Storytelling et marketing : un duo de choc !

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Raconter des histoires, c’est tout un art. Quand on est capable de raconter une histoire qui touche le public, on acquiert son consentement car on accède à une part émotionnelle. Il est alors partant pour vous suivre, prêt à entendre votre discours. Mais attention, pour que cela réussisse, il ne faudra pas autocentrer le discours ou parler seulement de vos offres commerciales. Il faudra partager une part de vous. Les techniques du storytelling permettent de mieux communiquer avec votre cible mais peuvent aussi contribuer à édifier la culture d’une entreprise. Voici quelques conseils pour raconter des histoires qui vont booster la visibilité de votre entreprise.

Utilisez le storytelling pour créer une relation avec vos clients

Inutile d’essayer de vendre quoi que ce soit à qui que ce soit si vous n’êtes pas capable de vous mettre à la place de votre client. Pour  vendre, pour communiquer, pour fédérer votre communauté, vous devez envoyer un message pertinent à votre public. Il doit se sentir concerné pour adhérer à votre message.

C’est ce qui fait souvent la différence entre une campagne marketing réussie et un flop. Pour cela, utilisez les personas. En se basant sur vos clients existants, créez des personnages fictifs et essayez d’anticiper leurs besoins et envies. Votre but est d’imaginer ce que votre entreprise va pouvoir faire pour venir en aide à cette personne.

Utiliser le storytelling pour créer de l’empathie et vendre

Le storytelling est également un puissant moyen de communiquer avec les employés à tous les niveaux de l’organisation et d’inspirer une action stratégique efficace. À cette fin, l’équipe marketing peut créer des expériences de simulation client comme des vidéos ou des affiches qui racontent des histoires réelles sur les clients.

Les équipes de marketing et de vente doivent travailler ensemble main dans la main. Le service marketing rassemble les données et les histoires que les clients pourraient aimer. Ensuite, les équipes de vente présentent ces histoires aux clients qui s’émerveillent et achètent rapidement.

Le storytelling allié de la culture entreprise

Votre entreprise est chargée de valeurs que vous souhaitez transmettre à chaque salarié. Sur ce terrain, le storytelling peut vous aider : vous pouvez par exemple, créer des vidéos de présentation qui racontent la création de la société. Faites en sorte que les salariés soient fiers de faire partie de cette histoire. Interviewez des salariés qui ont évolué au sein de l’entreprise et retracez leur success story en glissant des anecdotes marrantes. Montrez que, dans votre entreprise, chacun peut réussir s’il s’en donne les moyens. La success story aura d’autant plus d’impact si le salarié a éprouvé quelques difficultés dans son parcours professionnel mais qu’il a su rebondir pour évoluer.

Si vos histoires sont sincères et authentiques, elles vont se transmettre de salarié en salarié et contribuer à renforcer la culture d’entreprise de vos salariés. N’oubliez pas que vos employés participent aussi à l’image de votre entreprise.

Quelques idées de storytelling en marketing

Voici quelques pistes d’histoires que vous pouvez raconter pour mettre en lumière votre entreprise :

  • Réalisez un portrait du fondateur de l’entreprise
  • Parlez de la raison d’être de l’entreprise : montrer que l’entreprise a été créée pour répondre à des besoins précis. Votre société partage les mêmes soucis que ceux que rencontrent vos clients et propose une solution.
  • Les valeurs de la marque : dire qui on est vraiment pour faire la différence
  • Faites parler vos clients : pourquoi vous ont-il choisi ? Pourquoi aiment-ils vos produits ?

Pour que vos histoires se diffusent, une véritable stratégie social media est indispensable.

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