CMS : définition et panorama des 4 principaux CMS

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Quelle agence ne vous a pas déjà dit que pour réaliser votre site web, elle allait utiliser un CMS ? Ou encore, ne vous a pas demandé quel était le CMS de votre site web afin de pouvoir travailler sur celui-ci ?

Le CMS, ou Content Management System, est un logiciel qui permet :

  • De concevoir des sites web de manière plus rapide et plus efficace qu’en les codant à partir de rien
  • De gérer des sites web plus facilement, c’est-à-dire de pouvoir y publier du contenu sans avoir besoin d’être développeur web
  • D’effectuer les mises à jour en toute autonomie

Un CMS doit également pouvoir être utilisé par plusieurs personnes disposant de droits différents, tout en garantissant la sécurité de l’ensemble, et proposer une structuration du contenu en fonction d’une hiérarchie correspondant aux standards du web (pages, articles et catégories).

S’il existe des CMS propriétaires, ou encore des CMS sur-mesure développés par des agences, la tendance va clairement vers l’utilisation de CMS Open Sources : disposant de communautés de développeurs importantes, ces CMS sont aujourd’hui les plus sécurisés.

Dans cet article, nous allons explorer les 4 CMS principaux, en tous cas, les principales que nous déployons pour nos clients chez Adopte Ta Com, à savoir WordPress, Drupal, Prestashop et Magento.

WordPress : la star des CMS

WordPress est aujourd’hui le CMS le plus utilisé dans le monde, puisque selon le site W3Techs, celui-ci est utilisé par 34,1% des sites internet, et 60,8% des sites utilisant un CMS.

C’est en 2003 que démarre la belle aventure WordPress, avec un objectif : développer un logiciel Open Source qui permette à n’importe qui, même sans connaissance, de créer son site web.

Au-delà du CMS, la principale force de WordPress vient de sa formidable bibliothèque de plugins développés par sa communauté, et qui permettent de répondre à l’ensemble des besoins, du simple blog jusqu’au site E-commerce le plus exigeant.

Chez WordPress, il faut distinguer :

  • WordPress.com– Une solution commerciale proposée par les créateurs de WordPress, qui permet de créer gratuitement son site web en quelques secondes, et d’y ajouter, avec des options payantes, son URL personnalisée et des plugins ou encore des thèmes pour une apparence super personnalisée. C’est une excellente solution pour quelqu’un qui souhaite démarrer son activité sur le web avec peu de budget et en toute autonomie sans vous soucier des mises à jour où de l’hébergement.
  • WordPress.org– Le site de la communauté WordPress qui propose notamment :
    • Les liens de téléchargement du CMS
    • Des thèmes
    • Des plugins

Ici, il vous faudra vous préoccuper de l’hébergement et de la maintenance de votre site. Néanmoins, c’est cette option qu’il faut privilégier si vous souhaitez avoir un site web WordPress entièrement personnalisé à l’image de votre marque et de vos valeurs.

Drupal : la pépite belge performante et sécurisée

Croyez-le ou non, mais c’est à Anvers que le CMS Drupal a vu le jour et 2001. Si, comme WordPress, Drupal permet d’être utilisé par des personnes disposant de peu de connaissances en développement et en gestion de site web, il s’agit malgré tout d’un CMS complexe dans son installation, ce qui empêche la gestion de son site web en toute autonomie.

Ce CMS dispose, lui aussi d’une communauté importante et passionnée qui travaille à son développement. Il propose une bibliothèque de modules et de thèmes permettant d’implémenter de nombreuses fonctionnalités sur votre site web.

Avec 4% des parts de marché des CMS, Drupal n’est pourtant pas un outsider, notamment sur des sites corporate pour des entreprises disposant de staffs techniques importants. Il est également réputé plus robuste, et plus sécurisé. En effet, WordPress étant le CMS le plus utilisé, il concentre une majorité des attaques, ce qui permet aux autres CMS d’être « épargnés ».

Chez Adopte Ta Com, en fonction des entreprises, nous proposons les deux solutions : c’est notre client qui fait son choix en fonction de ses affinités et des ressources dont il dispose en interne.

Prestashop : le E-commerce à la portée de tous

Prestashop est un CMS E-commerce facilement déployable, y compris pour de petites entreprises. Ce CMS nécessitera de faire appel à une agence web comme Adopte Ta Com, si vous souhaitez un site à la fois personnalisé et disposant de l’ensemble des fonctionnalités pour commencer à vendre sur le web.

Prestashop vous permettra de gérer, dans une seule et même interface, tout ce dont vous aurez besoin dans la gestion de votre boutique en ligne :

  • La gestion d’un catalogue de produits
  • La gestion des stocks
  • La gestion des commandes
  • La gestion des envois et des retours
  • Etc…

Vous avez la possibilité d’y gérer plusieurs langues, si vous souhaitez vous développer sur différents marchés.

Il est idéal pour gérer de petites boutiques, jusqu’à plusieurs centaines de fiches produits. Au-delà, il faudra passer sur des CMS plus robustes comme Magento.

Magento : le CMS E-commerce pour les marchands exigeants

Si vous disposez d’un catalogue produits important (plusieurs milliers de fiches produits), c’est vers Magento qu’il faut vous orienter. Il nécessite par contre des connaissances et des ressources importantes en développement et en maintenance pour disposer du site E-commerce de vos rêves, mais vous allez pouvoir vous créer LA boutique sur-mesure que mérite votre marque.

Sans oublier que vous pourrez implémenter sur Magento toutes les fonctionnalités que vous souhaitez, y compris les plus audacieuses.

Magento n’est clairement pas une solution pour les petits E-commerçants ou pour les débutants. Néanmoins, en vous faisant accompagner dans la conception de votre boutique Magento par des professionnels comme Adopte Ta Com, vous allez être enthousiasmés par la richesse ce CMS haut de gamme qui n’a clairement pas fini de faire parler de lui.

 

Le choix d’un CMS n’est pas à prendre à la légère. C’est clairement le cahier des charges du projet et le budget du client qui vont permettre d’effectuer ce choix. N’oublions pas que votre site web ne constitue pas une fin en soi : c’est un outil qui doit vous permettre de vendre et de faire connaitre votre entreprise sur internet.

Vous souhaitez discuter avec nous de la création de votre site web ? Contactez-nous !

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