Notre culture du workshop au service de votre performance

workshop storytelling performance commerciale

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler, une fois n’est pas coutume, de l’approche que nous développons dans le cadre de nos prestations avec nos clients.

Depuis la création d’Adopte Ta Com il y a deux ans, nous avons mis en place un process de travail basé sur la collaboration et la co-construction avec nos clients. Plus particulièrement, nous travaillons pour faciliter les échanges entre les équipes opérationnelles et les équipes de direction voire entre les équipes commerciales et marketing.

Pourquoi ? Parce que nous avons conscience qu’une approche marketing co-construite suscite beaucoup plus l’adhésion des collaborateurs qu’une stratégie, même la mieux ficelée du monde, qui leur serait imposée. Le marketing doit désormais être inclusif, au risque de tomber à plat, faute d’engagement des collaborateurs. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’expliquais dans mon dernier article que toute stratégie marketing est, selon moi, indissociable d’un travail de fond sur la marque employeur, et inversement.

Le kick-off de nos prestations est donc principalement centré autour de workshops qui ont pour objectif de :

  • Collecter la parole des collaborateurs au travers de leur connaissance client
  • Favoriser une mobilisation des équipes autour du projet de stratégies marketing

Dans cet article, je vous explique en détails nos trois typologies de workshops pour booster votre performance.

Workshop n°1 : créer et innover

Ce workshop s’adresse principalement aux startups ou aux entreprises technologiques qui souhaitent mettre en place une roadmap opérationnelle autour du développement de leurs produits, ou encore un process rationalisé d’innovation.

En effet, nous rencontrons encore trop souvent dans les entreprises, des stratégies d’innovation qui ne sont pas rationalisées : les entreprises essaient de partir d’une feuille blanche, oubliant que les innovations à mener sont, la plupart du temps, sous leurs yeux.

Pour cela, nous utilisons différentes techniques opérationnelles qui nous permettent d’accompagner les entreprises et leurs équipes de créatifs, comme TRIZ ou encore des techniques immersives inspirées du storytelling comme la création de serious games.

Notre objectif : vous donner une approche structurée de votre stratégie d’innovation

Workshop n°2 : définir ses personas

Beaucoup d’entreprises ont de très bons produits qui, malheureusement, ne trouvent pas leur marché. Généralement, c’est le produit qui se trouve incriminé, alors que ce n’est pas lui qui est responsable : l’échec du produit trouve son origine dans une mauvaise connaissance client.

Nous avons ainsi développé un workshop spécifique pour déterminer de manière approfondie vos personas clients en 3 étapes :

  • Un benchmark de votre secteur d’activité
  • Une série d’ateliers inclusifs avec vos équipes
  • Un livrable opérationnel « ready to use » pour vos équipes

Notre objectif : vous donner toutes les cartes en main pour avoir une connaissance intime de vos futurs clients

Workshop n°3 : définir sa vision et ses valeurs

Vous avez un super produit et une excellente connaissance de vos clients ? Parfait, c’est une excellente base pour développer votre business. Néanmoins, un super produit ne suffit pas à rendre une entreprise attractive aux yeux de ses clients : ceux-ci ont également besoin d’acheter le produit d’une entreprise qui a une véritable vision sociétale, une vision structurée autour de valeurs fortes.

Longtemps reléguée au rang d’accessoire, la RSE est désormais INDISPENSABLE ! C’est un élément incontournable de votre stratégie marketing. De plus définir clairement sa vision et ses valeurs d’entreprise, est aussi un pilier important pour travailler votre marque employeur : attirer et fidéliser vos collaborateurs !

Or, les valeurs d’une entreprise ne peuvent se résumer au seul travail effectué par une minorité de collaborateurs, souvent les seuls cadres dirigeants : tous les autres collaborateurs doivent être intégrés dans la réflexion, pour que cette vision et ces valeurs puissent être partagés par tous.

Notre workshop « vision et valeurs » permet donc, de manière simple, d’intégrer l’ensemble des collaborateurs dans le process de réflexion, avec une approche structurée et ludique.

Notre objectif : vous aider à aller plus loin en valorisant votre impact sociétal de manière positive

 

Le workshop n’est pas, selon nous, une prestation accessoire : elle est au contraire à la source de toutes nos actions et prend, de fait, une dimension stratégique. Vous souhaitez en savoir plus sur nos workshops et nous rencontrer pour voir de quelle manière nous vous accompagner ? Contactez-nous !

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