Storytelling : welcome to the custom content world

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Le custom content est en quelque sorte le nouveau buzzword du moment dans la sphère du webmarketing. Alors, à quoi devons-nous attendre ? Le contenu est-il toujours le roi ? Vers quelles évolutions du contenu allons-nous ?

Lorsque j’ai commencé à entendre parler du custom content, je me suis d’abord dit que cela devait être une simple manière de soigner son contenu et de proposer du contenu de qualité à son audience. Et c’est dans un premier temps ce que mes recherches m’ont confirmé… Seulement, je me suis rapidement interrogée : si le custom content a pour vocation de produire du contenu unique, personnalisé afin de renforcer l’image de marque, quelle est la différence avec le content marketing ?

Du content marketing au custom content

Le contenu est devenu incontournable : d’une part, pour des raisons de référencement mais aussi parce que c’est un des moyens les plus efficaces pour attirer et fidéliser son audience. La production de contenu de qualité régulière demande un investissement : du temps et/ou de l’argent.

Alors si la production de contenu est à la base du content marketing et du custom content, quel élément différencie ces deux concepts ?

Le custom content vient en réalité combler un manque. Je m’explique : le content marketing permet de montrer son expertise, de proposer du contenu de qualité qui va permettre d’attirer de nouveaux prospects et clients. Là où le custom content se différencie, c’est qu’il s’agit de produire du contenu sur mesure à destination de vos clients existants. Le custom content permet de répondre de manière spécifique aux attentes et aux questions des internautes. Il s’agit alors de produire du contenu pour accompagner les clients et utilisateurs à pouvoir profiter pleinement du site, du logiciel, du produit.

Il ne s’agit plus de convaincre de passer à l’acte d’achat mais plutôt de fidéliser vos clients et leur offrir une véritable assistance post-achat. Concrètement, c’est répondre à toutes les interrogations de l’utilisateur : cela peut se présenter sous la forme d’une foire aux questions détaillée mais aussi sous la forme de vidéos pour présenter l’utilisation d’un produit. Je pense notamment aux marques de cosmétiques qui ont envahi les chaînes YouTube depuis longtemps. Prenons l’exemple de l’émission « T’as pas du gloss » pour la marque Maybelline, animé par l’influenceuse EnjoyPhoenix : la jeune youtubeuse présente les produits de la marque, propose un contenu unique, qui est en totale adéquation avec son public. Et qui permet de créer une véritable communauté de clients : les jeunes filles ayant acheté les produits se sentent impliquées, comprises par leur idole. C’est un sentiment très fort, un contenu de qualité, unique, sur-mesure qui va bien plus loin qu’un simple article de blog pour présenter un produit ou une vidéo publicitaire sur les bienfaits du produit.

Si les deux termes sont assez proches, ils sont surtout très complémentaires. Lorsque le content marketing permet d’attirer de nouveaux clients, le custom content permet d’accompagner les utilisateurs dans leur pratique et leur expérience auprès de la marque.

Bien au-delà de la création de contenu, le custom content permet de donner des réponses utiles qui rassurent et fidélisent vos clients existants. Si les concepts sont légèrement différents, une chose les relie sans aucun doute : la qualité de la production du contenu.

De l’importance de la qualité du contenu

Le content marketing et le custom content permettent donc à l’aide d’une production de contenu (rédaction web, vidéo, infographies…) d’attirer et de fidéliser une audience.

Mais pour cela, il est temps d’enterrer la production de contenu médiocre ! Aujourd’hui, de nombreuses plateformes existent et proposent des textes, des infographies ou même des vidéos à des tarifs dérisoires. Et je peux comprendre que cela soit pertinent si l’entreprise a besoin de commander des volumes de rédactionnels ou encore si elle cherche à produire du contenu uniquement dans une démarche de référencement naturel.

Là où je veux en venir, c’est que pour que votre stratégie de content marketing ou de custom content puisse avoir un impact fort sur votre audience, elle doit être vraiment efficace et être en adéquation avec ses attentes. Prenons l’exemple des rédacteurs web : de nombreuses plateformes existent et proposent des tarifs dérisoires, mais pour quelle qualité ?

Créer du contenu de qualité, ce n’est pas seulement créer du contenu optimisé pour le web et les moteurs de recherche. C’est créer un contenu unique, pas pour vous, mais pour vos clients ! Du contenu de qualité, du contenu personnalisé, c’est un contenu qui saura faire grandir et fidéliser votre audience car il a un style, une vision de votre secteur, de votre entreprise.

Du contenu sur mesure pour renforcer votre storytelling

Le custom content (ou contenu personnalisé en français), c’est pour moi, avant tout un état d’esprit ! Produire un contenu sur mesure, en répondant parfaitement aux attentes de vos clients, en leur apprenant à profiter au mieux de votre marque et de vos produits, c’est montrer votre intérêt pour vos clients, prouver votre expertise et vous assurer une place de leader.

Je crois que ce qu’il faut retenir du custom content, c’est cet état d’esprit d’aller toujours plus loin dans le contenu afin de prendre en compte toutes les attentes de votre public. Le custom content devient un élément à part entière de votre storytelling. Et pour cela, il est essentiel que votre contenu soit réalisé à la perfection.

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