Duplicate content : attention à votre stratégie marketing !

duplicate content seo

Le contenu dupliqué, ou duplicate content, est un véritable fléau sur le web. Pour en faire une définition simple, on parle de contenu dupliqué quand deux pages ont un contenu identique, ou comportant de très légères variantes, sur le web. 

Ce contenu dupliqué peut être présent sur un même site, mais également sur différents sites web. 

Le duplicate content pose plusieurs problèmes : 

  • Des problèmes de référencement 
  • Des problèmes dans votre stratégie marketing

Si vous ne pouvez que difficilement maîtriser les sites qui dupliqueraient votre contenu, vous pouvez, et devez être exigeant en faisant l’effort de proposer à vos visiteurs du contenu unique et de qualité. 

N’oublions pas, en effet, qu’asseoir une présence sur le net n’est pas qu’une question de quantité de contenu, mais aussi de qualité ! 

Duplicate content : quels problèmes pour votre référencement ? 

La première des choses à faire, lorsque vous avez un site Web, c’est de faire réaliser un audit de votre référencement pour voir si vous avez du contenu dupliqué sur votre site. 

Ce contenu peut avoir différentes origines : 

  • Deux entreprises du même secteur d’activité ont un nom et une URL très proches, et donc, des contenus qui se ressemblent
  • Le contenu dupliqué peut être généré par votre CMS (header ou footer, balises title, etc…) 
  • Vous avez réutilisé des morceaux de contenus identiques sur plusieurs pages de votre site 
  • Vous avez fait un copier / coller d’un article d’un autre site sur votre blog 
  • Un autre site à fait la même chose avec votre contenu 
  • Etc… 

La liste n’est pas exhaustive, mais montre que ce contenu dupliqué n’est pas uniquement lié à une action malveillante. Vous en êtes souvent sans le savoir le premier responsable. 

Google, et les moteurs de recherche en général, ne pénalisent pas proprement dit le contenu dupliqué. Par contre, ils vont uniquement conservé l’ URL qui aura l’antériorité. Néanmoins, cela risque de freiner votre référencement sur les moteurs et peut, avoir, à terme, des conséquences désastreuses sur la pertinence de votre stratégie de contenu. 

Si le duplicate content inhérent à la structure de votre site peut être réglé très rapidement avec l’aide d’un expert SEO et d’un webmaster, vous êtes seuls responsables de ceux liés à la production de votre contenu. 

S’inspirer, cela ne signifie pas copier

La production consciente de duplicate content à deux origines : 

  • On copie pour gagner du temps
  • On copie par économie. 

commençons par la deuxième origine, même si ça ne semble pas très rationnel. À vouloir tirer de plus en plus vers le bas les coûts de la rédaction, de plus en plus de rédacteurs s’inspirent de contenus présents sur le web pour gagner du temps sans leur production. Car plus on produit, plus on vend ! 

Sauf que dans certains cas, l’inspiration devient de la copie pure et simple. 

Là, il n’y a pas de solution sauf celle d’être vigilant dans la sélection de vos prestataires de rédaction. 

De même, j’ai rencontré plusieurs entreprises qui copient des contenus sur le web pour faire des économies en ne payant pas un rédacteur professionnel. Autant dire que l’entreprise se tire une belle balle dans le pied avec cette stratégie. 

Chez Adopte Ta Com, nous sommes particulièrement vigilants à produire du contenu unique, avec un vrai storytelling qui véhicule les valeurs de la marque pour laquelle nous écrivons. Mieux vaut payer ses contenus le bon prix et dormir sur ses deux oreilles. 

Pour la première origine, votre rédacteur cherche à simplement gagner du temps, soit pour produire plus de contenu et vendre plus, soit parce qu’il a trop de missions. 

De même, un contenu de qualité est un contenu qui se réfléchit et prend du temps à être rédigé. La précipitation n’est jamais la bonne stratégie. 

Le duplicate content : un danger pour votre stratégie de contenu

Chez Adopte Ta Com, nous sommes particulièrement vigilant à la ligne éditoriale de nos clients. Il faut que cette ligne éditoriale leur permette de se positionner sur les requêtes de mots clés pertinentes de leur secteur d’activité, mais il faut également que chaque contenu soit le reflet du storytelling de l’entreprise. 

Or, dupliquer du contenu risque : 

  • De vous empêcher d’être bien positionné sur les moteurs de recherche, 
  • De vous faire publier du contenu qui ne reflète pas vraiment votre identité et les valeurs de votre marque. 

Il est donc primordial, et c’est un fondement de toute stratégie Inbound Marketing, de produire du contenu unique avec une vraie identité. 

Certes, il s’agit d’un investissement sur moyen ou long terme, mais les résultats seront largement à la hauteur de vos attentes. Sur le web, et surtout quand il s’agit de contenu, il faut savoir être patient. 

Que faire si je découvre qu’un site à dupliqué mon contenu ? 

Un site s’amuse à dupliquer votre contenu ? Le plus simple : contactez le site et demandez lui de supprimer le contenu qui a été dupliqué. 

Généralement, cela suffit. 

Néanmoins, si ce contenu n’est pas retiré, et si vous estimez que vous êtes lésés dans vos droits d’auteur, vous pouvez demander à Google de désindexer le contenu litigieux en envoyant une demande DMCA (Digital Millénium Copyright Act) 

Votre demande sera examinée et traitée, et vous serez notifiés de la décision prise par Google quant au contenu incriminé. 

 

Si le contenu dupliqué est un vrai fléau, il n’en reste pas moins facile à traiter, que ce soit sur votre site Web, ou lorsque vous êtes victime de duplicate content. 

La seule arme : une ligne éditoriale et une stratégie marketing orientée sur la production de contenu unique, et le déploiement d’un vrai storytelling autour de la marque. 

 

Vous voulez réaliser un audit du contenu de votre site web ? Contactez-nous !

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