Le phénomène Pokémon Go : un atout de taille pour les marques

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Bien plus qu’un jeu au storytelling passionnant, Pokémon Go est devenu en l’espace de quelques semaines, un phénomène mondial. Tout le monde en parle et beaucoup de marques envient le succès fulgurant ainsi que les revenus colossaux que le jeu génère (environ 10 000 $ par minute uniquement par les achats in-app).

Les marques créatives qui surfent sur la vague Pokémon Go

Le pouvoir du jeu est tel, que de nombreux centres de polices en France, en Europe et dans le reste du monde demandent aux utilisateurs de redoubler de prudence. Dans ce contexte jusqu’alors jamais vu, de nombreuses marques essaient de s’approprier la folie Pokémon Go.

Nous pouvons citer la SNCF qui encourage ses utilisateurs à partager leurs photos de chasse avec le hashtag #PokéTrain ou encore les marques comme Amazon qui font la publicité des batteries portables dont les ventes explosent ces dernières semaines.

Mais aussi RedBySFR :

Au coeur de cette frénésie, en France, deux marques se sont montrées particulièrement créatives : j’ai cité Monoprix et But ! (Il faut préciser que le jeu n’est pas sorti officiellement en France mais que l’application a été largement installée par les joueurs via quelques petites manipulations).

Monoprix crée le kit parfait pour les joueurs Pokémon Go

Commençons par Monoprix qui a distribué gratuitement le kit parfait pour les meilleurs dresseurs :

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Avec ce kit composé d’une barre énergétique, de brume, de pansements, d’écran total, mais aussi d’une batterie nomade, Monoprix réussit sa campagne, surfe sur le phénomène et séduit les réseaux sociaux : une campagne absolument réussie !

#BUTATTRAPEZLESTOUS

Avec cette campagne But offre du 21 au 23 juillet, 10% de remise immédiate sur un produit meuble ou décoration, sur présentation de l’application à l’accueil du magasin mais aussi 200€ de bons d’achat pour les 2 premières captures dans chacun des magasins participants à l’opération. Une campagne ingénieuse, largement relayée sur les plateformes social media !

Les marques bientôt intégrées à Pokémon Go ?

L’annonce est tombée il y a quelques jours : les marques pourraient bientôt être intégrées dans le jeu. En effet, elles pourraient acheter leurs propres Pokéstops (des endroits où les joueurs peuvent récupérer des objets et des bonus) ou devenir des arènes (un lieu où les trois équipes présentes dans le jeu peuvent s’affronter).

Villes touristiques, commerces mais aussi bars et restaurants pourraient profiter de l’engouement autour de Pokémon Go pour booster leurs ventes. Il est donc fort probable que le modèle économique du jeu évolue !

Pokemon Go : les chiffres en temps réel

Pour les curieux qui voudraient suivre le nombre de téléchargements de l’application par plateforme et par pays ainsi que le montant des revenus ou encore le temps que passent les joueurs sur l’application (environ 33 minutes de jeu toutes les 40 minutes), rendez-vous sur le site App Institute.

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Loin devant d’autres applications ou réseaux sociaux, Pokémon Go est un phénomène planétaire. Bien plus qu’un jeu, c’est un moyen de (re)découvrir sa ville, d’échanger, de communiquer et même de consommer. Mais jusqu’où la folie Pokémon Go ira t-elle ? La suite au prochain épisode…

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