Storytelling et Content Marketing : pour une marque inoubliable !

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Créer des contenus de qualité à forte valeur ajoutée pour les visiteurs de votre site web, c’est bien. Mais imaginez la puissance que vous pourrez donner à votre stratégie de content marketing si vous ajoutez une pointe de storytelling !

Intégrer le storytelling à votre communication, c’est oser enfin développer un discours de marque sincère et authentique : c’est prendre le temps de rencontrer vos clients et de les emmener dans votre univers.

Storytelling : racontez vos contenus

Chaque entreprise nait de la motivation et de la volonté de femmes et d’hommes : sa création et son évolution constituent une histoire riche en émotions. Vous pouvez produire des contenus rédactionnels et visuels de qualité sans qu’ils parlent vraiment à votre audience pour autant.

Vous ne le savez peut-être pas, vous ne vous en rendez pas forcément compte, mais votre entreprise est chargée d’histoire ! Pourquoi ne pas la diffuser auprès de vos clients ? Pourquoi centrer votre discours uniquement sur les caractéristiques techniques de vos produits ou de vos prestations ?

Une stratégie de contenu efficace va vous permettre de :

  • Booster le trafic de votre site web ;
  • Augmenter votre visibilité ;
  • Développer votre réseau professionnel ;
  • Devenir un influenceur de votre domaine.

Et si vous alliez encore plus loin ? En ajoutant du storytelling à votre content marketing, vous pouvez faire rêver vos clients, vous pouvez leur prouver que vous êtes l’entreprise idéale pour résoudre leurs problématiques. Si votre stratégie de content marketing s’inscrit dans votre stratégie d’inbound marketing, vous allez donner une dimension inoubliable à l’intégralité de votre discours de communication. Ce serait dommage de vous cacher derrière un discours froid et lisse, vous ne trouvez pas ?

Le storytelling au service de votre content marketing

L’inbound marketing et le content marketing sont deux stratégies qui ont fait leurs preuves : aujourd’hui, les internautes sont lassés d’être sollicités constamment sur le web. Si vous produisez du contenu de qualité et que vous le diffusez à votre audience sans les assommer, vous aurez toutes les chances de votre côté pour que votre contenu soit lu.

Avec le storytelling, votre contenu sera lu, mais il vous permettra en plus d’atteindre émotionnellement votre lecteur. Le storytelling, l’art de raconter des histoires, vous offre la possibilité de ne pas centrer votre discours uniquement sur vos produits ou vos prestations, mais sur votre histoire, sur les valeurs qui constituent votre personnalité, votre entreprise.

Proposer un discours de marque en suivant cet axe storytelling, c’est proposer un discours unique, qui ne pourra être repris par vos concurrents. Le storytelling n’est pas une énième théorie marketing qui ne vous rapporte aucun retour sur investissement : c’est un outil qui permet de révéler votre personnalité et votre unicité.

Le storytelling se décline sur chacun de vos supports

Le storytelling existe depuis la nuit des temps : il s’agit de centrer le discours de l’entreprise autour de sa propre histoire, afin d’avoir un discours de communication, unique et vraiment impactant pour son public.

Le storytelling nous vient tout droit de la structure narrative des contes de notre enfance. Vous savez, ces contes que vous n’avez pas lu depuis des années, mais dont pourtant vous gardez toutes les saveurs en mémoire ?

Inspiré par le schéma actantiel, le storytelling apporte de l’interaction à votre discours de communication. Ainsi, cette méthode s’adapte aussi bien à vos contenus de site web, à vos articles de blog, à vos newsletters ou encore à vos réseaux sociaux. Vous comprenez alors toute la puissance que le storytelling peut apporter à votre stratégie content marketing et à votre stratégie inbound marketing. Non seulement vous attirez le client à vous sans l’agresser, mais vous lui offrez l’opportunité de vivre une véritable expérience.

  • Quelles sont les valeurs importantes à vos yeux ?
  • Quelles ont été les grandes étapes que vous avez affrontées ?
  • Quel discours aimeriez-vous lire et découvrir en tant que visiteur de votre propre site internet ?

Ces questions constituent une réflexion essentielle dans l’élaboration de votre storytelling. Dévoiler ses forces et ses faiblesses, assumer sa différence et s’imposer en tant que média, voilà un combo efficace pour transformer les visiteurs de votre site web !


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