Rédaction web : stop à la page blanche !

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L’angoisse de tout blogueur, comme de tout storyteller en général : la page blanche ! Vous savez, ces moments où vous passez des journées entières à vous demander sur quoi vous allez écrire, tout simplement parce que vous êtes à court d’idées…

Et ne vous dites pas que ne pas savoir quoi écrire est le symptôme d’une quelconque incompétence : l’angoisse de la page blanche peut subvenir à tout moment, et, là où encore une semaine auparavant, vous débordiez d’idées, vous voilà d’un seul coup incapable d’écrire le premier mot.

Mais la page blanche n’est pas une fatalité : réagissez !!!

 

Non, ce n’est pas une fatalité : c’est un problème fréquent, qu’il faut savoir à la fois traiter lorsqu’il subvient, mais également prévenir grâce à quelques précautions très simples. Vous allez voir que bien vite, la page blanche ne sera plus qu’un mauvais, mais lointain, souvenir !

Un coup de fatigue ? Une des causes de la page blanche

Oui, le blogging est une activité extrêmement exigeante. Et que votre blog soit votre blog personnel, ou encore votre blog professionnel, nous avons tous cette tendance à nous y investir à 200%. Mais, comme toutes les activités auxquelles on consacre beaucoup de son énergie, il peut arriver de ressentir un sentiment de lassitude : rédiger un article par semaine pour son blog, ce n’est pas si simple qu’il n’y parait…

Si vous ressentez cette lassitude, un seul conseil : faites une pause ! Personne n’en mourra si, durant deux ou trois semaines, vous ne publiez pas sur votre blog (à condition que ces pauses restent exceptionnelles, bien entendu) ! Si vraiment, vous souhaitez ne pas couper le rythme de publications sur votre blog d’entreprise, pourquoi ne pas faire appel à un rédacteur web professionnel qui rédigera pour vous quelques articles, le temps que vous retrouviez votre envie ?

Par contre, ne vous forcez jamais : vous risqueriez d’aggraver votre sentiment de lassitude, alors que toute stratégie axée sur le contenu requiert au contraire beaucoup de ténacité pour vraiment payer.

Avez-vous rédigé une charte éditoriale ?

Je n’en démords pas : même si votre blog est un blog personnel, vous devez rédiger une charte éditoriale. Grâce à votre charte éditoriale, vous allez, en fonction de votre public-cible, détailler des typologies d’articles qui vous aideront à ne pas vous retrouver à court d’idées.

Peut-être avez-vous, par exemple, écrit trop d’articles de fond durant les dernières semaines ? Et si vous tentiez un article plus fun, pour changer ? Non seulement vous allez retrouver du plaisir en traitant un sujet qui vous amusera, mais vous allez également surprendre vos lecteurs, leur montrer une nouvelle facette, et de vous, et de votre activité. Une seul précaution : fun ne signifie pas tout et n’importe quoi ! Restez fidèles à votre charte éditoriale, sous peine d’être totalement hors sujet !

Planifiez vos articles

Planifier ses articles permet à tous les coups d’éviter la page blanche. Posez-vous, une fois par mois, et réfléchissez aux thématiques des articles des semaines à venir.

On appelle ça avoir un rendez-vous avec soi-même, durant lequel vous allez de manière claire définir vos priorités pour les quatre semaines à venir. Non seulement ces rendez-vous vous permettront de planifier tous vos contenus, mais ils vous permettront en outre de mieux cerner la stratégie que vous allez pouvoir utiliser pour dynamiser votre blog. Bref, vous allez rendre du sens à votre activité de blogueur !

Instaurez une veille des autres blogs dans votre domaine d’activité

Comme le disait le poète, personne n’est une île… Et bien votre blog, c’est exactement la même chose ! Pour savoir quoi écrire sur votre blog, il faut commencer par aller voir ce que les autres écrivent dans votre domaine d’activité. Bref, vous allez devoir instaurer une veille autour des autres blogs qui écrivent sur le même sujet que vous.

Pour instaurer une veille efficace, utilisez les réseaux sociaux ou encore des agrégateurs de contenu :

  • Twitter : Mettez en favori les articles que vous souhaitez lire pour pouvoir les consulter plus tard, à tête reposée.
  • Google + : Un excellent réseau social pour instaurer une veille concurrentielle. Même s’il nécessite un peu de temps pour le prendre en main, vous allez rapidement vous rendre compte que vous ne pourrez plus vous en passer !
  • Pocket : Une application pour votre smartphone ou votre tablette super pratique, grâce à laquelle vous allez pouvoir archiver les articles que vous souhaitez lire lorsque vous naviguez sur le web pour pouvoir les lire ultérieurement.
  • Feedly : Certainement l’agrégateur de contenus le plus convivial à ce jour. Il vous suffit de rentrer sur votre profil les sites que vous souhaitez suivre pour pouvoir disposer d’une interface unifiée pour pouvoir les consulter !
  • Scoop.it : Mon site chouchou, dont je ne parviens pas à me lasser. Il allie la puissance d’un réseau social à un outil de veille extrêmement performant. Certainement un must du web totalement incontournable, même si malheureusement trop peu utilisé. Vous trouvez son interface austère ? Faites la même chose avec Pinterest !

Grâce à cette veille que vous allez instaurer, vous ne serez plus jamais à court d’idées. 

Vous voyez que ce n’est vraiment pas difficile d’en finir avec la page blanche ! Avec un peu de méthode, vous parviendrez rapidement à retrouver le plaisir d’écrire, et donc de donner du plaisir à vos lecteurs. Car c’est bien là l’essentiel : gardez à l’esprit que le plus important consiste à donner du plaisir aux visiteurs de votre site web ! Si vous-même n’en ressentez pas, comment allez-vous faire pour en donner ?

Et si vous souhaitez discuter avec un expert du contenu de votre blog, n’hésitez pas à me contacter !


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Comments

  1. J’utilise Google + depuis peu et il est vrai que sa prise en main n’est pas si intuitive et aussi simple que Facebook par exemple. Mais je suis convaincu que ce système de communautés peut être efficace pour diffuser son actualité…

  2. J’utilise Google + depuis peu et il est vrai que sa prise en main n’est pas si intuitive et aussi simple que Facebook par exemple. Mais je suis convaincu que ce système de communautés peut être efficace pour diffuser son actualité…

  3. Que de bonnes idées pour lutter contre la page blanche. Quand j’avais mon blog perso, je tenais un planning pour les mois à venir en général, que je modifiais souvent au fil du temps mais cela m’évitai de me retrouver avec le syndrome de la page blanche 🙂

  4. Que de bonnes idées pour lutter contre la page blanche. Quand j’avais mon blog perso, je tenais un planning pour les mois à venir en général, que je modifiais souvent au fil du temps mais cela m’évitai de me retrouver avec le syndrome de la page blanche 🙂

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