5 astuces pour stimuler votre créativité

astuces créativité

Je me tue à le répéter depuis des années : la créativité, ça ne s’improvise pas ! Avoir un état d’esprit créatif, ça se cultive et ça s’entretient au quotidien.

La bonne nouvelle, c’est que tout le monde, à son niveau, peut faire preuve de créativité : cette capacité que nous avons à trouver des solutions inédites aux problèmes que nous rencontrons au quotidien est constitutive de ce qui fait de nous des êtres humains.

Néanmoins, pour bosser sa créativité, il faut connaitre les bonnes techniques. Voici mes 5 astuces pour stimuler votre créativité et booster vos innovations !

La créativité est partout autour de vous : inspirez-vous !

Ce que j’aime, c’est regarder autour de moi toutes les expressions de la créativité, parce que ces réalisations d’autres personnes m’inspirent au quotidien.

Tout d’abord, bien entendu, il y a le web : le web est un formidable réservoir de créativité, et il est très facile d’y partir à la rencontre d’innovations remarquables, même à l’autre bout du monde. Parmi les sites phares, il y a par exemple Creapills qui répertorie les meilleures innovations du monde entier, des plus farfelues à celles qui vont changer le monde.

Néanmoins, ne vous limitez pas au web : j’aime regarder, par exemple, les innovations dans le domaine du retail. Les magasins physiques regorgent de créativité pour créer du trafic en magasin : il suffit juste de savoir regarder autour de soi !

Notez TOUTES vos idées !

Nous avons tous, chaque jour, plein d’idées parfois excellentes que nous oublions presque immédiatement… Parce que nous ne les notons pas !

Je vous conseille vraiment d’avoir toujours sur vous de quoi noter vos idées : le bon vieux carnet et stylo est indispensable pour pouvoir noter tout ce qui vous passe par la tête.

Personnellement, j’ai une fâcheuse tendance à oublier mon carnet… Bref, j’ai installé l’application OneNote sur mon smartphone : je peux ainsi dicter mes idées en plus de les noter. Vous pouvez également utiliser EverNote qui est un must dans la prise de note digitale.

Boxez vos idées avec vos collègues !

Quand on a une idée, tant qu’on en a pas parlé, on croit toujours que cette idée est la meilleure… Puis, dès qu’on en parle autour de soi, toutes ces idées prennent d’un seul coup une autre dimension… Pour le pire comme pour le meilleur… Simplement parce que parler de nos idées permet de prendre vis-à-vis d’elles de la hauteur !

Chez Adopte Ta Com, mon agence marketing à Grenoble, nous avons mis en place ce que nous appelons le « creativity ring » ! 🙂

C’est un moment privilégié, très informel, durant lequel chacun vient boxer une de ses idées devant le reste de l’équipe : rien de mieux pour booster sa créativité, et surtout, aller beaucoup plus loin que de se limiter à la simple idée !

L’idée de la semaine : un moyen de développer vos idées

Personnellement, chaque semaine, je choisis parmi toutes les idées que j’ai pu noter celle qui me semble la plus intéressante, et j’essaie de la développer :

  • Quelle stratégie pour sa mise en oeuvre ?
  • Quels messages clés ?
  • Quel produit ou quel livrable ?
  • Etc…

Cet exercice, que vous le meniez seuls ou en équipe est passionnant : même si, au final, votre idée ne voit jamais le jour, cette habitude qui fait désormais partie de ma routine me permet de développer mes techniques permettant de passer de l’idée à sa mise en oeuvre opérationnelle. Une gymnastique indispensable pour tout créatif afin de ne pas stagner au simple stade du concept !

Enfin, s’il n’y a pas d’idée dans le cadre, allez regarder dans d’autres domaines d’activité !

Par exemple, dans le domaine du digital, tout le monde s’inspire de tout le monde… Au point où finalement, tout le monde fait la même chose !

J’aime beaucoup m’inspirer de ce que font d’autres personnes dans d’autres domaines d’activité, même si ces domaines n’ont rien à voir : c’est ce qu’on appelle être créatif par analogie.

Par exemple, je vois une pub télé que je trouve particulièrement réussie : comment en transposer les principes dans ma communication digitale ?

Une stratégie marketing d’une entreprise industrielle me semble vraiment pertinente : quelles leçons puis-je en tirer pour ma propre activité ?

C’est en sachant regarder large, quitte à aller chercher ses sources d’inspiration très loin, que vous serez le plus créatifs dans vos domaines d’activité.

J’espère vraiment que ces 5 astuces vont vous aider à devenir plus créatifs ! Pour échanger avec nous sur vos stratégies de créativité et d’innovation, contactez-nous !

Cet article vous inspire ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !