Externaliser son marketing et sa communication : vraie ou fausse bonne idée ?

Externaliser son marketing et sa communication : vraie ou fausse bonne idée ?

L’externalisation a déjà fait son chemin pour les services supports tels que la comptabilité, le recrutement ou la gestion d’un parc informatique.

Il n’est donc pas étonnant que cette idée commence aussi à cheminer dans la tête des chefs d’entreprise sur des métiers qui ont un rôle plus déterminant dans la stratégie de l’entreprise et donc directement sur ses ventes.

Alors vraie ou fausse bonne idée d’externaliser son marketing et sa communication ?

Voici quelques raisons qui feront sans doute pencher la balance…

Vous avez un métier, faites-le !

Quelle est votre valeur ajoutée dans l’entreprise ? Certainement pas de perdre du temps sur le pilotage des prestations opérationnelles de marketing et de communication (brochure commerciale, site internet, rédaction de contenu, social selling, etc.) Confier cette réalisation à un prestataire externe, vous permet de vous recentrer sur ce que vous faites le mieux : votre métier. Ce n’est pas parce que vous faites appel à une agence que vous allez perdre la main sur votre stratégie. Il suffit de la co-construire avec votre agence et de vous mettre d’accord sur les étapes de validation entre vous et eux.

Gagner du temps

Vous n’avez pas le temps de mener tous les chantiers de front. Et le temps c’est précieux, surtout dans les petites entreprises. Comme les journées feront toujours 24h et non 27, force est de constater que ce sont souvent les actions de marketing et de communication qui sont négligées. Alors oui, travailler sa stratégie marketing et de communication, cela prend du temps. Regarder les actions des concurrents, réfléchir à une stratégie globale et multi-canal, réaliser l’opérationnel et je ne vous parle pas du temps qui devrait être consacré à l’analyse des résultats, étape qui passe souvent à la trappe et qui est pourtant fondamentale. Bref CQFD : externaliser l’opérationnel va vous permettre de gagner énormément de temps.

Une vision externe pour un marketing innovant

Prenez du recul par rapport à votre business ! Au bout d’un moment vous avez trop le nez dans le guidon pour être innovant. Faire appel à un prestataire externe, c’est aussi remettre des idées neuves dans votre stratégie, investiguer un angle que vous n’aviez peut être pas vu. Une agence de marketing et de communication va avoir une vision transversale de votre entreprise mais aussi de votre secteur d’activité car elle a plusieurs clients. Alors pourquoi se priver d’exploiter une source d’idées nouvelles pour votre communication ?

Travailler avec des experts

Chacun son domaine d’expertise ! Le rôle de votre agence c’est de vous conseiller et de vous guider. Vous allez bénéficier de l’expertise et de la compétence d’une équipe à la pointe du marketing digital. Le digital, comme tous les domaines, évolue sans cesse. Quand on parle de communication digitale, il s’agit de connaitre les fonctionnalités de chaque plateforme, suivre les modifications des algorithmes, être au top des bonnes pratiques pour vous apporter des résultats concrets.

Réduire vos coûts et gagner en flexibilité

Si vous voulez piloter au sein de votre équipe votre marketing et votre communication, il vous faudra internaliser un certains nombres de postes car il est difficile d’avoir toutes les compétences dans une seule personne : vous aurez besoin d’un graphiste, d’un community manager, d’un rédacteur, d’un développeur…. En passant par une agence, vous vous assurez d’avoir la bonne compétence au bon moment et sans les charges liées à l’embauche. Vous allez gagner en productivité et en compétence.

Un inconvénient ? Créez du lien !

Après autant de bonnes raisons, j’ai cherché un inconvénient, pas facile mais je vais au moins faire un point de vigilance :

Une agence externe doit être le prolongement de votre entreprise. Alors n’oubliez pas que cet intervenant ne baigne pas au quotidien dans votre ambiance et votre dynamique. Il n’est pas au courant à l’instant T des nouvelles marquantes de l’entreprise. C’est pourquoi, afin de créer un lien de confiance et gagner en fluidité, il est important d’instaurer des points réguliers pour assurer une bonne intégration des équipes. En résumé, pour être efficace en terme de résultats, ce type de collaboration doit s’inscrire dans la durée, ne serait-ce que pour donner une chance à votre stratégie d’amener des résultats car les actions marketing n’ont jamais de résultats immédiats.

Vous souhaitez externaliser votre marketing et votre communication ? Contactez-nous !

Cet article vous inspire ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X