Transformation digitale : définition et mise en œuvre

transformation digitale définition et déploiement

S’il y a bien un poncif qui revient de manière récurrente sur les réseaux sociaux, c’est bien la transformation digitale.

Ce concept suscite autant d’engouement que d’incompréhension : en effet, si les entreprises ont conscience de la nécessité d’intégrer les technologies digitales au sein de leurs organisations, la manière dont va s’opérer cette transition est, elle, extrêmement problématique et nécessite la mise en place d’une roadmap de déploiement opérationnelle stricte.

Dans cet article, je vous explique ce qu’est la transformation digitale, et je vous donne des pistes pour démarrer ce processus de mise en œuvre avec sérénité.

Définition de la transformation digitale

La transformation digitale, qu’on appelle également transformation numérique est le processus par lequel les entreprises intègrent les technologies digitales dans leurs organisations.

En soi, la transformation digitale n’est pas une remise en cause de la finalité de l’entreprise (produits, etc…) mais plutôt une remise en cause de l’ensemble de ses process afin de la faire gagner :

  • En efficacité
  • En productivité

Cette transformation digitale peut ainsi prendre plusieurs aspects, de l’intégration d’un CRM à la mise en œuvre d’une stratégie d’Inbound Marketing, ou encore la dématérialisation des caisses enregistreuses dans certaines enseignes de retail.

Il faut donc, pour bien appréhender la transformation digitale de son entreprise, mener une double réflexion :

  • Une réflexion macro sur l’ensemble de l’organisation
  • Une réflexion pour chaque service de l’entreprise

Chaque élément de réflexion fait en soi l’objet d’une roadmap opérationnelle dont est garant le prestataire qui accompagne votre entreprise.

Transformer mon organisation : quels enjeux grâce au digital ?

Qu’on le veuille ou non, le client a aujourd’hui changé en profondeur, et c’est cette transformation du client qui nécessite une profonde refonte de l’organisation :

  • Ses usages : le client est désormais un utilisateur des technologies digitales avec un certain degré d’expertise
  • Ses comportements : aujourd’hui, quand on cherche quelque-chose, on va sur Google ou on demande conseil sur les réseaux sociaux
  • Ses habitudes : Le client a désormais intégré le fait d’obtenir une réponse immédiate à ses besoins
  • Ses attentes : Le client n’a jamais été aussi en attente de fiabilité et de réactivité

Bien entendu, cette illustration de ce nouveau client digital n’est pas exhaustive, mais elle illustre bien le fait que l’entreprise traditionnelle doit aujourd’hui réinventer sa manière de fonctionner en fonction du client : c’est désormais lui, et son évolution sur le périmètre de marché de l’entreprise, qui drivent sa stratégie.

La transformation digitale doit donc ainsi permettre cette adaptation, pour que l’entreprise puisse continuer à atteindre ses objectifs opérationnels.

Comment mettre en œuvre la transformation digitale de l’entreprise ?

Mettre en œuvre la transformation digitale au sein de l’entreprise doit ainsi commencer par une compréhension profonde de son client, ou plutôt de ses clients. Ce travail doit passer par une mise en perspective de leurs usages, et une formalisation de leurs histoires, ou storytelling : n’oublions pas qu’un client n’achète pas à travers un produit une fin en soi, mais un outil pour atteindre d’autres objectifs qui transcendent l’objectif de l’entreprise.

Une fois ce travail sur le client effectué, c’est service par service qu’il va falloir opérer, car chaque service a son propre client, c’est-à-dire de les personnes avec lesquelles elle entre en interaction.

Par exemple, la transformation digitale du marketing ne sera pas la même que celle de la comptabilité ou de la logistique, simplement parce que le client n’est pas le même et n’a pas les mêmes attentes et besoins.

Ainsi, la transformation digitale est à la fois discontinue, en fonction du degré de complexité de chaque service, mais reste guidée par une roadmap globale, garante de la réussite du processus pour toute l’organisation.

La transformation digitale est aboutie lorsque l’ensemble des objectifs macro et micro ont ont été tenus.

 

transformer son organisation est un processus complexe qui doit être mené avec sérieux, autour d’une roadmap opérationnelle précise. C’est la condition, pour l’entreprise, de sa réussite, et, surtout, de l’implication de ses collaborateurs à chaque étape.

Vous souhaitez discuter avec nous de la transformation digitale de votre entreprise ? Contactez-nous !

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