Webmarketing : introduisez la notion de temps dans vos stratégies !

strategie-webmarketing-temps

Quand on crée sa startup, ou plus globalement son entreprise, et qu’on décide de travailler avec le web pour se faire connaître ou commercialiser ses produits ou ses prestations, c’est un peu comme débarquer pour la première fois à Disneyland !

Des réseaux sociaux en veux-tu, en voilà, des communautés potentielles qu’on pourrait fédérer d’un seul clic, un site web flambant neuf avec un beau blog, de superbes landing pages, des formulaires de capture tous plus optimisés les uns que les autres…

Ha… C’est sûr, le web est bien ce magnifique champ des possibles qu’on vous avait vanté…

D’ailleurs, souvent, le démarrage est extrêmement prometteur ! Vous êtes aux balbutiements de votre activité et vous êtes motivé à bloc ! Et puis, il est aussi vrai que vous avez du temps… Vous n’avez pas encore, finalement, tant de clients que ça…

La notion de temps est, en effet, rarement prise en compte dans les stratégies webmarketing telles qu’elles sont élaborées par les entreprises. Pourtant, sauf à avoir, bien entendu, le budget pour faire réaliser cette prestation par une agence ou un freelance, il est essentiel de l’intégrer dès le départ si vous souhaitez tenir sur le long terme.

Un blog prend du temps, le community management prend du temps, et bien d’autres tâches inhérentes à votre stratégie webmarketing.

Bref, ne faites pas en sorte que vos premiers clients sonnent le glas de votre présence sur internet !

 Voici ma méthode pour bien démarrer sur les réseaux sociaux, et parvenir à alimenter votre blog avec régularité ! 

Soyez réaliste : ciblez votre présence sur les réseaux sociaux !

Quand on commence sur le web, le premier réflexe consiste à aller sur les réseaux sociaux. On veut être partout, tout simplement parce qu’on vous a dit qu’être sur Facebook était incontournable, que Twitter allait vous aider à élaborer votre personal branding, LinkedIn à étendre votre réseau professionnel, et que vous alliez franchement vous amuser sur Instagram et Pinterest.

Mais vous rendez-vous vraiment compte du temps qu’il va vous falloir pour animer tous ces réseaux sociaux ? Ce n’est pas pour rien s’il existe des community managers qui font ce travail à temps plein : les réseaux sociaux sont chronophages, et il est digitalement suicidaire de vouloir s’assurer une présence sur tous.

Un conseil : ciblez !

Réfléchissez à votre cœur de métier, et donc au réseau sur lequel vous aurez le plus de chance de rencontrer vos clients : Facebook, Twitter et consort, peu importe ! Par contre, une fois que vous avez choisi votre réseau social préféré, travaillez-le à fond.

Non seulement vous éviterez de vous éparpiller, mais vous vous assurerez une vraie présence sur le web ! Peut-être même deviendrez-vous un influenceur ? Puis, une fois que vous estimerez avoir suffisamment travaillé votre réseau social pour pouvoir relâcher votre effort, travaillez-en un deuxième, tout simplement. 😉

Vous savez, je suis toujours effaré de voir autour de moi des entreprises s’éparpiller sur une multitude de réseaux, souvent, d’ailleurs, suite aux conseils d’agences.

Résultat : quand on désire être partout, on est bien souvent nulle part. On n’assure pas une présence sur Twitter avec un tweet par jour, comme on ne parvient pas à faire décoller une page Facebook avec un post par semaine et aucun budget Facebook Ads.

Soyez modeste, et donnez-vous les moyens de bien réussir !

Votre blog d’entreprise : votre meilleur ami comme votre pire ennemi

Comme vous le savez, j’adore les blogs ! Je les aime à tel point que j’en ai quatre, et même bientôt un cinquième. Sans oublier, d’ailleurs, les blogs de mes clients… Bon, il faut aussi dire que les blogs, c’est aussi mon métier, et que j’adore rédiger pour le web !

Mais là où j’ai fait de mes passions, l’écriture et le webmarketing, un vrai métier, force est de constater que pour la majorité des entreprises, maintenir un simple blog peut vite devenir, en dépit de tous les bienfaits qu’il peut revêtir pour leur business, une tâche absolument insurmontable !

De quoi êtes-vous vraiment capable pour alimenter votre blog ? Vouloir écrire un article par jour est certainement un peu présomptueux, non ?

Si l’idéal pourrait être un article par semaine, l’essentiel est que vous trouviez votre propre rythme, en fonction de ce que vous vous sentez vraiment capable de rédiger. Si c’est un article par mois, ou tous les quinze jours, pas de souci, mais tenez-vous y !

Mes astuces pour un blog régulièrement alimenté, et avec votre prose bien entendu !

  • Rédigez votre premier article en vous fixant une limite de mots, par exemple 500, qui sera la limite standard de tous vos articles, et chronométrez-vous.
  • En fonction du temps que cette rédaction vous aura pris, par exemple 3 heures, posez-vous LA question cruciale : à quelle fréquence puis-je bloquer 3 heures pour rédiger un article ? Toutes les semaines ? Tous les quinze jours ? Une fois par mois ? Au delà, ne faites pas de blog, ou faites appel à un rédacteur.
  • Une fois cette fréquence déterminée, planifiez-là, mais en temporisant dans votre agenda la durée de la tâche ! Et considérez surtout ce temps comme incompressible. Vous allez vite vous rendre compte que vous parviendrez facilement à vous organiser pour bien alimenter vos articles de blog.

 

Vous voyez, ce n’est pas bien compliqué ! Mais je peux vous assurer qu’en suivant ces conseils simples à la lettre, vous allez non seulement bien débuter sur le web, mais vraiment y prendre du plaisir. Pourquoi ? Parce que vous aurez pris le temps de vous accorder ce temps de bien travailler votre blog et votre présence social media. Et je peux vous garantir, sans être medium, que ce temps-là, vous allez très vite ne plus pouvoir vous en passer


Cet article vous inspire ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Recommended Posts