Regarder les réfugiés dans les yeux : une campagne bouleversante

Regarder les réfugiés dans les yeux : une campagne bouleversante

Amnesty International est une ONG qui lutte et agit pour le respect des droits humains, partout dans le monde. Inspirantes et bouleversantes, les campagnes de l’organisation ne passent pas inaperçues. Et si leurs campagnes nous touchent autant, c’est parce qu’elles sont engagées, puissantes et bouleversantes. Entre chocs et émotions, l’association défend la liberté d’expression et les droits humains, lutte pour l’abolition de la peine de mort, se bat contre l’impunité et les discriminations.

Partout dans le monde, Amnesty International agit. Chaque campagne amène une réflexion, nous sensibilise à un sujet et nous offre la possibilité de prendre conscience de ce qu’il se passe, ici et ailleurs.

Regarder les réfugiés dans les yeux : une expérience vidéo émouvante

Vous avez peut-être déjà vu cette vidéo, qui a été largement diffusée sur les réseaux sociaux. Dans cette campagne, l’organisation s’inspire de la théorie mise au point par le psychologue Arthur Aron en 1997 selon laquelle un contact visuel ininterrompu de quatre minutes accroît l’intimité. Cette formidable expérience a été filmée à Berlin en avril 2016 et a été publiée fin mai 2016. Une expérience vidéo poignante, qui fait tomber les barrières entre des réfugiés récemment arrivés et des Européens :

Regarder les réfugiés dans les yeux : un storytelling puissant

Pourquoi sommes-nous autant touchés et interpellés par ce court-métrage ? À travers cette vidéo, nous découvrons des personnes, nous découvrons leur histoire, nous sommes plongés au plus profond de leur regard.

Nous ressentons alors toute l’émotion, toute la puissance de ces images. Ici, le film montre les réactions spontanées que peuvent avoir deux inconnus, qui se rencontrent pour la première fois à Berlin, dans un lieu chargé d’histoire : un entrepôt proche de Checkpoint Charlie, ancien point de passage datant de l’ère de la Guerre froide.

Grâce à cette vidéo, Amnesty International permet à chaque spectateur de prendre conscience que derrière des chiffres et des titres de journaux, il y a avant tout des êtres humains. Comme dans la plupart de ces campagnes, Amnesty International est très en retrait. Nous voyons uniquement le logo de l’association en dernière image de vidéo : cela laisse toute la place aux sentiments et aux récits de chaque participant. Une vidéo tournée simplement, où l’émotion transperce l’écran : une vidéo criante d’humanité et particulièrement bouleversante.


Cet article vous inspire ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Recommended Posts