Osez pratiquer un Inbound Marketing décomplexé !

inbound marketing

C’est quoi, l’Inbound Marketing ? Voilà des mois que vous vous posez cette question cruciale, sans jamais oser la verbaliser, tant tous, autour de vous, semblent maitriser un champ lexical qui vous semble hors de portée !

Heureusement, Ecritoriales.com a une fois encore pensé à vous et va tenter de vous expliquer avec des mots simples les arcanes de l’Inbound Marketing !

Le principe de l’Inbound Marketing

En fait, rien de plus simple à comprendre que le principe de l’Inbound Marketing ! Et peut-être même, comme nous, est-ce ce que vous faites depuis maintenant des années, sans le savoir, dans votre activité.

Le principe de l’Inbound Marketing, ou Marketing Entrant (ouf, ça va déjà mieux, non ?) consiste à faire venir à soi le client plutôt que de mettre une énergie considérable à aller le chercher, comme dans les formes de marketing traditionnelles.

En effet, l’essor du web et, donc, l’émergence de nouveaux modèles économiques, peut permettre, par le biais d’une solide stratégie de production de contenu qualitatif, c’est à dire un contenu qui explicite et légitime votre niveau d’expertise, stratégie elle-même doublée d’une stratégie Social Media pertinente et ciblée, de faire venir à vous des clients qu’autrefois, vous n’auriez pas réussi à toucher.

Là où l’entrepreneur traditionnel doit construire une stratégie souvent locale, et déployer des outils pour faire entrer sa marque chez ses clients, l’Inbound Marketing vous propose de renverser la vapeur en vous consacrant exclusivement à vous-mêmes et à la promotion de votre contenu pour, finalement, attirer les clients-prospects jusqu’à votre marque !

Votre site et votre blog :  outils privilégiés de l’Inbound Marketing

Votre premier outil, pour un Inbound Marketing efficace, c’est votre site internet, lui-même associé à un blog de qualité.

Pour le site internet, présentez votre offre clairement, et sachez être pertinent et audacieux. Structurez votre stratégie digitale de telle manière que vous puissiez clairement identifier vos visiteurs, et surtout, exploiter leurs adresses mail en les incitant à vous la dévoiler (formulaires de contact, inscription sur une newsletter…).

Et surtout, n’oubliez pas de prévoir des liens vers les réseaux sociaux, afin que vos prospects aient la possibilité, s’ils le souhaitent, de partager votre contenu !

Le blog, lui, va être dans votre stratégie le cœur de votre communication digitale. Il est certainement l’élément que vous allez devoir le plus soigner, et qui vous demandera sur le long terme une opiniâtreté sans faille, car c’est dans votre blog que, en parallèle de votre discours institutionnel, vous allez développer votre véritable discours d’expert.

Par contre, un vrai conseil : arrêtez de calibrer vos articles à des seules fins de référencement ! Le référencement, c’est important, mais pensez avant tout à votre lecteur ! Qu’il prenne du plaisir à lire vos publications ! ça n’empêche pas un bon référencement, et votre lecteur sera le premier surpris de trouver un site avec une identité différente, et où le discours n’est pas standardisé en fonction des robots de Google !

Renforcez votre stratégie d’Inbound Marketing avec une stratégie Social Media

Vous avez développé sur votre site, et notamment sur votre blog, un vrai contenu, reflet de votre expertise ? Vous n’avez lésiné sur aucun moyen, aucun support pour valoriser l’image de votre marque ? Vous travaillez votre référencement naturel ?

Et pourtant, les résultats ne sont pas à la hauteur de vos espérances et votre nombre de visiteurs stagne désespérément…

Ne négligez surtout pas l’apport des réseaux sociaux dans votre stratégie d’Inbound Marketing ! Twitter, Facebook, Google+, mais encore Instagram, Pinterest, LinkdIn ou Viadeo et j’en passe, les réseaux sociaux sont LE moyen privilégié de diffuser votre contenu de manière large et ciblée. En effet, l’essor des medias sociaux a fait du partage, et donc de la recommandation de contenu, le nouvel étalon sur lequel fonder la qualité intrinsèque de votre discours.

Vous remontez dans les premiers résultats de Google grâce à une bonne stratégie de référencement, mais personne ne partage votre contenu ? Posez-vous vraiment des questions sur sa pertinence et sa qualité !

Grâce aux réseaux sociaux, la qualité rédactionnelle revient progressivement au centre de toute stratégie durable de contenu, et c’est tant mieux !

Pour résumer, pratiquer un Inbound Marketing décomplexé consiste à avoir le souci de structurer votre marque autour d’un contenu de qualité valorisant votre expertise, et à savoir en assurer la diffusion afin qu’il soit objet de recommandation. Bien entendu, c’est une stratégie qui, comme toute stratégie de contenu, ne peut s’envisager que sur un moyen terme : il va vous falloir du temps avant que vous puissiez quantifier les premiers résultats de votre stratégie. Mais par contre, comme toute stratégie de contenu, un Inbound Marketing décomplexé instaurera avec vos clients une relation durable et confiante. Une stratégie qui saura donc, mieux que n’importe quelle autre, pérenniser et conforter la présence de votre marque sur le web comme une marque désormais incontournable, car reconnue pour son expertise ! 

N’hésitez pas à me contacter pour être accompagnés dans votre stratégie d’Inbound Marketing ! 


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Comments

  1. Bonjour,

    Encore un excellent article d’Ecritoriales sur l’inbound, merci !
    J’ajouterais simplement une pratique qui va également aider à l’efficacité de sa stratégie d’Inbound Marketing mais qui n’apparait pas dans votre article : Les RP… dans le sens Relations Publics.

    Voici une petite infographie en cadeau 😉 http://info.datapresse.fr/CP/Infographie-vocus-InboundMkg.png

    Au plaisir de vous rencontrer lors de l’Inbound Marketing Day du 16 juin où nous intervenons tous les 2 !
    Bonne journée,
    Cyndie

  2. Bonjour,

    Encore un excellent article d’Ecritoriales sur l’inbound, merci !
    J’ajouterais simplement une pratique qui va également aider à l’efficacité de sa stratégie d’Inbound Marketing mais qui n’apparait pas dans votre article : Les RP… dans le sens Relations Publics.

    Voici une petite infographie en cadeau 😉 http://info.datapresse.fr/CP/Infographie-vocus-InboundMkg.png

    Au plaisir de vous rencontrer lors de l’Inbound Marketing Day du 16 juin où nous intervenons tous les 2 !
    Bonne journée,
    Cyndie

  3. Mariam DALLO : juin 18, 2015 at 9:08

    Bonjour 🙂

    Je me suis carrément basée sur la stratégie marketing de contenu qui est l’une des composante du marketing entrant ou inbound pour rédiger mon rapport. Et il est vrai qu’a l’ère du web et du 3.O l’inbound marketing est devenu la nouvelle tendance et révolutionne le marketing 🙂
    Merci pour l’article!!

  4. Mariam DALLO : juin 18, 2015 at 9:08

    Bonjour 🙂

    Je me suis carrément basée sur la stratégie marketing de contenu qui est l’une des composante du marketing entrant ou inbound pour rédiger mon rapport. Et il est vrai qu’a l’ère du web et du 3.O l’inbound marketing est devenu la nouvelle tendance et révolutionne le marketing 🙂
    Merci pour l’article!!

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