Good News ! Twitter ouvre enfin la cage des Messages Privés !

messages-privés-twitter

Pour une fois, plutôt qu’un long article, rien ne vaut une petite brève. Et quelle petite brève ! Car si l’annonce de Twitter de modifier les règles d’utilisation des fameux MP ou messages privés peut sembler anodine, elle constitue au contraire un véritable bouleversement dans l’utilisation de ce réseau social, et surtout dans la manière dont les twittos peuvent entrer en contact les uns avec les autres ! Enfin, nous allons pouvoir mener de vraies discussions privées, y compris avec des personnes qui ne nous suivent pas, ou qu’on ne souhaite pas suivre dans l’immédiat. Les cartes se redistribuent et c’est tant mieux !

Les MP, avant, c’était quoi ?

Les MP, avant, c’était très compliqué. Pour schématiser la chose, à partir du moment où vous décidiez de suivre quelqu’un, vous lui donniez le droit de vous envoyer des messages privés.

Par contre, pour vous, impossible d’envoyer des messages privés à cette personne, ou même de répondre à ses messages privés, à moins que celle-ci décide de vous suivre en retour, le fameux « Follow Back » tant convoité sur Twitter. Sauf, bien entendu, à envoyer un tweet à votre interlocuteur souhaité pour lui expliquer qu’il va falloir vous suivre s’il souhaite une réponse à son MP…

Bref, l’usage des messages privés se révélait particulièrement compliqué, notamment pour l’établissement d’une véritable stratégie de prospection de contacts et de followers.

De fait, les fameux MP étaient rapidement devenus le lieu de tous les spams, notamment via certaines applications, comme Unfollow, par exemple, et bien d’autres, qui remplissent parfaitement le job de vous faire fuir votre boîte de messagerie privée !

Ce que vous allez désormais pouvoir faire avec les Messages Privés…

En levant cette restriction et en permettant à tous de pouvoir communiquer avec n’importe qui en MP, Twitter permet enfin de pouvoir créer une relation avec des Twittos, sans la contrainte de devoir l’intégrer dans votre cercle de followers.

Par exemple, aujourd’hui, n’importe qui peut retweeter ou commenter un de vos tweets, même s’il ne vous suit pas : désormais, et notamment pour des profils d’influenceurs, c’est à dire disposant d’un nombre important de followers, mais suivant peu de comptes, il sera possible d’instaurer une discussion plus informelle avec d’autres comptes sans la contrainte de devoir les suivre, et en évitant, comme auparavant, l’obligation de mener cette discussion de manière publique.

Par ailleurs, du point de vue de l’acquisition de communauté pure, la libéralisation du MP ouvre de nouvelles perspectives, même s’il va nécessairement falloir, à terme, y introduire de nouvelles restrictions qui seraient laissées à la discrétion du titulaire du profil, sous peine de voir les boites de messagerie déborder littéralement de spams ! Mais au delà de ces restrictions qui risquent d’être rapidement nécessaires, c’est tout un nouvel horizon qui s’ouvre pour nous, community managers gérant des profils Twitter, nous permettant de faire vivre nos communautés autrement.

 

Du tout au rien, on ne peut vraiment pas dire que Twitter ai fait dans la dentelle ! Au risque, même si la levée des restrictions sur les MP est une excellente chose, d’ouvrir de nouvelles portes, notamment pour les spammeurs sur Twitter. Pour exemple, depuis hier, j’ai reçu 4 MP me proposant l’achat de produits, de ma part de comptes que je ne suivais pas. Et il y a de fortes chances que cette tendance se confirme dans les prochaines semaines…


 

Cet article vous inspire ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

X
X