WordPress

« Back to Glossary Index

WordPress : un gestionnaire de contenu simple

WordPress est un CMS (Content Management System) ou gestionnaire de contenu en français. C’est un outil qui vous permet de créer facilement votre site web ou votre blog.

Aujourd’hui WordPress est disponible selon deux version :

  • WordPress.com : une plateforme d’hébergement qui permet de publier vos articles de blog en toute simplicité (vous n’avez aucune contrainte technique, aucun frais d’hébergement mais vous n’avez pas accès à tous les thèmes et l’URL de votre site est constituée de votre nom suivie de “.wordpress.com”).
  • WordPress.org : cette solution auto-hébergée vous demandera d’acheter votre nom de domaine et un hébergement. Vous pourrez télécharger des thèmes personnalisables, des plugins et vous aurez la main sur votre code.

WordPress : un CMS facilement personnalisable

Grâce au CMS WordPress, vous allez pouvoir gérer facilement votre site web et votre blog et le faire évoluer. Même si vous n’êtes pas un pro du web, vous pouvez tout à fait envisager de créer un site basique vous-même et ajoutez des fonctionnalités grâce aux différents plugins. Evidemment, selon vos besoins et vos objectifs de développement, il est conseillé d’être accompagné par des professionnels pour réaliser des sites plus avancés.

WordPress est par ailleurs un outil qui permet de favoriser le référencement de votre site internet. Ainsi, avec les bonnes pratiques de rédaction web vous pourrez améliorer le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche.

WordPress : un CMS pour le storytelling

Facilement paramétrable, WordPress vous permet de choisir le design que vous souhaitez et d’imaginer un design qui vous ressemble.

Il est simple d’intégrer du contenu et de maintenir le site : ainsi, vous pouvez créer un site qui raconte l’histoire de votre client tout en créant un univers unique, un univers qui vous ressemble. Bien que le design soit important, dans l’élaboration de votre storytelling les contenus rédactionnels et visuels sont essentiels : ne les négligez pas car c’est la globalité de ces éléments qui vont vous permettre de raconter une vraiment bonne histoire.

« Back to Glossary Index
X
X