Vous connaissez le site Statista ? Il s’agit d’un portail absolument génial si vous êtes, comme moi, un fan de statistiques. Vous y trouverez des statistiques sur tout, mais pas n’importe quoi, dont bien entendu des statistiques passionnantes sur l’usage des réseaux sociaux dans le monde.

En décembre 2014, le site a notamment sorti une statistique sur l’usage des réseaux sociaux dans le monde, et autant dire que celle-ci ne manque pas de nous réserver de belles surprises ! D’autant plus qu’il ne s’agit pas ici, comme bien souvent, du nombre de profils inscrits sur les réseaux sociaux, mais bien une statistique basée sur le nombre de profils actifs ! Et on peut donc sans erreur affirmer que ce classement représente plutôt bien le paysage des médias sociaux en 2015.

Voici donc le top 10 monde des réseaux sociaux 2015 !

1 – Facebook

Sans surprise, le réseau social de Mark Zuckerberg se place en tête du classement avec, tenez vous bien, 1 350 000 000 de profils actifs ! A titre de comparaison, Facebook totalise autant de profils actifs que les 5 réseaux sociaux suivants, Twitter compris. Autant dire que vous n’avez pas fini d’entendre de la bouche de votre community manager préféré que Facebook est LE réseau social incontournable.

2 – QZone

QZone est le réseau social chinois par excellence, et c’est certainement pour cette raison qu’il se place à la deuxième place de ce classement avec 629 millions de profils actifs. Il permet à ses utilisateurs, au delà d’un simple réseau social, de créer également leur blog, d’où sa très grande popularité ! Bien entendu, on ne peut que légitimement se poser des questions au sujet du respect de la vie privé et de la confidentialité des publications…

3 – Google+

Qui a dit qu’il fallait enterrer le réseau social de la firme de Mountain View ? Avec 343 millions de profils actifs, il se place en troisième position de notre top. Si on a longtemps reproché à Google+ le manque d’activité, c’est sans compter désormais sur le dynamisme incroyable de ses communautés contre lesquels même les groupes Facebook ne parviennent pas à rivaliser.

Google+ est encore un réseau social à explorer pour les community manager, d’autant plus que, même si l’affichage de l’authorship a disparu des résultats de recherche naturelle sur le moteur de recherche, il n’en reste pas moins un vrai plus pour le référencement de votre site ou de votre blog !

4 – LinkedIn

Le réseau social professionnel le plus connu du monde ne cesse de nous surprendre en se plaçant en 4ème place de ce classement avec 332 millions de profils actifs. Aujourd’hui, LinkedIn n’est plus simplement un réseau social dédié à la mise en relation professionnelle : bien travaillé, il peut être pour votre entreprise un véritable canal de business !

5 – Instagram

Quand on sait qu’Instagram appartient à Facebook, on ne peut qu’être admiratif (ou effrayé, c’est selon) devant la main-mise quasi absolue sur le monde des réseaux sociaux. Dédié au partage d’instantanés de vie via des photographies auxquelles ont été appliqués des filtres, Instagram est un réseau qui ne cesse de gagner en popularité, notamment auprès des blogueurs.

On ne peut par contre qu’être déçu par la manière dont les marques se l’approprient, souvent de façon trop corporate. C’est donc, d’un point de vue marketing, un réseau social qui reste encore à apprivoiser !

6 – Twitter

Voici la grande surprise de ce classement. Car en dépit des annonces faites, Twitter, avec ses 284 millions d’utilisateurs, ne parvient qu’à se hisser à la sixième place de ce classement.

Il faut dire qu’il est toujours aussi difficile de se positionner sur ce réseau social que ce soit en tant que personne ou encore en tant que marque. D’ailleurs, leur système de publications sponsorisé est non seulement plus cher, mais beaucoup moins efficace que celui de Facebook. Twitter est de plus souvent mal connu des community managers qui ne parviennent que difficilement à développer des communautés intéressantes. Mais le réseau reste aujourd’hui incontournable, en étant un véritable baromètre de popularité !

7 – Tumblr

La plateforme de blogging la plus connue du monde ne cesse de nous surprendre ! Au point d’ailleurs de se demander légitimement s’il en vaut pas mieux ouvrir un blog sur Tumblr que sur une autre plateforme.

Pour l’avoir expérimenté et utilisé longtemps, je peux vous garantir que Tumblr est une plateforme passionnante, disposant de plus d’une communauté vraiment très dynamique et engagée ! N’hésitez pas à aller y faire un tour, vous allez tout simplement adorer Tumblr… 😉

8 – Sina Weibo

Encore un réseau social chinois dédié au microblogging. Soyons francs, il s’agit simplement d’un décalque de Twitter, la liberté d’expression en moins. Il se hisse malgré tout à la 10 ème place de ce classement avec 157 millions de profils actifs et ne cesse de se développer !

9 – VKontakte

VKontakte est bien plus souvent appelé en France le Facebook russe. Il est particulièrement connu et pointé du doigt pour son laxisme en matière de piratage, ce qui en fait aujourd’hui un des réseaux sociaux les moins sûr du monde. Mais il se hisse malgré tout à la 9 ème place de ce classement et demeure incontournable si votre marché est en Russie !

10 – Snapchat

Encore une belle surprise dans ce classement avec Snapchat qui se hisse à la 10 ème place avec ses 100 millions de profils actifs. Souvent pointé du doigt, il n’en reste pas moins un réseau social indispensable pour toucher un public jeune. Il y a donc des stratégies marketing passionnantes à inventer avec Snapchat, qui aujourd’hui ne fait qu’augmenter de manière exponentielle son nombre d’abonnés !

En 2015, ce qui est certain, c’est que nous allons tous de plus en plus aimer être présents sur les réseaux sociaux !


Pin It on Pinterest

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine Storytellling Le Mag !

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine Storytellling Le Mag !

Chaque semaine, recevez GRATUITEMENT toute l'actualité du storytelling directement dans votre boîte mail !

Bravo ! Vous êtes désormais inscrit !