer de l’engagement avec votre communauté Instagram :

  • Ecrivez des légendes amusantes et divertissantes pour attirer l’attention des internautes
  • Partagez des citations
  • Répondez aux commentaires ou aux mentions
  • Engagez des conversations avec des questions ouvertes pour inciter des réponses
  • Mentionnez des personnes en utilisant des @pseudo si vous souhaitez attirer l’attention d’un utilisateur en particulier. Cet utilisateur recevra alors une notification ce qui permettra d’augmenter vos chances d’interagir avec elle
  • Attirez de nouveaux abonnés en ajoutant le bouton « Suivez-nous sur Instagram » à vos autres profils sociaux et sur votre site/blog

Twitter n’affiche plus les previews Instagram

Attention ! Lorsque vous décidez de connecter votre compte Instagram à votre compte Twitter, faîtes-le à bon escient. La plate-forme de micro-blogging a récemment supprimé les previews de photos provenant d’Instagram de son interface. Les photos Instagram sont maintenant transformées en URL de type « instagram.com/p/xxxxxxy6/ ». Pour voir la photo, il faut suivre le lien et visionner la photo sur Instagram directement. Assurez-vous donc que votre titre soit très descriptif et contient un call-to-action fort pour inciter les gens à cliquer sur le lien.

Mettez vos abonnés à l’honneur

Enfin, boostez les interactions en diffusant sur votre page entreprise les contenus générés par les utilisateurs sur votre marque ou sur vos produits. Les gens adorent quand leurs contributions sont reconnues. Choisissez de diffuser une photo de fan sur votre page Instagram une fois par semaine ou une fois par mois, par exemple. Cela permet d’accroître votre notoriété et de développer l’engagement des fans.

Utilisation des hashtags sur Instagram

Ne sur-utilisez pas les hashtags

Comme Twitter, Instagram est fortement axé sur l’utilisation des hashtags. Utilisez des hashtags pertinents pour atteindre les gens et obtenir plus de visibilité pour vos messages. Pour repérer les hashtags les plus pertinents pour vous, identifier et surveiller les hashtags les plus populaires utilisés dans votre secteur d’activité, par vos concurrents ou par vos partenaires.

Créez un rendez-vous avec vos abonnés

Créez un thème récurrent que vous reprendrez chaque semaine ou une fois par mois, ou pourquoi pas tous les jours, si vous en avez le temps. C’est comme une série que vos abonnés, à terme, attendrons avec impatience. Pour chacune de ces publications, utilisez le même hashtag.

Faîtes des campagnes cross-média grâce aux hashtags

Lorsque vous avez une offre spécifique à promouvoir ou que vous organisez un événement, vous pouvez faire une campagne de communication cross-média sur vos différents comptes sociaux comme Twitter, Facebook et Instagram. Créez des contenus engageants et utilisez le même hashtag sur l’ensemble des plateformes. De cette façon, vous créez un écosystème autour de votre promotion ou de votre événement, ce qui en augmentera la viralité et l’impact.

Promouvoir un événement avec les hashtags

C’est une technique particulièrement intéressante pour la promotion d’un événement ou d’une conférence, par exemple. Encore une fois, si vous faites la promotion d’un événement, marquez toutes les photos de l’événement avec le hashtag officiel de l’événement. De cette façon, les participants et aussi les non- participants pourront facilement suivre les dernières mises à jour de l’événement.

3 conseils à garder à l’esprit quand vous utilisez Instagram

1 – Expérimentez et pensez out of the box

Pour ne pas lasser vos abonnés, équilibrez votre portfolio d’images Instagram en incluant des photos directement liées à votre entreprise et/ou à la marque ainsi que des photos amusantes et divertissantes qui reflètent votre style de vie ou l’esprit de l’entreprise. Voici quelques idées pour faire évoluer votre portfolio:

  •  Choisissez de changer de filtres de temps en temps suivant le genre de photos
  • Suivez les taux d’engagement pour chaque option de filtre pour voir ce qui fonctionne le mieux pour votre marque
  • N’ayez pas peur de faire des expériences en changeant de filtre ou en changeant de point de vue mais quoi que vous fassiez, soyez toujours unique et remarquable

2 – Surveillez

Trouvez de nouvelles idées d’interaction pour découvrir où et comment les gens interagissent avec votre marque. Essayez différents types de messages, avec différents filtres.

Garder constamment un œil sur les hashtags les plus repris dans votre industrie pour identifier de nouvelles opportunités de communication et faites participer votre public autour de ces hashtags.

3 – Testez par vous-même votre compte Instagram

Créez un compte personnel sur Instagram pour expérimenter du point de vue de l’abonné. Cela vous donnera quelques indications précieuses quant aux meilleures pratiques, le contenu le plus engageant, les meilleurs filtres qui marchent et bien d’autres idées encore.

Et pour rester au courant des derniers conseils, des idées, d’exemples représentatifs de marques qui détonnent sur Instagram, ne manquez pas de consulter le blog officiel d’Instagram !

 

Et vous ? Avez-vous déjà implémenté Instagram pour votre storytelling de marque? Si oui, quel est votre ressenti par rapport à ce réseau social pour les marques ? Et si non, pensez-vous intégrer Instagram dans votre stratégie social media à court ou moyen terme ?

Julie Robveille Community Manager Grenoble

Julie Robveille est community Manager à Grenoble. Fondatrice de l’agence Social Media StudioVentilo, elle est experte en stratégie web marketing, et propose des formations réseaux sociaux à Grenoble, Lyon et Chambery mais également dans toute la France. Passionnée par le storytelling, elle contribue à réinventer la manière d’utiliser les réseaux sociaux dans le cadre de stratégies orientées content marketing.


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