Twitter : 6 fonctionnalités pour démarrer votre tweetstory

fonctionnalites-Twitter-storytelling

Et si on apprenait à raconter nos histoires en 140 caractères ? Finalement, le respect des 140 caractères pourrait s’apparenter à une contrainte oulipienne des temps modernes ! Et à ce même titre, elle stimule l’imagination. Elle nous oblige à jouer avec les mots et à jongler avec ses idées pour n’en garder que l’essentiel.

Car sur Twitter comme sur le reste des réseaux sociaux, la durée de vie de nos publications est éphémère alors, comment rester dans la course ? Comment marquer les esprits et interpeller les autres habitants de la planète à l’oiseau bleu ?

Twitter : un outil pour raconter des histoires interactives

Ce qui est fascinant sur Twitter c’est la diversité des profils : les journalistes, les blogueurs, les influenceurs, les ados, les stars : tout le monde cohabite et interagit. Twitter c’est un réseau social pour partager des instants de vie, qui au fil du temps créent non seulement une histoire, mais aussi tout un nouvel univers. C’est en quelque sorte l’outil du XXIe siècle pour s’envoyer des lettres, la rapidité de l’envoi en plus !

Spontanéité et humour sont de mise sur ce réseau ! Et c’est pour cela que Twitter est devenu incontournable pour échanger avec sa communauté et la fédérer. Alors, comment utiliser les fonctionnalités de Twitter pour créer une histoire inoubliable et la partager ?

Twitter lance Dashboard : l’outil que toutes les entreprises vont adorer

Avant de vous présenter des fonctionnalités déjà existantes, mais souvent méconnues, je vais vous parler de la nouveauté de la semaine : l’outil Dashboard de Twitter !

Créé et pensé pour les entreprises, Twitter Dashboard va vous changer la vie ! Par exemple, vous pouvez programmer vos tweets et vous bénéficiez de statistiques avancées sur votre compte. Par ailleurs, l’interface est construite pour favoriser l’engagement avec votre communauté et vous pouvez construire des flux personnalisés afin de centraliser uniquement les tweets qui vous intéressent vraiment. Vous pouvez aussi valoriser les critiques positives que vous recevez : bref, l’outil parfait pour diffuser une histoire cohérente, véhiculer des valeurs fortes, tout en créant une relation unique avec vos abonnés.

Étoffez votre histoire avec la recherche avancée

Que serait une bonne histoire si elle n’était pas enrichie par de nouveaux éléments ? La recherche avancée de Twitter est très poussée : vous pouvez effectuer une recherche sur un mot ou groupe de mots, sur un ou plusieurs hashtags, qui proviennent d’un compte précis ou qui mentionnent des comptes, et ce à une certaine date.

Vous pouvez même choisir si vous voulez sélectionner des tweets négatifs, positifs ou une question : alors, quel ton voulez-vous donner à votre histoire ? En identifiant les informations pertinentes, c’est-à-dire celles qui participent à la construction de votre histoire, vous allez révéler votre personnalité !

Interpellez votre communauté avec les sondages

Dans toutes les histoires, que ce soit les contes de votre enfance ou encore un roman, le héros n’est jamais seul : il a besoin de récolter des avis, de questionner les autres personnes.

Et justement, c’est ce que Twitter vous permet de faire : lorsque vous écrivez un tweet, vous pouvez poser une question aux autres twittos. Vous pouvez ajouter jusqu’à 4 choix de réponse, définir la durée de la question (nombre de jours, d’heures et même de minutes). Un vrai bon moyen d’engager votre communauté et de l’impliquer dans la construction de votre histoire !

comment-faire-sondage-twitter

Partagez votre histoire avec les widgets

Qu’est-ce qu’une bonne histoire si elle n’est pas partagée ? Avec les widgets Twitter, vous pouvez en quelques clics et très simplement intégrer des éléments de votre profil ou d’un autre compte comme :

  • Une collection ;
  • Un tweet ;
  • Un profil ;
  • Les tweets aimés ;
  • Une liste ;
  • Et même une recherche sur un hashtag.

