Employee Advocacy : élaborez votre charte réseaux sociaux

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Sur le papier, l’Employee Advocacy, c’est une stratégie vraiment super : imaginez, ce sont vos collaborateurs qui, par leur présence sur les réseaux sociaux, LinkedIn en tête, deviennent les relais de la communication de l’entreprise… N’est-ce pas génial comme idée ? 

Sauf que dans les faits, les choses ne se passent pas exactement de manière aussi simple. Pourquoi ? Parce que, d’une part, l’entreprise n’a pas confiance dans ce que ses équipes peuvent dire d’elle, et d’autre part, les collaborateurs ont peur d’être censurés pour ce qu’ils écrivent. 

La question des limites et des règles données à des collaborateurs pour communiquer sur les réseaux sociaux au sujet de l’entreprise se pose donc rapidement. 

La solution : élaborer une charte réseaux sociaux qui définit les règles et les responsabilités de chacun ! 

Dans cet article, je vais vous expliquer comment construire votre charte réseaux sociaux pour sécuriser vos collaborateurs, et leur donner envie d’être de vrais relais pour votre organisation. 

Charte réseaux sociaux : un document pour sécuriser les collaborateurs

La première motivation que vous devez avoir en créant votre charte réseaux sociaux, c’est avant tout de sécuriser vos collaborateurs. 

La principale raison de l’échec des stratégies d’employee advocacy, c’est la peur de publier. Pourquoi ? Parce qu’on ne connaît pas la réaction de ses collègues, ou de sa hiérarchie, quand on va retourner au travail le lendemain. Et surtout, si je veux parler de mon entreprise, de quoi puis-je exactement parler ? 

  • Y’a-t-il des sujets tabous, certains à privilégier, d’autres qui ne sont pas dans mes prérogatives ? 
  • Si je suis commercial, est-ce que je dois parler de la même chose que mes collègues du marketing ? 
  • Et dans quelle mesure puis-je aborder des sujets plus personnels, en parallèle des thématiques plus corporates ? 

Bref, en élaborant votre charte réseaux sociaux, vous allez définir le périmètre à l’intérieur duquel vos collaborateurs vont pouvoir prendre la parole sur l’entreprise. Dans les groupes d’employés ambassadeurs que nous gérons, nous nous rendons compte qu’une charte réseaux sociaux permet d’augmenter de 60% le nombre de publications issues des collaborateurs. Et réduit de plus de 90% les risques de dérapages ! 

Employee advocacy : co-créez votre charte, plutôt que de l’imposer ! 

La grande règle, quand on crée une charte réseaux sociaux pour ses collaborateurs, c’est de ne surtout pas l’imposer, mais de la co-construire avec vos collaborateurs. 

De nombreuses entreprises, par facilité, préfèrent commander des chartes clé-en-main à des agences : c’est une erreur qui peut avoir des conséquences dramatiques sur votre programme ambassadeurs ! 

N’oubliez pas une chose : quand un collaborateur publie sur son profil personnel, vous n’avez aucun droit de regard dessus car c’est SON espace. Tenter d’imposer des règles peut être donc très mal perçu, et à juste titre, par vos collaborateurs. 

Dans les entreprises que nous accompagnons, nous mettons en place des ateliers spécifiques qui serviront à élaborer la charte réseaux sociaux AVEC les collaborateurs de l’entreprise. 

Résultat : un engagement bien supérieur car l’employee advocacy n’est alors plus perçue uniquement comme un projet issu du marketing, du commercial ou des RH, mais un projet qui intègre l’ensemble de l’entreprise, dans toutes ses dimensions. 

Accompagnez la performance de vos collaborateurs sur les réseaux sociaux

Néanmoins, une fois la charte réseaux sociaux déterminée, n’imaginez pas que vous avez fini le travail ! Bien au contraire, il ne fait que commencer. 

Pour que votre stratégie d’employee advocacy se mette en place, vous devez accompagner la performance de vos collaborateurs, et savoir récompenser cette performance. 

Utilisez, par exemple, un système de concours interne qui récompense : 

  • Le nombre de publications
  • L’engagement par publication
  • Le post le mieux rédigé
  • Le plus grand nombre d’articles
  • Etc…

Donnez envie à vos collaborateurs de se prendre au jeu des réseaux sociaux ! Car c’est l’énergie que vous mettrez à faire vivre votre programme qui en fera un vrai succès. La charte réseaux sociaux n’est qu’un outil au service de cette performance. 

 

Document incontournable, la charte réseaux sociaux est le document qui vous permet de sécuriser vos collaborateurs lors de la mise en place d’un programme d’employés ambassadeurs. 

C’est à cette condition que vous donnerez à vos collaborateurs l’envie de s’investir dans ce beau projet, et de porter haut et fort les couleurs de votre organisation. 

 

Vous souhaitez mettre en place un programme d’employés ambassadeurs dans votre entreprise ? Contactez-nous

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