Storytelling : libérez la redaction web !

storytelling-content-marketing

Me voilà aujourd’hui sur le blog pour vous parler d’un sujet qui me tient à coeur : la rédaction web. Aujourd’hui, pas d’astuces ou de techniques pour optimiser votre rédaction mais j’avais plutôt envie de vous partager une réflexion. En formation, avec des clients on me demande souvent comment faire pour bien écrire ? Bien au-delà de la technique et des règles SEO, pour bien écrire, il faut avant tout s’amuser !

La rédaction web est un jeu, alors jouons

J’en ai marre de lire des articles fades sous prétexte qu’il ne faut pas ternir son image. Pour moi, écrire c’est une passion et si j’écris, ce n’est pas pour partager mes réflexions avec moi-même, mais avec vous, mes lecteurs !

J’aimerais que l’espace d’un instant on oublie le SEO, on oublie les potentiels badbuzz et autres jovialités. J’aimerais que l’espace d’un instant chacun écrive pour son plaisir. Qu’attendons-nous pour sortir des sentiers battus ? J’aime lire des articles où les auteurs prennent position : que je sois d’accord ou non avec leur propos, ils permettent d’alimenter  mes réflexions, d’échanger, de discuter.

Le meilleur conseil que je peux donner à tous les rédacteurs web, c’est de conserver une part de curiosité et une part de jeu dans leur rédaction. Parce qu’aucun doute, si vous prenez plaisir à l’écrire, cela se sentira dans votre article.

La rédaction web est un véritable levier

Un autre point qui devrait vous encourager à soigner votre rédaction web, c’est que c’est un élément essentiel à votre stratégie de communication et marketing, mais bien au-delà de cet aspect là, c’est surtout le premier contact durable que vous allez avoir vos lecteurs.

Vos lecteurs n’ont pas envie de lire une énième fois un contenu dupliqué d’un autre site. Ils ont besoin de fraîcheur, d’avoir votre avis, votre positionnement, votre réflexion. Combien de fois êtes-vous tombé sur un article en vous disant que le titre avait une forte promesse et une fois lu, vous avez été déçu ?

Beaucoup d’entreprises veulent à tout prix se cacher derrière une image fausse, mais c’est une erreur. Les blogs que je dévore sont souvent des blogs de jeunes entrepreneurs, ou des blogs de passionnés (qu’ils soient pro ou non). Et si je ne rate aucune actu de ces blogs, c’est parce que chaque article m’apporte énormément !

La rédaction web est un élément essentiel à votre storytelling

Pour raconter l’histoire de vos clients, pour les impliquer dans votre aventure entrepreneuriale, quoi de mieux qu’un contenu autour duquel vous allez pouvoir échanger ?

Je crois qu’il est temps plus que jamais de remettre du sens dans la rédaction web. Au lieu d’écrire des articles génériques, écrivez avec votre coeur, votre ressenti, vos mots. Et vous verrez, votre rédaction sera tout de suite beaucoup plus agréable ! Bien sûr, il y a des petites astuces pour optimiser votre rédaction pour être plus visible, pour avoir un meilleur style, un ton agréable à lire mais croyez-moi, si vous vous amusez, si vous vivez quand vous écrivez, vous n’aurez plus de questions à vous poser sur la qualité de vos articles. Ils représenteront enfin votre personnalité, votre image et donc vos valeurs : bref, des éléments indispensables pour raconter votre histoire.

Cet article vous inspire ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X