Stratégie de contenu E-commerce – Alexandra Martin – Ève Demange

stratégie de contenu e-commerce

Rien de plus courageux, quand on est un professionnel du web, que de sortir un livre pour parler de son métier, a fortiori quand il s’agit de stratégie de contenu.

En effet, il suffit de se connecter deux minutes sur n’importe quel réseau social pour voir les experts y pulluler, chacun y allant de sa petite astuce exclusive, de sa technique qui n’appartient qu’à lui et qui va vous permettre un ROI à faire pâlir même les plus grosses boîtes qui dépensent des fortunes pour exister sur le web. À vous le truc qu’elles n’ont pas compris, pendant qu’elles, bien entendu, continueront à ramer à coups de millions pour faire leurs millions, justement, voire leurs milliards.

Pourtant, réussir sur le web, et surtout quand on cherche à lancer une boutique E-commerce, ne dépend pas de malheureuses petites astuces…

Car s’il y a une leçon à apprendre, et a fortiori dans le secteur du E-commerce, c’est que si l’expertise semble être la chose du monde la mieux partagée, le succès, lui, ne vient qu’à ceux qui ont compris, loin des recettes miracles vendues par des marketeurs sans scrupules, qu’il est essentiel de mettre en oeuvre une véritable stratégie de contenu. Réussir avec une boutique E-commerce, cela nécessite beaucoup de temps, beaucoup d’argent, et de solides connaissances en marketing de contenu. C’est d’ailleurs pour cela que nous accompagnons des entrepreneurs dans le lancement de leur stratégie E-commerce : parce que, loin des recettes miracles, nous avons une connaissance profonde des techniques du marketing de contenu.

Il manquait ainsi un livre de référence pour bien comprendre ce qu’est une stratégie de contenu E-commerce : un livre qui, loin de la tentation de la facilité, permette à des entrepreneurs, et même à des professionnels du web, de définir pas à pas leurs propres stratégies. Un livre réaliste qui ne se contente pas des portes ouvertes que tout le monde rabâche sur le web, mais qui permette réellement de progresser et d’obtenir des résultats, étape par étape.

C’est ce livre qu’ont écrit Alexandra Martin et Ève Demange, Stratégie de contenu E-commerce, publié aux éditions Eyrolles, et s’il y a un seul livre que vous devez acheter avant de démarrer votre Prestashop, votre Woocommerce ou votre Magento, c’est celui-ci.

Alexandra Martin est devenue, au fil des années, une figure incontournable du web sous le nom de Miss SEO Girlavec lequel elle sévit pour notre plus grand bonheur sur son blog devenu une référence dans le domaine du SEO et du marketing de contenu. J’ai une telle affection et une telle estime pour Alexandra, tant personnellement que professionnellement, que les mots me manquent. Je l’aime, quoi !

Ève Demange a créé son entreprise, Plume Interactive, en 2005. Ce que j’aime chez Ève, c’est son approche sémantique du contenu. Loin des sites qui professent la diffusion de contenu au kilomètre, même sans intérêt, Ève plébiscite une vison du contenu porteuse de sens, et dont le storytelling fait partie intégrante. Vous l’avez compris, nous avons beaucoup de points communs avec Ève. 😉

stratégie de contenu e-commerce

Voici mes 5 bonnes raisons d’acheter Stratégie de contenu E-commerce !

S’il n’y a que 5 bonnes raisons à retenir (et pas des moindres !) pour acheter immédiatement ce livre, les voici :

C’est un livre accessible, quel que soit votre niveau

Que vous soyez complètement newbie en web, ou au contraire un professionnel, vous trouverez dans ce livre des outils que vous pourrez mettre en oeuvre rapidement dans votre stratégie. En effet, Alexandra Martin et Ève Demange ont privilégié une approche pédagogique progressive. Non seulement vous allez savoir quoi faire pour booster votre belle E-boutique flambant neuve, mais vous allez également grandir en compétences.

Une approche réaliste de l’expertise

Comme vous le savez, j’ai en sainte horreur les personnes qui se prétendent expertes dans TOUS les domaines. Pour moi, quand on est expert dans tout, c’est qu’on ne sait finalement pas faire grand chose jusqu’au bout. L’intelligence d’Alexandra Martin et d’Ève Demange est justement d’avoir invité, pour illustrer leur propos, de nombreux experts, dont moi-même pour le storytelling, afin de donner une vraie profondeur à leurs techniques.

Un livre 100% opérationnel

Dans ce livre, pas de bullshit ! C’est un livre complètement opérationnel grâce auquel, page après page, vous allez progressivement travailler votre stratégie de contenu E-commerce. C’st une véritable méthode que nous proposent Alexandra Martin et Ève Demange, une méthode qui, si vous la suivez à la lettre, ne peut que vous conduire à la réussite !

Une stratégie de contenu E-commerce trans-disciplinaire

Ce qui m’a plu d’emblée dans ce livre, c’est l’approche pragmatique, et trans-disciplinaire. SEO, rédaction de contenu, webmarketing, storytelling, et j’en passe, toutes les disciplines du web y travaillent à votre réussite ! Vous n’avez aucune connaissance en SEO ou en rédaction d’articles de blog ? Par d’inquiétude ! Alexandra Martin et Ève Demange vous expliquent exactement comment procéder. Comme dans une bonne recette de cuisine, vous n’avez plus qu’à suivre les instructions pour commencer à générer des ventes !

La prise en compte des analytics

C’est souvent la plus importante objection faite aux stratégies de contenu : comment en mesurer les performances ? C’est la grande originalité de ce livre : vous allez non seulement savoir quoi faire étape par étape, mais vous allez également apprendre à mesurer la performance de vos actions.

 

Bref, s’il y a un seul livre à acheter pour booster votre site E-commerce, c’est bien le livre d’Alexandra Martin et Ève Demange, Stratégie de contenu E-commerce ! Un livre qui vous permet de poser les bonnes bases pour votre business et commencer à vendre. Un incontournable à vous procurer de toute urgence !

Cet article vous inspire ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !