5 étapes pour booster votre stratégie social selling ?

5 étapes pour booster votre social selling Grenoble

Et si vous utilisiez vos réseaux sociaux pour vendre ?

Par définition, le social selling désigne l’ensemble des pratiques visant à utiliser les réseaux sociaux pour développer ses ventes. Mais attention, lorsque nous parlons de « social selling », nous évoquons les pratiques de vente sur les réseaux sociaux dans un environnement BtoB.

Il est vrai que dans les environnements BtoC, les entreprises utilisent de plus en plus les réseaux sociaux comme canal de vente de leur produit : marketplace, e-boutique sur Facebook ou Instagram, marketing d’influence, etc. Cependant, ces stratégies ne portent pas le nom de social selling. Cette pratique est donc propre à un environnement BtoB.

Pourquoi lancer sa stratégie social selling ? Tout simplement pour créer de nouveaux leads commerciaux, asseoir votre statut d’expert et vendre vos prestations.

Chez Adopte Ta Com, notre agence de marketing digital, nous suivons de près les évolutions des pratiques de communication et de vente sur les réseaux sociaux. Alors cette semaine, nous vous donnons les 5 étapes pour réussir votre social selling sur vos réseaux sociaux professionnels.

 

1. Choisissez votre réseau social

 

Alors que Facebook et maintenant Instagram sont des acteurs majeurs de la vente sur les réseaux sociaux pour le BtoC, LinkedIn reste le premier réseau social professionnel au monde.

LinkedIn

C’est donc sur LinkedIn que vous devez travailler votre stratégie social selling. En France, on compte près de 15 millions de comptes actifs. Les fonctions les plus représentées sur Linkedin sont les commerciaux. Ils représentent 17% des comptes LinkedIn. Ce réseau offre donc de réelles opportunités pour le social selling. Il est d’ailleurs principalement utilisé comme un outil de prospection. À ce sujet, chez Adopte Ta Com, nous pouvons vous affirmer que la visibilité de votre profil dépend en grande partie de votre capacité à créer de nouvelles relations et à interagir avec elles.

 

Twitter

Un autre réseau social très pertinent à investir pour le social selling est Twitter. Le grand atout de ce réseau est sa capacité à chercher les données qui vous intéressent grâce à l’utilisation des hashtags. De cette façon, vous pouvez établir des relations bien ciblées avec vos prospects. Aussi bien adapté pour une communication produit, RP ou corporate, Twitter vous offre un large spectre pour développer votre social selling, avec près de 10,3 millions d’utilisateurs en France. Sur la twittos sphère, 28 % des utilisateurs ont entre 35 et 49 ans, et 21 % ont entre 25 et 34 ans.

2. Déployez votre personal branding

 

Pour réussir à vendre sur les réseaux vous devez instaurer une relation de confiance avec vos relations et consolider votre image d’expert. Sur les réseaux sociaux, l’authenticité et l’humain seront toujours mieux valorisés que le discours d’une entreprise, aussi sérieux soit-il. Le Personal Branding consiste à faire du marketing de soi, à devenir, en somme, sa propre marque. Plus que vos produits, vous allez vendre vos compétences. C’est justement sur ce point que se joue le social selling. De cette façon, vous allez vous différencier de vos concurrents, mais aussi travailler la proposition de valeur de votre marque et de vos produits.

 

3. Créez un Storytelling passionnant

 

La visibilité de votre profil professionnel tient aussi dans votre capacité à produire des contenus attractifs qui favorisent les interactions avec vos prospects. Pour favoriser l’engagement sur vos publications sur Twitter et LinkedIn, nous vous conseillons d’utiliser les techniques du storytelling. En ciblant les leviers émotionnels auxquels vos cibles sont sensibles, vous allez créer des messages forts qui vont pousser vos cibles à passer à l’action. En insérant des émotions au bon moment dans vos messages, vous allez engager vos cibles et les rassurer sur vos intentions. Vous allez aussi ramener une dimension humaine, essentielle sur les réseaux sociaux.

 

4. Développez le Networking

 

Par définition, le networking consiste à créer des relations avec un grand nombre de personnes. Il s’agit en réalité de se créer un réseau. Votre légitimité sur les réseaux sociaux et notamment sur LinkedIn et Twitter, tient dans votre capacité à créer des relations professionnelles avec les bonnes personnes. Alors, pour réussir votre social selling, vous devez communiquer et être visible auprès de vos prospects.

 

5. Travaillez votre content marketing

 

Enfin, la dernière étape fondamentale pour lancer votre stratégie social selling consiste à travailler vos contenus. Le meilleur moyen de vendre votre expertise et vos prestations, c’est de proposer des contenus pertinents et ludiques à vos prospects. Pour cela, vous devez travailler votre stratégie de contenu pour communiquer : vidéo, photos, posts, infographies, astuces, webinars, etc. Le meilleur moyen de créer de l’engagement sur vos réseaux sociaux professionnels c’est de donner des informations utiles.

 

Bien souvent, beaucoup de professionnels pensent qu’il suffit de publier beaucoup de contenus pour avoir de la visibilité. Mais aujourd’hui, les algorithmes de LinkedIn et de Twitter ne l’entendent plus de cette oreille. Ils valorisent davantage les posts à forte valeur ajoutée, c’est à dire les posts qui comptent beaucoup d’engagement (de likes et de commentaires).

 

Chez Adopte Ta Com, nous travaillons avec les professionnels du secteur marketing pour développer leur stratégie digitale et de communication. Nous élaborons la stratégie social selling des professionnels qui souhaitent booster leur business sur les réseaux sociaux. Vous voulez capitaliser sur vos réseaux sociaux pour vendre vos prestations ? Contactez-nous !

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