6 conseils concrets pour démarrer sa page Facebook

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Plus que jamais en 2019, et malgré les annonces chocs annonçant son déclin, Facebook reste LE réseau social qu’il faut investir en priorité quand on lance son activité, ou quand on démarre la communication autour de son entreprise. Que vous soyez en B2C ou en B2B, créer votre page Facebook va vous permettre de développer votre présence sur un réseau social aux outils optimisés pour la conversion et la vente. 

Pourtant, démarrer sa page Facebook n’est pas si simple : beaucoup de pages Facebook voient le jour, mais bien peu parviennent à réunir une communauté à la fois engagée et ambassadrice de l’entreprise. 

Dans cet article, je vous donne mes 6 conseils pour bien démarrer votre page Facebook

Invitez vos amis Facebook

On l’oublie souvent, mais votre premier réseau est constitué par vos proches. Et la plupart du temps, vous n’imaginez pas la visibilité qu’ils peuvent apporter à votre business. C’est ce qu’on appelle la “sérendipité” des réseaux sociaux, et c’est ce qui fait de ces plateformes digitales de formidables outils pour faire connaître votre entreprise et vendre vos produits. 

Ainsi, commencez pas inviter les amis que vous avez sur votre profil personnel. Et si vous n’avez pas énormément d’amis, nouez des relations avec des personnes de votre secteur d’activité, puis, invitez-les à aimer votre page. 

Vous pourrez ainsi facilement disposer d’un socle de communauté intéressant à travailler pour démarrer votre page Facebook. Car sans communauté, inutile d’espérer réussir sur un réseau social. 

partagez vos publications sur le timeline de votre profil personnel

Corollaire du premier point, vous pouvez également partager les publications de votre page sur votre profil personnel. Cela permettra à votre cercle proche de voir votre activité pro, et donc, pourquoi pas, de la plébisciter sur leurs propres réseaux. 

Attention, néanmoins, à partager votre contenu avec intelligence afin de ne pas être identifié comme un spam : si vos amis vous suivent, c’est pour vous en tant que personne, avec toutes vos qualités et vos défauts qui vous rendent humain. 

À trop partager de publications pro, vous risquez de décevoir votre communauté et de ne plus lui donner envie de vous suivre, y compris d’un point de vue personnel. 

Personnellement, je ne dépasse jamais un partage par semaine de mes pages sur mon profil personnel. C’est largement suffisant pour atteindre vos objectifs. 

Créez un groupe de discussion

Les groupes sont très clairement un des outils les plus puissants mis aujourd’hui à la disposition des entreprises par Facebook. En effet, un groupe va vous permettre de réunir votre communauté dans un espace sur lequel vous allez réellement pouvoir échanger sur des problématiques liées à votre activité. 

Pour un groupe qui fonctionne, veillez à ne pas créer un groupe qui soit trop “commercial”. C’est votre page qui doit être la vitrine de votre entreprise, pas votre groupe. 

Orientez votre groupe sur des problématiques connexes à votre coeur de métier, et très orienté, en termes de contenu, sur une ressource de réponses à ses problématiques. 

Les internautes viendront sur votre groupe s’ils trouvent des réponses aux questions qu’ils se posent… Sinon, ils l’abandonneront aussi facilement qu’ils y sont arrivés. 

Ajoutez une “like box” sur votre site

Ça peut sembler une évidence, mais la plupart des sites d’entreprises ayant une page Facebook n’ont pas ajouté une like box sur leur site web. 

Pourtant, une bonne partie de votre trafic sur votre site vient des moteurs de recherche, et ces personnes sont tout à fait susceptibles d’aimer votre page Facebook et donc de vous suivre. 

Sur WordPress, il existe de nombreux plugins qui permettent de le faire très facilement, mais également sur PrestaShop, Magento, ou encore Drupal. 

C’est, comme je le dis, une évidence, mais qui peut vous rapporter gratuitement de très nombreux fans. 

Interagissez avec vos fans

Beaucoup pensent que ce qui est important sur les réseaux sociaux, et a fortiori une page Facebook, c’est de publier des contenus. Or, ce n’est pas vrai… 

Ce qui est important sur une page Facebook, mais aussi sur tout réseau social, c’est d’interagir avec votre communauté. 

Hors de question, donc, de ne pas répondre quand on vous laisse un commentaire. Et faites en sorte, à chaque fois que vous publiez quelque-chose, d’interpeller votre communauté pour que votre contenu suscite une conversation. 

Plus vos publications seront l’occasion de publications, plus l’algorithme de Facebook vous aimera, et plus vous aurez de visibilité. 

Pratiquez le Guest Blogging… Sur votre page ! 

Le Guest Blogging, ce n’est pas que que votre blog ! On peut aussi faire du Guest Blogging sur une page Facebook

Facebook met à la disposition des administrateurs de pages de nombreux outils pour créer des publications collaboratives, comme, par exemple, le live Facebook, un outil formidable et vraiment sous-exploité par les entreprises. 

Le Guest Blogging va vous permettre : 

  • De croiser votre communauté avec celle de votre invité, et donc, de gagner des fans
  • De vous positionner encore plus comme un expert de votre domaine Facebook en proposant à votre communauté du contenu exclusif et d’excellente qualité. 

 

Administrer une page Facebook nécessite un travail important, et notamment de mettre en oeuvre une vraie méthodologie pour parvenir à bien la développer. par contre, une fois sur les rails, votre page Facebook sera un excellent vecteur de business ! 

Vous souhaitez être accompagnés dans la création et l’administration de votre page Facebook ? Contactez-nous !

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