SEO : les critères de référencement de votre site web

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S’il y a bien un élément essentiel pour commencer à vendre sur le web, c’est le SEO, ou encore le référencement naturel. Acronyme de Search Engine Optimization, le SEO regroupe l’ensemble des techniques permettant à un site web d’améliorer ses positions sur les moteurs de recherche. Et si le SEO est si stratégique, que ce soit en B2B ou en B2C, c’est que les moteurs de recherche restent la première destination des internautes veulent acheter un produit ou une prestation.

Et quand on sait que les 3 premiers résultats trustent plus de 60% des clics, il est essentiel d’être présent sur les requêtes liées à votre cœur de métier.

Dans cet article, nous allons donc étudier les critères essentiels pour que votre site soit bien référencé sur les moteurs de recherche pour que vos clients potentiels puissent vous trouver, et donc acheter !

SEO : le contenu rédactionnel de votre site ou optimisation on-page

« Content is king », et pas seulement pour raconter de belles histoires ! C’est votre contenu, et la manière dont il est rédigé et hiérarchisé, qui va vous permettre de faire monter votre site dans les SERP (les positions sur les moteurs de recherche).

Il va falloir être vigilant à :

  • La bonne utilisation des balises (H1 à H6, balise title et métadescription)
  • La rédaction de vos URLs avec les bons mots-clés
  • Le contenu rédactionnel de chaque page (nombre de mots, présence de mots-clés, utilisation de champs sémantiques riches et hiérarchisation du contenu)
  • Travailler votre maillage interne, c’est-à-dire les liens entre les différentes pages de votre site

SEO : l’expérience utilisateur sur votre site web

L’expérience utilisateur est un critère essentiel à prendre en compte dans le SEO de votre site : en effet, un site web, même avec beaucoup de trafic, qui aurait un taux de rebond élevé, c’est-à-dire un nombre d’utilisateurs qui quitteraient le site à peine après y être arrivés, ne peut pas être un site internet de qualité.

Il est donc important de penser l’UX de votre site web sous la forme d’un parcours utilisateur, parcours qui va donner envie à votre visiteur de naviguer sur votre site parce qu’il y trouvera une information à la fois riche et variée.

Vous voyez ainsi qu’au-delà du seul contenu, le design de votre site ne doit pas être négligé.

SEO : l’infrastructure technique de votre site web

Vous n’imaginez pas à quel point le nom de domaine d’un site web est encore un critère majeur en 2019. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à investir dans un nom de domaine de qualité qui vous permettra de vous positionner plus rapidement sur les moteurs de recherche.

De même, la qualité du code, ou encore le temps de chargement des pages sont des éléments à prendre en compte.

La manière dont a été codé votre site correspond-elle aux standards du web ? C’est pour cette raison, notamment, qu’il est intéressant d’utiliser un CMS qui vous garantit que le code de votre site sera « SEO ready ».

De même, si les pages de votre site web s’affichent trop lentement, cela va nuire à l’expérience utilisateur de votre site : optimiser la vitesse d’affichage de votre site doit constituer une de vos priorités.

Et tous les autres critères pour un SEO optimal…

L’optimisation off-page

Les backlinks, ou liens vers votre site présents sur des sites tiers de confiance, doivent être au cœur de votre stratégie de référencement naturel.

La vidéo

Intégrez la vidéo dans votre stratégie de contenu : en effet, au même titre que le rédactionnel, la vidéo prend de plus en plus de poids, tant sur les moteurs de recherche que sur les réseaux sociaux.

Mobile first

Pensez votre site d’abord pour qu’il soit consultable sur les périphériques mobiles comme les smartphones ou les tablettes, avant de le penser pour un ordinateur. Cela correspond aux nouveaux usages des internautes.

La recherche vocale

Que ce soit sur Google, sur Bing, ou n’importe quel moteur de recherche, les utilisateurs prennent de plus en plus l’habitude de formuler leur requête via leur assistant vocal (Siri, Ok Google, Cortana, etc…). Quand vous formulez vos requêtes, posez-vous la question : « comment formulerais-je cette question à l’oral, et en langage naturel ? »

Le référencement local

Travaillez vos requêtes en fonction de votre zone de chalandise pour gagner en efficacité ! Par exemple, il est plus facile et judicieux de se positionner sur « boulangerie Grenoble » que sur « boulangerie » tout court, surtout quand on sait que cette zone, pour une boulangerie, n’excède pas quelques centaines de mètres !

Le passage en HTTPS

Passer en HTTPS via l’intégration d’un certificat SSL sur votre domaine est devenu une pratique incontournable, et pas seulement si vous avez un site E-commerce. Ce certificat permet d’assurer une connexion sécurisée entre le site web et le navigateur utilisé pour le consulter.

 

Travailler le SEO de son site internet ne s’improvise pas et requiert, pour obtenir de bons résultats, l’intervention d’un professionnel. Mais c’est un investissement rentable, quand on connait le potentiel commercial des premiers résultats sur les moteurs de recherche.

 

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