Pour cela, vous avez deux solutions : rendez-vous sur « Profil et paramètres » en cliquant sur votre photo en haut à droite, puis cliquez sur « Paramètres » et sélectionnez dans la colonne de gauche « Widgets ». Ou alors, vous pouvez aussi vous rendre directement sur l’outil Publish de Twitter.

integrer-fil-twitter-blog

Si vous choisissez la première option, vous serez redirigés vers l’outil Publish de Twitter. Vous n’avez plus qu’à copier l’URL de votre profil, à choisir vos options d’affichage et à personnaliser votre encart.

widget-twitter-publish

Ensuite, vous n’avez plus qu’à copier-coller le code HTML généré par Twitter sur votre site : vous voilà prêts à partager votre aventure !

Racontez-vous en image

Saviez-vous que lorsque vous tweetez, vous pouviez ajouter plusieurs images ou encore utiliser les gifs ? Le visual storytelling est vraiment très impactant pour votre communauté. Vous savez pourquoi ? Les images marquent les esprits, elles restent en tête : elles provoquent des émotions.

On peut facilement s’identifier aux personnes : ainsi, les photos nous inspirent, et nous communiquent des sentiments. Un paysage avec une belle lumière, une photo de vous et de votre équipe au quotidien, de votre bureau : chaque photo peut servir la communication de votre entreprise. Quel est l’objectif que vous souhaitez atteindre ? Travailler votre image de marque ? Fédérer votre équipe et attirer de nouveaux collaborateurs ? A vous d’explorer toutes les possibilités qu’offrent ce réseau social !

Petite astuce : vous souhaitez identifier plusieurs personnes sur une photo, mais vous manquez de caractères ? Saviez-vous qu’il est possible d’identifier jusqu’à 10 personnes directement sur la photo ? 🙂

identification-utilisateurs-photo-twitter

Diffusez des chapitres de votre récit avec les collections

Pour créer une collection, il faut vous rendre sur un outil comme Curator ou encore TweetDeck. Bien que ce soit un peu dommage qu’il faille créer les collections avant, elles peuvent apporter beaucoup à votre histoire et être partagées sur votre site web ou dans vos articles.

Voici un exemple de ce que vous pouvez obtenir :
Vous pouvez intégrer à votre collection vos propres tweets, mais aussi ceux d’autres comptes : parfait pour relayer des infos ou encore diffuser les photos d’un événement, ou rassembler les tweets concernant un hashtag précis.

Agrémentez votre histoire avec les cartes

Enfin, vous avez sûrement entendu parler des cartes Twitter… Utilisées pour la publicité, il est tout à fait possible d’en créer et d’en diffuser gratuitement !

Ces cartes vous permettent d’enrichir vos tweets et d’atteindre des objectifs précis comme :

  • Générer des leads ;
  • Augmenter les visites vers votre site web ;
  • Dynamiser les installations de votre appli.

Rendez-vous sur Twitter Ads puis créez un compte : ensuite, vous n’avez qu’à modifier l’URL : remplacez/campaigns/new par /cards et vous pourrez créer vos cartes, simplement et gratuitement. Un vrai bon moyen de tester l’outil avant d’aller plus loin ! Car évidemment, vous ne pouvez diffuser vos cartes qu’à vos abonnés : sans publicités, vous ne pourrez pas cibler une nouvelle audience précise.

utiliser-twitter-cards

Voilà, je trouve que ce sont des fonctionnalités sous-utilisées sur Twitter et qui pourtant peuvent avoir un vrai impact sur votre communication et sur votre façon de parler à votre communauté !

Cet article vous inspire ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Comments

  1. Anne-Lise Malachane : juillet 1, 2016 at 8:51

    Merci pour votre article. Cela me donne l’occasion de découvrir le nouvel outil de Twitter qui a l’air très intéressant pour mener à bien des missions de Community Management. Savez-vous si cet outil est gratuit ou s’il l’est seulement sur une période limitée ?

  2. Anne-Lise Malachane : juillet 1, 2016 at 8:51

    Merci pour votre article. Cela me donne l’occasion de découvrir le nouvel outil de Twitter qui a l’air très intéressant pour mener à bien des missions de Community Management. Savez-vous si cet outil est gratuit ou s’il l’est seulement sur une période limitée ?

  3. Bonjour,
    merci pour cet article fort instructif ; comment compareriez-vous ce nouvel outil par rapport à Tweetdeck ?

    Cdt
    Laurent

  4. Bonjour,
    merci pour cet article fort instructif ; comment compareriez-vous ce nouvel outil par rapport à Tweetdeck ?

    Cdt
    Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X