Les 6 astuces pour animer les réseaux sociaux

Les astuces pour animer les réseaux sociaux Agence Marketing Grenoble

En tant qu’agence de marketing digital basée à Grenoble, les réseaux sociaux constituent notre premier levier de visibilité. Tous les jours chez Adopte Ta Com, nous travaillons nos réseaux sociaux, nous publions, nous partageons et nous rédigeons des contenus pour animer notre communauté. Nous savons que l’inbound marketing est la base d’une présence digitale efficace.

Aujourd’hui, nous avions envie de partager avec vous un peu de notre savoir-faire : voici 6 astuces pour animer votre communauté sur vos médias sociaux !

1.    Soyez réguliers dans vos publications

 

Le succès de vos comptes réseaux sociaux dépend évidemment de la qualité de vos publications, mais il réside aussi dans la compréhension de l’algorithme de chaque réseau social.

Par exemple, sur Instagram, l’algorithme ne fonctionne pas de façon chronologique. Les publications qui apparaissent dans votre fil d’actualité ne sont pas forcément les plus récentes. Instagram peut donc vous proposer des posts très récents et des posts plus anciens mais à forte valeur ajoutée.

Pour assurer votre visibilité, il est nécessaire de publier tous les jours. En étant régulier, vous allez optimiser la durée de vos publications sur les réseaux sociaux. C’est aussi le meilleur moyen de vous assurer qu’on remarque votre marque ou votre entreprise : en effet, il n’y a rien de plus volatile que la mémoire sur les médias sociaux. Cela vous permettra de créer des rendez-vous quotidiens avec vos cibles.

2.    Varier les contenus

 

N’oubliez pas que les réseaux sociaux ne sont pas la vitrine de votre société. Pour cela, vous avez certainement investi dans un site internet. Pour votre stratégie social media, vous devez toujours alimenter vos pages de contenus, et plus ces contenus sont fun, variés, dynamiques, plus votre communauté va prendre du plaisir à vous suivre. La clé du succès : surprendre chaque jour ceux qui vous suivent ! Textes, photos, vidéos, stories, jeux, etc. tout est possible tant la variété de contenus est immense.

Vous allez ainsi créer la surprise, votre communauté se demandera toujours quel type de contenu vous lui réservez aujourd’hui.

Vous pouvez également segmenter votre ligne éditoriale en fonction de thématiques : par exemple, si vous souhaitez consacrer une semaine à la thématique de la newsletter, tous vos contenus, aussi variés qu’ils soient, tourneront autour de cela.

Pensez vos contenus en fonction de la valeur ajoutée qu’ils apportent à votre communauté : par exemple, sur les pages réseaux sociaux de l’agence marketing Adopte Ta Com, nous utilisons toujours les vidéos et les stories pour échanger avec notre communauté sur nos « trucs et astuces », et nous utilisons davantage le format photo pour partager la vie de l’agence marketing.

Snapchat, Instagram, Facebook et LinkedIn, vous avez tout ce qu’il faut pour varier les contenus en fonction de vos cibles.

3.    Parlez de vous !

 

Les réseaux sociaux vous offrent l’opportunité d’opter pour une communication plus directe. Afin de créer un lien, vos internautes ont besoin de s’attacher à vous, de vous connaître.

Sur les réseaux sociaux, vos prospects veulent savoir ce qui se cache derrière la marque, ce que vous faites, quelles sont vos valeurs ou vos cheminements ? N’hésitez pas à raconter ce que vous faites, à quels événements vous participez ou encore quels sont les choix auxquels vous êtes confrontés ? Le storytelling, correctement utilisé, peut être un excellent levier pour véhiculer de l’émotion au travers de vos contenus.

Mais faites attention à ne pas tomber dans le travers de communiquer sur des éléments qui n’ont pas de sens ou de valeur ajoutée pour votre entreprise. Les débriefings et les rencontres client : oui. Mais ce que vous mangez à midi ou la couleur de votre notebook : non !

Restez professionnel en toutes circonstances.

 

4.    Être participatif pour créer de l’engagement

 

Votre communauté n’attend qu’une seule chose, c’est d’être sollicitée. Lorsque vous créez vos contenus, vous devez être le plus participatif possible. Pour cela les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram vous proposent une multitude de fonctionnalités pour susciter de l’interaction avec vos contenus : sondage, curseur avec emoji, question, live et réaction.

Pour impliquer vos internautes, il vous faut aussi insérer dans chacun de vos messages, des call-to-action. Adressez-vous directement à votre cible. Ayez toujours un petit mot à la fin pour les impliquer : « Qu’en pensez-vous ? » « Et vous, vous aimez ? », « quand est-ce qu’on se rencontre ? ».

En vous adressant directement à votre cible, vous allez créer plus d’engagement. En intégrant des contenus participatifs dans vos stratégies digitales, vous allez pouvoir tester les réactions de vos cibles ou de vos clients face à un produit, une marque ou à une idée.

5.    Utiliser les hashtags

 

La meilleure façon de créer de l’engagement est de bien travailler le ciblage de vos messages et vos publications. Vous devez atteindre les personnes qui ont les mêmes intérêts. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser les hashtags. Peut-être que vous pensez que les hashtags sont inutiles aujourd’hui et qu’ils n’ont plus le pouvoir qu’ils avaient à leur commencement… Et bien vous faites erreur. Chez Adopte Ta Com, nous considérons que les hashtags constituent la clé de votre référencement sur les réseaux sociaux. Ils permettent de référencer vos publications dans les fils d’actualité des personnes qui partagent les mêmes intérêts. Instagram autorise un maximum de 30 hashtags, alors n’hésitez pas. Même sur Facebook et LinkedIn, les hashtags ont leur pertinence.

Le conseil d’Adopte Ta Com : n’utilisez pas les mêmes hashtags sur toutes vos publications. Les réseaux sociaux aiment uniquement les contenus originaux.

 

6.    Faites de belles publications… Intéressantes.

 

Travailler ses visuels, c’est encore le meilleur moyen de créer de l’engagement. L’algorithme des réseaux sociaux, analyse le temps passé pour créer une publication. De cette façon, ils vont juger que votre publication est intéressante et pertinente. Alors on n’hésite pas à mettre des filtres, de longues descriptions et des hashtags.

Sur la page Facebook de notre agence marketing, on remarque facilement que les infographies que nous publions ont un fort taux d’engagement ! C’est un contenu esthétique et pertinent pour nos cibles.

Lorsque vous produisez des contenus intéressants qui apportent une vraie valeur ajoutée pour votre cible, vous allez asseoir votre statut d’expert.

Au sein de notre agence marketing grenobloise, nous travaillons avec les entreprises pour développer leur stratégie de communication digitale. Alors si vous avez envie de donner un coup de boost à vos réseaux sociaux et augmenter votre communauté, contactez-nous !

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